Il faut du temps pour nettoyer, et surtout on n'y arrive pas totalement sauf avec du temps, les substances qui donnent le goût fumé étant extrêmement visqueuses, plus que l'huile. Il faut un générateur de vapeur sous pression et à haute température (180°C) pour l'anéthole qui est plus facile à nettoyer que les substances fumées et c'est souvent impossible à l'échelle d'une distillerie, ce genre de machine coûte très cher et est très volumineuse. Après tout ce qui est joint souffre à ces températures, et en pratique il faut tout remplacer : tu vois le topo...Stephane a écrit :Tiens une question que je n'ai pas pensé à te poser le soir même Jean-Marie: comment Bunna (et d'autres distilleries ayant le même pb et souhaitant tantôt produire du tourbé et du non tourbé, par ex Benriach) procède-t-elle pour passer de production tourbée à non ou quasi pas tourbée, si cela peut faire du yoyo assez souvent ?
vu qu'a priori le nettoyage une fois du tourbé produit semble bien galère...
faut-il réserver une année ou du moins un certain temps pour la production de tourbé, et ensuite reproduire du non tourbé pendant un bon moment avant de revenir à du tourbé, ou peut-on switcher assez fréquemment entre les deux sortes sans risque d'entourbement du premier ?
Nous, qui ne faisons que de l'embouteillage et de la réduction, on a besoin de 2000 litres d'eau chaude rien que pour rincer les tuyaux de l'installation et les becs de l'embouteilleuse quand on fait du tourbé, et ensuite on tâche de mettre en bouteille un blend non sans avoir au préalable rempli l'installation d'eau distillée pendant au moins un jour. L'eau distillée est en effet le plus puissant des nettoyants pour ce genre de choses, mais cela prend du temps....
Donc en Ecosse après une distillation tourbée on va faire de la distillation non tourbée pendant quelques... semaines et on va le vendre pas cher pour le blend avant d'avoir de nouveau un nouveau beau whisky non tourbé. Donc ce sont des campagnes de plusieurs semaines ou plutôt mois avant de changer de procès...
Benriach et d'autres le font, car leur débouché n'est pas suffisant pour occuper la distillerie à faire du super tous les jours, donc ils peuvent se permettre de coûteuses périodes de lavage et de production de whisky bâtard pour le blend.
Certes il faut comparer les produits côte à côte.Le Toiteach dont j'ai également une bouteille est non filtré à froid. Mais son bouquet est très différent du tien Jean-Marie, je le trouve bcp plus austère avec un je ne sais quoi de pourri/faisandé un peu désagréable à la longue. La bouche est très saline/épicée, un peu agressive et elle me semble moins complexe que celle du tien.
Je vais très vite "m'imposer" un face to face pour en avoir le nose et la throat nets!