Glenrothes NAS - me rappelle plus du millesime
Modérateur : Modérateurs
Glenrothes NAS - me rappelle plus du millesime
Hello
Je viens de renter d'un petit diner bien sympa ponctue d'un petit Glenrothes en digestif.
Desole pas note les refs ecxactes de la bouteille, mails il ne s'agissait pas d'une des versions les plus confidentielles / exclusives.
Pas de millesime ni d'indication d'age que je puisse me rappeler. Embouteille a vue de nez a 43%...
Un bien beau whisky (pas sur que ca se dise vrai,ent en Francais...). Beaucoup de corps et d'elegance, et surout a mon avis des notes tres nettes en finale de cacao / cafe sucre (le fond de tasse de l'espresso dans lequel on a ajoute un sucre de trop et qu'on a oublie de remuer), et caramel. Le tout avec beaucoup d'elegance.
Comme quoi tout est une question d'equilibre: je ne suis en general pas un grand fan de ce type de notes boisees/vanillees/sucrees, car souvent trop dominantes a mon gout. Mais la, le caramel et la vanille etaient nets tout en etant d'une elegance/subtilite exemplaire (va comprendre, Charles)...
Pas certain de faire vraiment avancer le schmilblik car il etait trop tard dans la soiree pour noter les refs exactes de la bouteille...
Bon, assez dit de bien des concurrents... il est temps d'aller au lit !
Yves
Je viens de renter d'un petit diner bien sympa ponctue d'un petit Glenrothes en digestif.
Desole pas note les refs ecxactes de la bouteille, mails il ne s'agissait pas d'une des versions les plus confidentielles / exclusives.
Pas de millesime ni d'indication d'age que je puisse me rappeler. Embouteille a vue de nez a 43%...
Un bien beau whisky (pas sur que ca se dise vrai,ent en Francais...). Beaucoup de corps et d'elegance, et surout a mon avis des notes tres nettes en finale de cacao / cafe sucre (le fond de tasse de l'espresso dans lequel on a ajoute un sucre de trop et qu'on a oublie de remuer), et caramel. Le tout avec beaucoup d'elegance.
Comme quoi tout est une question d'equilibre: je ne suis en general pas un grand fan de ce type de notes boisees/vanillees/sucrees, car souvent trop dominantes a mon gout. Mais la, le caramel et la vanille etaient nets tout en etant d'une elegance/subtilite exemplaire (va comprendre, Charles)...
Pas certain de faire vraiment avancer le schmilblik car il etait trop tard dans la soiree pour noter les refs exactes de la bouteille...
Bon, assez dit de bien des concurrents... il est temps d'aller au lit !
Yves
Je trouve les vieux Glenrothes officiels tous très bons mais ils sont un peu chers. Duncan Taylor a offert quelques fûts excellent ces derniers mois (et bien moins chers). C'est une distillerie qui a de la classe à mon avis, même si elle n'offre pas un caractère trop particulier. Un bon exemple d'un excellent 'mainstream' Speysider, je trouve, n'est-il pas ?
Moi également j'aime beaucoup les vieux millésimes de chez Glenrothes mais c'est également les tarifs qui me freinent! Je ne connais pas de vieilles versions chez les indépendants mais j'ai eu l'occasion de déguster quelques Glenrothes entre 12 et 15 ans chez Cadenhead : je les ai tous trouvé très puissant, très aromatique mais aussi légérement agressif.
Slainte
Tony
Slainte
Tony
Re: Glenrothes NAS - me rappelle plus du millesime
Re,
J'ai pu gouter le 1985/2005 43% et je l'ai trouvé excellent.
Le nez est suave, doux et complexe. Des fruits frais confits compotés avec un léger coulis de miel.
En bouche c'est rond et gras avec une pointe d'acidité sucré/salé. La réglisse, le café froid et la pelure salée de noisette laissent sur la fin une note boisée. La finale est moyennement longue est agréable.
Un voyage agréablement parfumé que ce Glenrothes :D
J'ai pu gouter le 1985/2005 43% et je l'ai trouvé excellent.
Le nez est suave, doux et complexe. Des fruits frais confits compotés avec un léger coulis de miel.
En bouche c'est rond et gras avec une pointe d'acidité sucré/salé. La réglisse, le café froid et la pelure salée de noisette laissent sur la fin une note boisée. La finale est moyennement longue est agréable.
Un voyage agréablement parfumé que ce Glenrothes :D
J'aime beaucoup Glenrothes :P , ce n'est pas une distillerie qui tutoie les sommets, mais j'ai un bon feeling perso avec ces malts gentiment épicés.Yves a écrit :Hello
Le seul NAS (43%) que je connaisse est le Select Reserve, que je trouve très correct dans sa catégorie de prix (autour de 40€). Pas un monstre de complexité, mais une texture huileuse, des notes franches de jus de citron, d'écorce d'agrume, des épices, de la vanille bien sûr. Très très agréable en apéritif.
A mon avis, ce n'est pas le Select Reserve.Yves a écrit : Un bien beau whisky (pas sur que ca se dise vrai,ent en Francais...). Beaucoup de corps et d'elegance, et surout a mon avis des notes tres nettes en finale de cacao / cafe sucre (le fond de tasse de l'espresso dans lequel on a ajoute un sucre de trop et qu'on a oublie de remuer), et caramel. Le tout avec beaucoup d'elegance.
Ta description correspond plus au Vintage 1994, nettement moins agrumique, plutôt sur le raisin, avec quelques épices quand-même, légèrement chocolaté (poudre de chocolat sur mousse de capucino). La finale me fait aussi penser à du nougat, ou plutôt du touron. Un peu jeune, mais plutôt doux et vraiment bon en digestif.
J'en ai toujours au moins une mignonnette (10cl) dans mon tiroir aux échantillons (à côté du Select Reserve).
Cela pourrait être aussi le 1985, un peu dans le même style en... moins jeune, et plus complexe bien sûr, mais tellement plus cher. Pour celui-ci, il faudrait que je ressorte mes notes parce que je n'en ai pas bu depuis un bon moment.
A priori, et sans aller jusqu'à parier ma tête là-dessus, je dirais donc que tu as bu du 1994 8)
Je pense que tu fais bien de ne pas parier ta tête (ou ta carotte!) Bugs Bunna ;)
Vu que Glenrothes a sorti des embouteillages presque chaque année depuis le début des années 80 si je ne me trompe pas...
J'ai pour ma part un 1987 que je trouve bon, sans en faire des folies.
Le point négatif c'est que je trouve les OB vendus beaucoup plus cher "que cela ne vaut" du moins en France, les 2 seuls Glenrothes OB que j'ai (le 87 et le 92 ou 94 je sais plus), je les ai du coup achetés en Espagne environ 50% moins cher, et je n'y aurais pas mis plus que ça.
Vu que Glenrothes a sorti des embouteillages presque chaque année depuis le début des années 80 si je ne me trompe pas...
Le point négatif c'est que je trouve les OB vendus beaucoup plus cher "que cela ne vaut" du moins en France, les 2 seuls Glenrothes OB que j'ai (le 87 et le 92 ou 94 je sais plus), je les ai du coup achetés en Espagne environ 50% moins cher, et je n'y aurais pas mis plus que ça.
Ces derniers temps, dans les versions jeunes et pas encore hors de prix, on ne trouvait que le 1984, 1985, 1991, 1994 et Select Reserve en France. J'imagine donc qu'il s'agit d'une de celles-ci. Mais il s'agit peut-être d'une bouteille plus ancienne.Stephane a écrit : Vu que Glenrothes a sorti des embouteillages presque chaque année depuis le début des années 80 si je ne me trompe pas...
Tu n'as pas tort.Stephane a écrit :Le point négatif c'est que je trouve les OB vendus beaucoup plus cher "que cela ne vaut" du moins en France, les 2 seuls Glenrothes OB que j'ai (le 87 et le 92 ou 94 je sais plus), je les ai du coup achetés en Espagne environ 50% moins cher, et je n'y aurais pas mis plus que ça.
Il est certain que pour le même prix, ça ne vaut pas un Talisker 18yo, un HP 18yo, un Laga 16yo ou un Laph 10yo BdF... Si je devais jouer au juste prix, je mettrais plutôt le Select Reserve à 38 € et le vintage 1994 à 45 €. Or ils sont à 45 € et 57 € à LMDW.
J'achète quand-même de temps en temps une petite mignonnette de Glenrothes SelRéserve ou 1994 à 10cl à 9 ou 10 € parce cela reste un investissement raisonnable que j'aime bien le style Glenrothes.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re:
Oui, il est.Serge a écrit :(...)Un bon exemple d'un excellent 'mainstream' Speysider, je trouve, n'est-il pas ?
Pour faire suite au 37yo 1968/2006 57.6% fût 13482 qui m'avait beaucoup plus pour sa belle dualité fruitée/boisée, j'ai récidivé avec cette fois un 1970 plus sage (43.5%) ; colis en attente... à voir...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

J'oubliais : pour le moment, je n'en ai pas bu qui m'ait autant transporté que le 1970/05 DT Lonach - 40,3°de Stéphane (c'est bien celui-là, hein, que tu m'as fait goûter, Stéph). Somptueux. Fruit, fruit, et encore fruit.
Oui c bien celui-là Jean-Mi.
C'est vrai qu'il est pas dégueu, bien sur les fruits à noyau macérés et une pointe boisée/épicée.
Je n'en avais pas parlé plus haut car la discussion me semblait plus axée sur les OB millésimés assez jeunes.
Pour le coup j'ai payé ce 35 ans d'âge à peu près le même prix qu'un OB qui serait de degré proche mais deux fois moins âgé
C'est vrai qu'il est pas dégueu, bien sur les fruits à noyau macérés et une pointe boisée/épicée.
Je n'en avais pas parlé plus haut car la discussion me semblait plus axée sur les OB millésimés assez jeunes.
Pour le coup j'ai payé ce 35 ans d'âge à peu près le même prix qu'un OB qui serait de degré proche mais deux fois moins âgé