Pernod Ricard

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Pernod Ricard

Message non lu par ttn »

On agrandi (la construction devrait débuter cette année) du coté de chez Glenlivet. La distillerie devrait être équipée d'un nouveau mash tun, 6 nouveaux alambic et 8 nouveaux wash back afin d'augmenter leur production.
La distillerie Braeval devrait reprendre sa production en Juillet.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Pernod Ricard

Message non lu par RX21 »

Du Glenlivet en quantité industrielle voici de quoi faire bondir les amateurs éclairées de grands malts.
Sans attendre la mise en vente des exemplaires issus de cette nouvelle échelle de production, je n'ose pas imaginer une amélioration de la qualité vu que celle-ci baisse déjà d'année en année. :dd
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Si c'est pour faire du blend en quantité encore plus industrielle ou pour satisfaire la demande des pays émergents en SM (single malts, hein ?), ça me va.
On ne peut pas à la fois se plaindre de la hausse des prix et regretter qu'une distillerie investisse pour répondre à la demande, surtout si c'est une distillerie pas forcément très réputée pour la qualité de ses productions récentes.

J'espère que ça suffira à nos amis de l'est, qui nous font déjà monter le prix de la baguette, du carburant et du mètre de fil de cuivre, avec leurs vilains pétrodollars ou leur croissance à deux chiffres :twisted: .

Alors qu'ils boivent tous du Glenlivet, du Glen Grant ou même du Glenfiddich, qu'ils s'étranglent avec si ça leur chante :lol: , et qu'ils nous laissent les petits Strathisla, Mortlach, Glenrothes, Benrinnes ou même Inchgower, tiens, qui ne sont pas aussi connus mais qui le valent bien [JM, on pourrait avoir un smiley chevelu style l'Oréal ?].
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Bouh, je suis méchant :dd
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Alors qu'ils boivent tous du Glenlivet, du Glen Grant ou même du Glenfiddich, qu'ils s'étranglent avec si ça leur chante
Ca me fait toujours un peu mal de voir Glen Grant associé à du bas de gamme... C'est vrai que leur 5 ans n'est pas top, mais de là à associer la distillerie à de la qualité inérieure...
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

jmputz a écrit :
Alors qu'ils boivent tous du Glenlivet, du Glen Grant ou même du Glenfiddich, qu'ils s'étranglent avec si ça leur chante
Ca me fait toujours un peu mal de voir Glen Grant associé à du bas de gamme... C'est vrai que leur 5 ans n'est pas top, mais de là à associer la distillerie à de la qualité inérieure...
On ne parle pas des vieilles versions mais le tout venant ...
Master Experimental Blender
Genève
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

RX21 a écrit :Du Glenlivet en quantité industrielle voici de quoi faire bondir les amateurs éclairées de grands malts.
Sans attendre la mise en vente des exemplaires issus de cette nouvelle échelle de production, je n'ose pas imaginer une amélioration de la qualité vu que celle-ci baisse déjà d'année en année. :dd
"Artisanale" n'est pas l'épithète que j'aurais spontanément associé à Glenlivet : Je ne sais pas à quel rang se situe la distillerie en termes de litres d'alcool pur produits par an, mais à mon avis, et avant même cette nouvelle extension annoncée, nous sommes plus proche de l'industrie que de la petite distillerie de quartier ; ce qui n'est pas incompatible avec le plaisir que j'ai pu éprouver à goûter plusieurs de leurs embouteillages (miam).
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

BugsBunna a écrit :Si c'est pour faire du blend en quantité encore plus industrielle ou pour satisfaire la demande des pays émergents en SM (single malts, hein ?), ça me va.
On ne peut pas à la fois se plaindre de la hausse des prix et regretter qu'une distillerie investisse pour répondre à la demande, surtout si c'est une distillerie pas forcément très réputée pour la qualité de ses productions récentes.

J'espère que ça suffira à nos amis de l'est, qui nous font déjà monter le prix de la baguette, du carburant et du mètre de fil de cuivre, avec leurs vilains pétrodollars ou leur croissance à deux chiffres :twisted: .

Alors qu'ils boivent tous du Glenlivet, du Glen Grant ou même du Glenfiddich, qu'ils s'étranglent avec si ça leur chante :lol: , et qu'ils nous laissent les petits Strathisla, Mortlach, Glenrothes, Benrinnes ou même Inchgower, tiens, qui ne sont pas aussi connus mais qui le valent bien [JM, on pourrait avoir un smiley chevelu style l'Oréal ?].
Bugsy, ce que tu écris serait presque rassurant, mais si j'ai bien compris les explications des professionnels (et nous en avions un pas plus tard qu'hier à notre table, mais je laisserai au gars 'Toine le soin de raconter tout ça...) :
- L'explosion du prix du litre de grain distillé est au moins aussi importante que celle de l'orge malté, car la planète consomme encore beaucoup plus de blend que de SM, et que ce n'est pas prêt de changer.
- Si le prix du SM augmente, c'est, comme tu l'écris, que la demande est considérablement plus forte que l'offre. Mais de quelle offre parle t-on ? du volume d'alcool produit ? Non : il ne cesse d'augmenter. Seulement voilà, cet alcool, les distilleries se refusent à le mettre sur le marché, et préfèrent le stocker en faisant le pari que cette fichue explosion de la demande des pays émergeants et des pays de l'Est, qui continuent à surconsommer des blends, finira bien par arriver. Raymond l'a écrit sur ce forum : il n'a jamais eu autant de fûts dans ses chais, mais ces fûts ne lui appartiennent pas. Les distilleries préfèrent louer du mètre carré pour stocker une production destinée à être vendue (chère) à tous ces pays une fois qu'ils se seront éveillés aux plaisirs du SM. Et ce sont les consommateurs historiques (nous) qui en font les frais.
Mais si toutes ces distilleries font le même calcul et se dimensionnent et stockent chacune dans leur coin pour être capable de répondre seules à l'ensemble de cette demande dont on ne sait pas si seulement elle arrivera un jour, imaginez les mètres cubes de malt que cela représentera bientôt ! Et du scénario de pénurie organisée au scénario de surproduction critique, il n'y aura qu'un pas. Et là, ce sera comme dans "Obelix et Compagnie" : "le litron de malt y'en n'a plus rien valoir du tout".
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :
Je fais un peu de provoc' et je reconnais que j'ai parfois tendance à exagérer.

Bien sûr on peut trouver des versions correctes chez les jeunes Glenlivet, Glen Grant et Glenfiddich, des trucs sympas qui se laissent boire, en apéro avec de la glace. Même sans glace, de temps en temps.

Cependant, je n'ai pas l'impression que l'excellence des OB récents soit la principale obsession de leurs propriétaires. Il me semble que leur production vise un marché très vaste et assez standardisé, et pas le petit marché des amateurs les plus exigeants. Alors c'est marketing, grande distribution, pour des produits toujours plus fades et plus neutres, à part quelques originalités (ou bizarreries) chez Glenfiddich.

Pour Glen Grant en particulier, moi aussi ça me fait mal, et même très mal, quand je pense aux quelques excellents Glen Grant du début des 70's que j'ai pu goûter (pas encore eu la chance d'en boire de plus vieux :cry: ).
J'en suis d'autant plus sévère avec la production récente, qui semble avoir complètement tourné le dos à ce glorieux héritage. Leur NAS et leur 10yo ne me font pas du tout rêver. Qu'ils commencent par les embouteiller plus vieux et à plus de 40°, on en reparlera. :evil:
Voilà, si je tacle encore Glen Grant... c'est que son sort ne me laisse pas totalement indifférent et que je regrette qu'elle ne sorte plus de produits vraiment typiques, ou simplement bons.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Qu'ils commencent par les embouteiller plus vieux et à plus de 40°
Glen Grant produit en grande partie pour le marché italien...
Et il semble que les italiens aiment bien les jeunes whiskies. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si lors du rachat de Allied Domecq par Pernod Ricard, ces derniers ont cédé Glen Grant à Campari. Tiens encore un nom qui sent bon les pâtes...
Ceci dit je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est très difficile de trouver de bons GG chez les officiels récents.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

BugsBunna a écrit : Pour Glen Grant en particulier, moi aussi ça me fait mal, et même très mal, quand je pense aux quelques excellents Glen Grant du début des 70's que j'ai pu goûter (pas encore eu la chance d'en boire de plus vieux :cry: ).
J'en suis d'autant plus sévère avec la production récente, qui semble avoir complètement tourné le dos à ce glorieux héritage. Leur NAS et leur 10yo ne me font pas du tout rêver.
C'est vrai. En 1983, un grand quotidien de Londres avait demandé à Wallace Milroy (c'était à l'époque le premier écrivain expert en whisky, quelques années avant que M Jackson ne sorte son premier ouvrage) de proposer une liste des 10 meileurs whiskies : Glen Grant était dedans avec Springbank, Lagavulin, etc...

Mais Glen Grant a été victime de son succès en Italie où il s'en vend des millions de bouteilles : le goût a été affadi afin de ne rebuter personne, et il a été distillé et travaillé pour vieillir le plus vite possible. Mais lorsque, étudiant en 1970, j'avais été serveur dans un bar de Aviemore, Glen Grant était déjà blanc comme de la vodka, c'était d'ailleurs cette particularité qui le faisait vendre, mais il était considéré comme l'un des meilleurs malts avec Glen Mhor et Glenmorangie.

Que les temps ont changé !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

bottler a écrit : Mais Glen Grant a été victime de son succès en Italie où il s'en vend des millions de bouteilles : le goût a été affadi afin de ne rebuter personne, et il a été distillé et travaillé pour vieillir le plus vite possible. Mais lorsque, étudiant en 1970, j'avais été serveur dans un bar de Aviemore, Glen Grant était déjà blanc comme de la vodka, c'était d'ailleurs cette particularité qui le faisait vendre, mais il était considéré comme l'un des meilleurs malts avec Glen Mhor et Glenmorangie.
Que les temps ont changé !
Depuis le rachat de Glen Grant par Campari la version d'entrée de gamme sans mention d'âge a été massacrée à coup de caramel comme colorant.
Tout cela parce que la couleur ambrée fait mieux vendre ? Il faudrait poser la question à Campari. Mais la réponse doit surement être dans ma question.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »