- 10yo
- 10yo "Sherry Cask Finish"
- 12yo "Doubled Cask Matured"
- 16yo "Doubled Cask Matured"
Quelques photos de famille:

C'est la troisième verticale que je fait (après la Glenlivet et la Glefiddish), et contrairement au deux autres, on dénotes chez Aberlour une remarquables cohérences, une progression logique.
Etonnamment, précédemment, j'avais toujours dégusté ces whisky indépendamment les uns des autres et je trouvait le 10yo le plus sucré, le plus doux.
Mais avec cette dégustation comparative, c'est tout le contraire en fait.
Le 10yo apparait le moins homogène. Des arômes puissant mais plutôt juxtaposés que mariés.
Le 10yo SCF parait un peu plus harmonieux, plus subtile, plus rond (le sherry ?). Toutefois, les arômes et saveurs sont très semblables au 10yo.
Le 12yo DCM apporte une impression de maturité et d'harmonie. La rondeur s'accentue, mais las arômes et saveurs sont plus puissants
Le 16yo DCM continue la progression de puissance des arômes et saveurs, mais au point de très légèrement entamer la rondeur du sherry. Il est plus corsé en somme, avec une personnalité plus affirmée, mais peut-être un peu moins de délicatesse et de subtilité que le 12yo.
Au final, 4 bons drams. Je pense que le 10yo est parfait pour aborder la gamme et/ou quand on débute. Il est le plus facile à appréhender, le moins compliqué/complexe.
Le 10yo SCF est une alternative, ou un lien vers le Sherry.
Le 12yo DCM est amha le plus équilibré entre les arômes/saveur Aberlour et le Sherry. Mon préféré à cette heure
Le 16yo DCM plaira peut-être plus aux vétérans, avec son caractère plus prononcé, sa plus grande puissance.
Dans un autre topic consacré au 10yo SCF, on avait évoqué que ce dernier pouvait faire doublon dans la gamme soit avec le 10yo, soit avec le 12yo DCF. Pour moi, il n'en est rien, même si cela ne ressort pas clairement dans mes commentaires, ce 10yo SCF à son identité propre. Je pense que si il faut choisir, ce n'est pas entre le 12yo DCF et ce 10yo SCF, mais entre les deux 10yo, suivant qu'on privilégie le Sherry ou non.
PS: comme pour cette dégustation, je vais rajouter des photos à mes deux précédentes "verticales".