Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Aberlour 10 ans Sherry Cask Finish

Message non lu par Smokey-Kong »

canis lupus a écrit :Raisonner, planifier, objectiviser un achat plaisir, un achat coup de cœur, un achat passion voir même ?
Quelle horreur. :shock:
On croirait une pub pour... Je sais pas moi, un camembert :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit :
canis lupus a écrit :Raisonner, planifier, objectiviser un achat plaisir, un achat coup de cœur, un achat passion voir même ?
Quelle horreur. :shock:
On croirait une pub pour... Je sais pas moi, un camembert :lol:
On dirait une vanne de ... je sais pas moi, Laurent Gerra. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Ouah !!! Quatorze heures pour trouver ça... Plus sérieusement (et sans rancune) c'est dommage d'afficher circa 50 whiskies, dont pas un seul ne dépasse la catégorie moyenne ; il y a bien d'autres univers plus loin. Sans trop m'impliquer je peux prédire que tu changeras probablement d'ici peu. les exemples en sont nombreux sur ce forum 8)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit :Ouah !!! Quatorze heures pour trouver ça...
Euh, rassures moi: tu ne penses pas sérieusement que je me connecte ici à 7h00 du mat' (en route pour le boulot à cette heure là) et que je vais passer ma journée à réfléchir à ce que je vais bien pouvoir poster ici, quand même ???
Enfin bon, peu importe après tout, ce qui m'intéresse ici, c'est de parler whisky.
Smokey-Kong a écrit : Plus sérieusement (et sans rancune) c'est dommage d'afficher circa 50 whiskies, dont pas un seul ne dépasse la catégorie moyenne ;
Même pas le Macallan 25yo OMC de chez DL ? Mais c'est vrai que c'est le seul pour l'instant.
Smokey-Kong a écrit : il y a bien d'autres univers plus loin. Sans trop m'impliquer je peux prédire que tu changeras probablement d'ici peu. les exemples en sont nombreux sur ce forum 8)
Comme je l'expliquais dans ma réponse à Korova, je dépasse de plus en plus fréquemment ma limite de 40€ (qui donc évolue doucement mais surement vers les 50-60€). Disons qu'au dessus de cette somme, je réfléchis d'autant plus avant d'acheter (bon, pour le Glenfarclas 105, j'aurai du réfléchir encore un peu plus et prendre autre chose à la place :wink: ).
Après, je ne mes évidement pas en doute que le surcout allant de paire avec la montée en gamme ne relève pas que de la démarche markétoïde (enfin pas que :) ) et que des maturations plus longues, plus travaillées, que des embouteillages plus exclusifs apportent beaucoup en qualité.
C'est juste que ce n'est amha pas une raison pour dénigrer des whiskys plus modestes (en apparence), plus classiques, et passer à coté de bonnes surprises à "bon marché".
Et puis il ne faut pas oublier que le whisky est un produit cher, dans l'absolu. C'est vrai qu'à force de voir des tarifs affichés à plusieurs centaines, voir milliers, d'€ la bouteille, on peut oublier que 40€, et même 30€, dans l'absolue, c'est une somme (converti en pain, en patte ou en steack). Je connais plusieurs personnes qui sont vraiment tentés de découvrir nos vrais whiskys (ceux qui ne sont pas que des dilueurs de cola) et qui sont effarés quand je leur dit qu'il n'y a rien en dessous de 20/25€.
Moi même, je ne peux pas (psychologiquement autant que financièrement) mettre 100€ dans une bouteille. Ou alors, il faudrait que ce soit une promo d'une bouteille valant au moins le double normalement.
Maintenant, je te rejoint sur le fait que ce serait effectivement dommage de se priver de bouteilles plus haut de gamme si on en a les moyens.

Après, on peut, amha, comparer un whisky à un livre. Certes, un livre relié en cuir avec lettrage en or, écrit sur de vélin fait plus joli dans une bibliothèque et est plus agréable à manipuler, à parcourir, mais de la à dire que tous les livres de poches ne sont pas intéressant/plaisant à lire ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Re,

Je pense que pour les débutants d'aujourd'hui l'accès au haut de gamme risque d'être difficile financièrement parlant.
J'ai cru comprendre que les prix d'il y a 5-10 ans étaient sans commune mesure.
Alors comment faire pour y avoir accès ? faire de longue économie avec le risque de faire le mauvais choix ?
(sur un flacon à 30 euros ca passe encore, mais à 100-120 euros .....).
Pour moi seule la dégustation peut permettre cette transition sans risque.
Mais de toute façon je pense que cette phase d'apprentissage est obligatoire avant d'aller plus loin, au risque de ne
pas apprecier les maltes plus complexes, et de ne pas avoir de "benchs" de référence.
Combien de temps êtes vous restés au stade des Whiskies de moyenne gamme ? (pour les plus anciens)

Beaucoup de questions, d'interrogations..... suis en forme ce matin :roll

David
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Pour ma part quand je me suis mis à accrocher aux single malts, il y a une dizaine d'années, j'ai passé quand même les 2 ou 3 premières années à d'abord m'intéresser aux bouteilles de la grande distrib, car il y a quand même de quoi faire si on passe au peigne fin toutes les enseignes d'une région par exemple.
Puis je me suis progressivement mis à visiter divers cavistes, à LMDW, et enfin à d'autres possibilités d'achats comme le net, les distilleries ou groupes directement, etc...

Après il faut aussi trouver les "bons interlocuteurs", dans certains régions comme la mienne il y a quelques années, ce n'était pas évident de trouver des cavistes passionnés par les whiskies et proposant un large choix...

Mais là non plus il n'y a pas de règle en la matière.
Quelqu'un peut rapidement passer aux milieux cavistes/net/... en estimant que les bouteilles de grande distrib ne lui "suffisent pas".
Quelqu'un à l'inverse peut passer des années à explorer la grande distrib avant de franchir le pas cavistes et autres.
Enfin d'autres peuvent en permanence alterner choix dans un peu tout type de marché.

Si tu estimes que tu as à peu près fait le tour des principales bouteilles de grande distrib, alors n'hésite pas et lance toi vers d'autres horizons!
Ce qui est sûr c'est que tu n'y trouveras pas, à part une poignée d'exceptions, des bouteilles d'éditions spéciales, des bruts de fûts, des whiskies âgés, etc...
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

david S a écrit :Re,
Je pense que pour les débutants d'aujourd'hui l'accès au haut de gamme risque d'être difficile financièrement parlant.
Alors comment faire pour y avoir accès ? faire de longue économie avec le risque de faire le mauvais choix ?
(sur un flacon à 30 euros ca passe encore, mais à 100-120 euros ....
David
Il est bien vrai que l'accès au haut de gamme est maintenant difficile, d'autant plus que plusieurs embouteilleurs qui ont beaucoup augmenté en prix ont également nettement baissé en qualité, je pense à Cadenheads et Douglas Laing entre autres (Signatory semble suivre le même chemin). C'est donc l'intérêt des sites tels que celui de JMP ou encore de Serge, de permettre aux amateurs de choisir. Leur défaut est le manque de réactivité : lorsque sortent les notes, il y bien souvent longtemps que les bouteilles évoquées ne sont plus disponibles. Pour agir en temps et en heure, j'ai eu la chance de trouver ce forum : convivial, bien fréquenté, on y trouve des avis fiables : l'idéal pour un débutant. Le seul problème est qu'actuellement le forum est peu actif, surtout au niveau des bouteilles de mileu de gamme ; j'ai bien essayé de de recommander quelques malts excellents et - à un certain niveau - accessibles, ils restent dans la tranche des 120/150 euros qui demande déjà un grand engagement. Alors si vous trouvez des bouteilles < 100 euros qui valent l'investissement, allez-y, faites-nous un commentaires dans la section prévue ("à propos des bouteilles") et pas de fausse modestie : quand on a vraiment aimé, c'est qu'il y a quelque chose à prendre 8)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Smokey-Kong a écrit :
david S a écrit :Re,
(sur un flacon à 30 euros ca passe encore, mais à 100-120 euros ....
David
Il est bien vrai que l'accès au haut de gamme est maintenant difficile, d'autant plus que plusieurs embouteilleurs qui ont beaucoup augmenté en prix ont également nettement baissé en qualité, je pense à Cadenheads et Douglas Laing entre autres (Signatory semble suivre le même chemin). C'est donc l'intérêt des sites tels que celui de JMP ou encore de Serge, de permettre aux amateurs de choisir. Leur défaut est le manque de réactivité : lorsque sortent les notes, il y bien souvent longtemps que les bouteilles évoquées ne sont plus disponibles. Pour agir en temps et en heure, j'ai eu la chance de trouver ce forum : convivial, bien fréquenté, on y trouve des avis fiables : l'idéal pour un débutant. Le seul problème est qu'actuellement le forum est peu actif, surtout au niveau des bouteilles de mileu de gamme ; j'ai bien essayé de de recommander quelques malts excellents et - à un certain niveau - accessibles, ils restent dans la tranche des 120/150 euros qui demande déjà un grand engagement. Alors si vous trouvez des bouteilles < 100 euros qui valent l'investissement, allez-y, faites-nous un commentaires dans la section prévue ("à propos des bouteilles") et pas de fausse modestie : quand on a vraiment aimé, c'est qu'il y a quelque chose à prendre 8)
Que tu as 1000 fois raisons....
En lisant ton message, je me suis pris à rêver... Publier des notes qui concernent des bouteilles qui sont toujours disponibles... D'abord avoir accès à tout ce qui sort. Rapidement. Ensuite avoir 10 foies (interchangeables) et surtout avoir le temps. Et dire qu 'au lieu de pouvoir tranquillement rédiger mes notes de dégustation, je passe entre 8 et 9 heures au bureau sans compter le temps de transport. Humm !
Mais comme nous ne sommes pas encore dans ce monde idéal (quoi que avec les progrès de la médecine, je peux parfaitement imaginer la panoplie de foies (ah oui, il y a de moins en moins de donneurs, maintenant que l'alcool au volant est de plus en plus réprimé :eek ), la retraite n'est pas loin (plus que 13 ans, et avoir accès à tout ce qui sort... Bon, disons à une partie de ce qui sort... c'est pas impossible.
A part ces élucubrations (ou élicubrations?), je trouve Smokey que ce message est un des plus positifs de ces derniers temps.
Je m'explique.
J'ai un peu l'impression tout comme toi que le forum est un peu en train de se scléroser. Nous n'avons plus les belles bagarres d'antan (tiens, je devrais réautoriser Gomi, au moins elle nous a fait rire pendant quelques temps), tous les "anciens" ayant franchi le pas. Pratiquement tous postent des messages à propos de bouteilles de rêve. Combien de raretés dégottés sur Ebay n'ont-elles pas été évoquées ici ces derniers temps. Quoique la guerre á la contrefaçon lancée par Serge a mystérieusement tari cette source de messages...
Ce qui fait vivre le forum pour le moment, c'est nos nouveaux arrivants. Je trouve comme toi que nous avons un peu commencé à négliger les bouteilles de milieu de gamme.
Nous ne réagissons pas non plus comme il le faudrait (à quelques exceptions près) aux messages des nouveauc arrivants, obsédés que nous sommes tous par le fait que nous avons pour beaucoup déjà franchi le Rubicond... Fait le pas vers les indépendants (généralement plus chers, mais si souvent tellement meilleurs), fait le pas vers les bruts de fûts (généralement plus forts, mais tellement plus riches), fait le pas vers des whiskies plus vieux (très souvent chers, mais aussi souvent tellement supérieurs). Et le sommum, un vieu brut de fût d'un excellent indépendant... Le bonheur.
Mais nous avons tous suivi un peu la même évolution. N'en privons pas ceux qui ont commencé leur démarche plus tard.
Et je ne peux que les encourager à continuer à poster leurs impressions à propos de tout ce qu'ils goûtent. Je suis le premier à ne pas toujours réagir à tous les messages... Mea culpa. (mais j'ai l'excuse de la maitenance technique du forum et celle du site).
C'est aussi pour cela que je ne puble jamais mes notes sur le forum. D'abord, elles finissent par se perdre dans le nombre considérable de messages (plus de 40.000), et ensuite elles se trouvent toutes sur le site. Je ne peux qu'encourager tout le monde à venir parler des bouteilles qu' ils viennent de découvrir, même s'il s'agit de milieu/bas (...euh, le haut du bas alosr) de gamme.
A ce sujet, je voudrais attirer l'attention de tous, et en particulier de ceux qui cherchent des whisky en dehors des sentiers battus, mais dans les prx de ceux-ci (aux alentours de 40 euros) que je viens de goûter une demi-douzaine d'échantillons en provenance de nos amis de Saint Geours de Maremne... Vraiment d'excellentes choses. Et ce malgré toutes les difficultés qu'ils ont eu à trouver des fûts cette année. Pour moi, une très grande cuvée. A ne surtout pas hésiter á acheter...
Pour plus de détails, voir la page des dernières dégustations sur le site.
S'il reste encore d'autres nouveautés de ce niveau de qualité, je suis évidemment preneur.... (encore merci JM)
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce qui fait vivre le forum pour le moment, c'est nos nouveaux arrivants. Je trouve comme toi que nous avons un peu commencé à négliger les bouteilles de milieu de gamme.
SAlut a tous,

je ne peux que réagir positivement a cette remarque.
Je peux comprendre que les plus chevronnés soient blasés lorsqu'on ouvre des sujets sur des whiskies de base :lol:
Mais dans l'ensemble tout le monde joue le jeu et cela reste très conviviale.
Les débutants ont grand besoin de vous :wink:

DAvid
Kidordinn
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Kidordinn »

david S a écrit :Je ne peux que réagir positivement a cette remarque.
Je peux comprendre que les plus chevronnés soient blasés lorsqu'on ouvre des sujets sur des whiskies de base :lol:
Mais dans l'ensemble tout le monde joue le jeu et cela reste très conviviale.
Les débutants ont grand besoin de vous :wink:
DAvid
Pas mieux. Il ne faut pas négliger les whiskies de base qui sont pour la plupart les seules références connues des débutants (dont je fais partie). Leur prix "raisonnable" permet de s'initier aux différents types de whiskies et ils sont d'autres part un tremplin vers une montée en gamme.
Le temps et l'expérience feront le reste...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Pour ma part, j'ai atteint cet état suffisant de "snobitude" (ça sonne tout de même mieux que "snobisme") qui m'autorise à vénérer les bouteilles modestes que je pourrais être amené à mépriser si elles faisaient l'objet d'un excès de louanges. Car contrairement aux idées reçues, le snobisme s'exprime non pas par la recherche du meilleur ou, pire encore, du plus cher (quelle vulgarité !), mais par ce va et vient permanent, sur une même cible, entre louange et mépris. En effet, le snob se doit de changer d'avis avant que trop nombreux soient ceux qui adhèrent à son opinion. Sans quoi, il se retrouverait de fait à partager le même avis que la majorité (quelle vulgarité ! -bis).
D'un autre côté, cette nécessité de devoir régulièrement renouveler sa cible d'intérêt peut s'avérer être un bon moteur...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel, tu es un faux Toulousain, en fait tu habites Paris V-ème (ou XIII-éme), on t'a démasqué !
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

jean-michel, le Dimanche est le prmier jour de la semaine, alors ne t'essoufle pas trop si non Samedi tu ne pourras plus philosopher épuisé de tant d'effort....je ne sais plus si je suis un blogueur d'eau de vie écossaise, ou si je suis devenu un blogueur de ces délicieux textes qui parcourent les divers thèmes. bravo pour pour les passionnés.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Nous ne réagissons pas non plus comme il le faudrait (à quelques exceptions près) aux messages des nouveauc arrivants, obsédés que nous sommes tous par le fait que nous avons pour beaucoup déjà franchi le Rubicond...
Re,

Même si les infos ont déjà été données par ci par là, il serait bien d'avoir un topic du style "bons plans" ou "Nous vous recommandons" :D regroupant les bonnes petites bouteilles qui sortent de l'ordinaire accessibles chez le caviste(bon rapport Q/prix et facilement trouvable).
Une sorte de baromètre des valeurs sures à un instant T.

Ca vous dit ?

DAvid
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Smokey-Kong a écrit :Jean-Michel, tu es un faux Toulousain, en fait tu habites Paris V-ème (ou XIII-éme), on t'a démasqué !
Euh... techniquement, je suis Béarnais (né à Pau), grandi en Australie puis en Indonésie, puis de nouveau Palois jusqu'au bac, et Toulousain depuis 1985. Pas Parisien pour 2 sous, donc, sauf lorsque le business me conduit à "monter à la capitale". Mais ma mère est née sur le Boul'Mich (au 88...) Je ne sais plus si c'est sur le 5ème ou le 6ème, mais je dois reconnaitre que tu aurais pu viser plus mal, Smokey ! D'autant qu'après un passage pendant la guerre sur les bords du lac de Gérardmer chez les Dames de Sion et sur le coteau des Xettes, elle a passé un bon moment Rue de Lille, dans les anciens locaux de l'école normale des langues O, dont mon grand-père était directeur à ce moment là.
Cela dit, je n'ai pour ma part jamais vécu à Paris, ni même dans sa proche ou moins proche couronne. Mais lorsque je monte là-haut, je dois admettre que je ne crache pas sur une petite assiette de langues de canards rôties au poivre et au sel, une bonne grosse soupe Pho ou Won Ton, des intestins de porc à la sauce aux haricots noirs fermentés, et autres joyeusetés qui font les charmes du XIII (quoi que la meilleure soupe mangée à ce jour se trouve dans le XIX, metro Crimée). Encore un bon point pour toi, donc :wink: .
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »