Voici en vrac mes impressions sur la plupart des bouteilles testées, n'hésitez pas à me faire part de vos propres commentaires/ressentis.
antoine vous fera certainement part des siennes, et pourra compléter/rectifier qqes infos car c'est lui qui a gardé toutes nos fiches de dégustations
Tobermory 10 ans:
je ne le trouve pas à la hauteur de son prix (30 euros+).
léger, sec, herbacé, noisetté, amertume... bof bof il n'est pas mauvais mais ne m'incite pas à y revenir.
Je le trouve un bon cran en dessous du Ledaig (pourtant sans âge) que j'ai.
Whisky Breton (il s'appelle comme ça !)-40°.
Se laisse très bien boire, avec des notes boisées, légèrement salées voire salines/marines, céréales et un peu de fruité.
Meilleur à mon gré que l'Armorik.
Isle of Jura Superstition - 45°:
J'avais pas mal d'interrogations sur cette bouteille, et j'en attendais qqe chose de bien original et sympa... grosse déception (du moins pour mon 1er dram) : il est très proche du Jura Legacy, sans grande dimension, un peu plus tourbé/fumé, un soupçon salé, feuillage/foin frais, astringent...
j'espère qu'une plus longue aération le rendra meilleur...
Linkwood 12 ans Flora & Fauna - 43°:
déception également (partagée par d'autres), car la sensation alcooleuse est trop dominante et écrase les arômes par ailleurs très discrets et difficilement identifiables.
Je lui préfère la version 1987 Signatory Decanter, qui possède plus de corps et un très bon fruité (mirabelle/coing ?).
Quoiqu'il en soit, ces 2 bouteilles sont très puissantes.
Mortach Celtic Connexion :
Un des meilleurs nez que j'ai jamais senti dans un whisky, très parfumé, gourmant et original : comme une pate à crèpe à l'eau de fleur d'oranger!
Hélas... la bouche n'a pas grand chose à voir avec cet excellent nez... elle est plus sèche, boisée, en retrait, sans grande originalité ni profondeur... quel dommage après une "incitation à la débauche" si forte !
Glenmorangie 12 ans Château de Meursault finish - 46°:
Un glenmorangie assez classique, peu marqué par sa finition, mi-sec, mi-doux, assez vineux, légèrement boisé/épicé. moyen moyen, j'en espérait mieux, mais je pense qu'il se livrera plus dans qqes temps.
par contre, je l'ai trouvé excellent sur une buche de chèvre (fromage pourtant réputé pour ne pas s'allier facilement avec des whiskies, ou alors chaud avec du miel, sur un Highland Park par ex!! miaaaaaam!!)
Connemara 12 ans - 40°:
Légèrement tourbé/fumé (sans plus), notes de fruits jaunes pas totalement mûrs (pomme/poire ?), sec et herbacé.
IL manque un peu de dimension et possède étrangement moins de corps et de fruité que la version Connemara "simple" (sans âge)...
Connemara bdf 58°:
Tourbé/fumé, feuillage, légèrement boisé, toujours ces petites notes de fruits pas tout à fait mûrs (pommes/poires).
Il est sec et surtout étonnamment mince.
Il m'évoque un peu l'Ardbeg 17 ans, et aussi le Laphoaig 10 ans, mais il lui manque la complexité du premier et le corps du second.
plutôt bon, surtout avec l'ajout d'un petit filet d'eau fraiche, mais je m'attendais à un poids mi-lourd et je suis tombé sur un mi-léger...
Cragganmore 1989 (15 ans) Signatory Cask Strength -55°:
impossible de vous dire avec précision mes ressentis sur ce premier dram, car je l'ai trouvé tout simplement trop fort et incisif, il m'a tout simplement brûlé l'estomac avec des notes un peu trop acides/astringentes légèrement moutardées...
il va falloir que j'y revienne quand il sera plus aéré, avec peut-être un petit filet d'eau pour mieux le "saisir"...
pour terminer, sur qqes havanes entre potes sans façons:
Dalmore Cigar Malt -43°:
Fruité (pêche ?), agrumes confits, boisé/vanillé, légèrement épicé, mature.
Avec un peu moins de caractère et de "secheresse" que le 12 ans, il est plus complexe, coulant et velouté; excellent pour moi, notamment avec un bon habano (pas trop corsé/boisé de préférence).
sinon, Antoine et moi allons bientôt vous faire part d'un petit qqe chose...
...
... non, non, on ne se Pacse pas, c'est pas ça !!
Steph