Petite soirée du mois :)

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Petite soirée du mois :)

Message non lu par Stephane »

Comme la plupart des mois, Antoine, moi-même et 2 autres amis amateurs de whiskies nous sommes réunis chez moi pour goûter qqes bouteilles fraichement achetées sur un petit lunch.

Voici en vrac mes impressions sur la plupart des bouteilles testées, n'hésitez pas à me faire part de vos propres commentaires/ressentis.
antoine vous fera certainement part des siennes, et pourra compléter/rectifier qqes infos car c'est lui qui a gardé toutes nos fiches de dégustations :)

Tobermory 10 ans:
je ne le trouve pas à la hauteur de son prix (30 euros+).
léger, sec, herbacé, noisetté, amertume... bof bof il n'est pas mauvais mais ne m'incite pas à y revenir.
Je le trouve un bon cran en dessous du Ledaig (pourtant sans âge) que j'ai.

Whisky Breton (il s'appelle comme ça !)-40°.
Se laisse très bien boire, avec des notes boisées, légèrement salées voire salines/marines, céréales et un peu de fruité.
Meilleur à mon gré que l'Armorik.

Isle of Jura Superstition - 45°:
J'avais pas mal d'interrogations sur cette bouteille, et j'en attendais qqe chose de bien original et sympa... grosse déception (du moins pour mon 1er dram) : il est très proche du Jura Legacy, sans grande dimension, un peu plus tourbé/fumé, un soupçon salé, feuillage/foin frais, astringent...
j'espère qu'une plus longue aération le rendra meilleur...

Linkwood 12 ans Flora & Fauna - 43°:
déception également (partagée par d'autres), car la sensation alcooleuse est trop dominante et écrase les arômes par ailleurs très discrets et difficilement identifiables.
Je lui préfère la version 1987 Signatory Decanter, qui possède plus de corps et un très bon fruité (mirabelle/coing ?).
Quoiqu'il en soit, ces 2 bouteilles sont très puissantes.

Mortach Celtic Connexion :
Un des meilleurs nez que j'ai jamais senti dans un whisky, très parfumé, gourmant et original : comme une pate à crèpe à l'eau de fleur d'oranger!
Hélas... la bouche n'a pas grand chose à voir avec cet excellent nez... elle est plus sèche, boisée, en retrait, sans grande originalité ni profondeur... quel dommage après une "incitation à la débauche" si forte !

Glenmorangie 12 ans Château de Meursault finish - 46°:
Un glenmorangie assez classique, peu marqué par sa finition, mi-sec, mi-doux, assez vineux, légèrement boisé/épicé. moyen moyen, j'en espérait mieux, mais je pense qu'il se livrera plus dans qqes temps.
par contre, je l'ai trouvé excellent sur une buche de chèvre (fromage pourtant réputé pour ne pas s'allier facilement avec des whiskies, ou alors chaud avec du miel, sur un Highland Park par ex!! miaaaaaam!!)

Connemara 12 ans - 40°:
Légèrement tourbé/fumé (sans plus), notes de fruits jaunes pas totalement mûrs (pomme/poire ?), sec et herbacé.
IL manque un peu de dimension et possède étrangement moins de corps et de fruité que la version Connemara "simple" (sans âge)...

Connemara bdf 58°:
Tourbé/fumé, feuillage, légèrement boisé, toujours ces petites notes de fruits pas tout à fait mûrs (pommes/poires).
Il est sec et surtout étonnamment mince.
Il m'évoque un peu l'Ardbeg 17 ans, et aussi le Laphoaig 10 ans, mais il lui manque la complexité du premier et le corps du second.
plutôt bon, surtout avec l'ajout d'un petit filet d'eau fraiche, mais je m'attendais à un poids mi-lourd et je suis tombé sur un mi-léger...

Cragganmore 1989 (15 ans) Signatory Cask Strength -55°:
impossible de vous dire avec précision mes ressentis sur ce premier dram, car je l'ai trouvé tout simplement trop fort et incisif, il m'a tout simplement brûlé l'estomac avec des notes un peu trop acides/astringentes légèrement moutardées...
il va falloir que j'y revienne quand il sera plus aéré, avec peut-être un petit filet d'eau pour mieux le "saisir"...

pour terminer, sur qqes havanes entre potes sans façons:
Dalmore Cigar Malt -43°:
Fruité (pêche ?), agrumes confits, boisé/vanillé, légèrement épicé, mature.
Avec un peu moins de caractère et de "secheresse" que le 12 ans, il est plus complexe, coulant et velouté; excellent pour moi, notamment avec un bon habano (pas trop corsé/boisé de préférence).

sinon, Antoine et moi allons bientôt vous faire part d'un petit qqe chose...
...
... non, non, on ne se Pacse pas, c'est pas ça !! :lol:

Steph
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

soirée du 6

Message non lu par antoine »

Bonjour à tous, après une longue absence, et oui il arrive que je travail aussi, une bien bonne soirée, avec de bonnes poussées d'adrénaline.... w.k

L'avantage, maintenant, c'est que le panel étant assez vaste, il nous est possible de goutter des bouteilles qui n'étaient pas prévues dans la soirée... Ah, les aléas de la vie.... :roll:

Enfin, ils nous arrivent donc toujours allègrement de goutter jusqu'à 8 bouteilles chacun, et toujours avec un bon discernement.
Je sais certain dirons que l'on ne sent plus rien après x , mais pour l'instant nous arrivons encore à y , sans être "partis" de travers et en rentrant certes vers trois heures du mat, mais tout à fait clair.

L'éponge est le maître mot, et le temps, prendre tout notre temps, un peu trop parfois d'ailleurs :oops:

Alors vous pourrez le voir, je n'ai pas tout à fait goutté les mêmes que Stèphane.

Tobermory 10 ans: frais , malté, brabapappa sans sucre, et boisé tel mon littlemill 8 ans. En bouche un floral léger, et boisé encore, sans amertume . Assez court. 14/20

Whisky breton, menez bré que l'on ne trouve qu'en Bretagne: fruité et sur ke fruit acidulé. Chauffant avec une légère tourbe. En bouche, pas d'amertume, sucré, et fruit agrumeux sucré.Une finale courte mais forte.
14.5/20

Mortlach dun eideann 1989 15 ans: Fruit jaune sucré, suave et légèreté, floral aussi. Sucré et fruité en bouche, pas d'amertume encore une foie, rond, sec et chaud.15/20

Linkwood signatory decanter: nez marin, bernick maré , algue puis sucré sur les fruits pêches. Léger fumé, et léger sherry. En bouche, chand, piquant, sec sasn amertume, puis sucré fruité avec légère amertume, mais toujours fort comme un Linkwood quoi 15.5/20

Connemara 12 ans 40°: fruité, et très léger fumé. Un peu de biscuit sur les gateaux au fruit tel les pimm's au fruit rouge.
En bouche fruité, légère amertume, sec, chaud, sucré, pas de fumé et amande amer. Une finale courte. 15/20

Glenmorangie chateau de meursault: typé porto, piquant, rond fruité et sucré.En bouche du sucre sur les raisins jaunes et de l'épice, piquant et presque effervescent. Chaud et réchauffant , pour une finale courte et sèche. 15.5/20

Cragganmore 1989 15 ans 55,6° signatory cask strenght: Fruité, sucré, fin au nez, bananne , pomme et myrtille. Très légère fleur sucré et léger piquant. Parallèle en bouche, avec une petite explosion , non salivante et sans amertume. Un très léger fumé ou malté plutôt, du sucre par contre plein la langue , pour moi le clou de la soirée.
Non agressif et très costaud quand même.17/20

En final de soirée, un petit cigare, et super j'ai pas eu de nausée, j'ai même apprécié....

Pour les autres collègues, les notes .....

Bien à vous tous
et plein de bon Drams

Antoine :wink:
jack
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par jack »

Et bien il s’en passe de belle a Toulouse
non, non, on ne se Pacse pas, c'est pas ça !!
Là ça m’a bien fais rire mais là tu en as trop dit accouche

Linkwood 12 ans Flora & Fauna - 43°: Antoine tu ne la pas goûté ???????
Et l'ambiance ! Les verres! Quoi a grignoter a part le fromage !

Enfin je vous envie
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Là ça m’a bien fais rire mais là tu en as trop dit accouche
on est en train de faire "les finitions"... on vous en parlera d'ici quelques jours.
Linkwood 12 ans Flora & Fauna - 43°: Antoine tu ne la pas goûté ???????
si si, c'est même lui qui a amené cette bouteille!
il va sûrement t'en dire un peu plus à son sujet.
Et l'ambiance ! Les verres! Quoi a grignoter a part le fromage !
ambiance cool comme d'hab, quoique un peu plus "sérieuse" cette fois, puisque tout le monde a pris le soin de noter ses impressions sur les bouteilles dégustées, et que nous avons eu qqes discussions sur ce que nous sommes en train de mettre au point.

les verres, comme d'hab, des INAO classiques.
après changement pour les derniers drams, certains ont pris des petits verres tulipes et un Bowmore un peu plus large et évasé.

ce n'était pas trop une soirée à thème "alliances mets/whiskies", donc il y avait un peu de tout à manger. pas mal d'amuse bouche (saumon fumé, cacahuètes et amandes grillées, papaye et melon secs en dés, crackers au sésame, des harengs que j'ai oubliés!, des calamars en sauce...) puis des nuggets qui étrangement passaient pas trop mal avec un certain whisky que j'ai oublié (?), 2 pizzas (plusieurs se sont alors tournés vers du vin), des fromages où là nous avons testés 2 ou 3 alliances sympas, notamment avec les glenmorangie, puis une salade d'ananas à l'Eddu bien fraiche, et un Couillamam (heu Antoine pitié aide moi pour l'orthographe !!!) fait par notre ami Breton avec une boule de glace au chocolat.
enfin, comme vous l'imaginez, on était bien repus après tout ça !

Steph
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Stephane a écrit :un Couillamam (heu Antoine pitié aide moi pour l'orthographe !!!)
Bon, je ne suis pas Antoine mais si tu parles de leur super bon gâteau avec du beurre, du beurre et encore du beurre, c'est un Kouign Amman. Ceci dit il était peut-être couillu ?
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, je ne suis pas Antoine mais si tu parles de leur super bon gâteau avec du beurre, du beurre et encore du beurre, c'est un Kouign Amman. Ceci dit il était peut-être couillu ?
merci pour le coup de main orthographique Laphroaig ! ;)

c'est bien ça oui, du beurre... encore du beurre... et surtout du beurre...
couillu je sais pas, mais notre pauvre ami Breton l'avait un peu loupé pour la seconde fois, il a même failli se rendre lui même malade (!), du coup je me suis plutôt rabattu sur ma salade de fruit et la glace au chocolat :)
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Stephane a écrit :[..mais notre pauvre ami Breton l'avait un peu loupé pour la seconde fois, il a même failli se rendre lui même malade (!)
:lol: je confirme que c'est extrêment difficile à faire mais pour faire simple on peu présenter une plaquette de beurre à chaque invité, ça va plus vite et c'est tout autant ingérable :roll Non non je n'ai rien contre la Bertagne, je suis Normand :wink:
Sacha
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:01, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Et un petit whisky pour faire digérer tout ce beurre !
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:02, modifié 1 fois.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi ce qui me fait sourire c'est que ces dernières années, à cause des contrôles routiers plus sévères notamment sur l'alcoolémie, de + en + de gens se sont mis à refuser "le bon vieux petit digeo de fin de repas" !
(je précise que ce n'est pas mon cas :)
tout simplement parce que depuis que je bois de l'alcool (hips!) j'estime savoir si j'ai "dépassé la limite ou pas", et comme à table j'aime bien le vin mais je n'en bois pas comme un pochtron, je pense que je peux m'autoriser le petit digeo.
en plus je ne le fais pas tout le temps, juste quand les repas ont été bien copieux, ce qui aide justement à "mieux absorber l'alcool".

par contre ce qui est marrant, c'est que les gens qui prenaient avant (et maintenant refusent souvent) le petit digeo, ne se privent pas pour autant de boire la même quantité de vin à table qu'auparavant !
en se justifiant par des phrases comme "oui mais le vin c'est moins fort qu'un cognac ou qu'un whisky quand même !".
alors que 2 cl de digeo standard (dans les 40°) équivalent à un bon verre de vin :)
ahhh les a priori ont la vie dure !

Steph
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:02, modifié 1 fois.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon les gars, en effet c'est un kouign amman, et il y a aussi du sucre , et l'adresse la meilleure, en Bretragne est à Locronan.

Sinon, pour le flora, non je l'ai pas goutté ce soir la, comme je l'ai dis le panel est assez large, et comme je le connaissais, et pour cause , vu que je l'ai amené et mis les notes sur le site de JM, je me suis abstenu.

Vous voyez, en plus on est raisonnable....

Enfin une bien belle soirée , avec de la nourriture pour éponger.
En fait le fromage, ou plutôt le glenmorangie meursault passe bien avec le fromage en général, et l'Eddu est super pour assaisonner les salade de fruit.

Pour moi quand même , le clou a été le Cragganmore cs, vraiment un bijou de finesse, et sans être fort.

Alors comme cela il y avait du harengs, et mariné dans quoi comme fût?

Je reviens sur le couillu, en fait pas si loin que cela, car j'ai assisté une foie à un presque linchage d'une parisien, là bas...le comble, il demandait si le patissier avait des couilles aux amandes....non mais....

L'ambiance, superbe, discussion apre, le breton aux bords des larmes pour son gâteau ENCORE une foie raté, et pourtant c'est un cordon bleu...

Des cigares doux,; nous n'avons pas été malade avec la fumée.
Franche rigolade, avec notre David ne parlant plus de bois...
même les systèmes de notation y sont passés, car les gars, il y en a qui assassine dans leurs étoiles...et moi qui pensait être un peu trop vache....

enfin voilà le tout, bonne soirée...
vous voulez y participer?

rien de plus simple .............. à venir...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

whiskygalore a écrit :J'ai remarqué que le whisky fait peur, on a l'impression que c'est plein d'alcool alors que le vin non :) Moi je cumule apéritif et digestif au whisky, mais je ne bois plus de vin. J'ai remarqué que cumuler les 2 me portait trop à la tête, et comme je préfère le whisky, j'ai tranché.
et ben t'as de la chance, car moi avec le vin je deviens tout violet et j'ai l'impression que deux rugbymans m'écartèlent... :cry:
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 10:57, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »