Conservation hors de la bouteille originelle...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

korova
Distillateur
Distillateur

Conservation hors de la bouteille originelle...

Message non lu par korova »

Salut à tous,

Je viens d'échanger 20 cl de whisky avec un pote, on a fait ça dans des "bouteilles de pharmacie" (les même que pour les samples de 3 ou 6 cl)

Je me posais la question de l'altération du whisky dans ce type de bouteille à long terme(mois, année), surtout pour le bouchon en plastique.

Si la conservation ne pose pas de problème, je pensais carrément me faire des réserves de 20cl de bouteilles que j'aime beaucoup (vu que je ne rachète jamais la même bouteille). Ce qui me permettrait aussi de finir plus vite mes bouteilles et donc de pouvoir ouvrir plus rapidement mes autres flacons (je me limite à 12 bouteilles ouvertes).

Y'en a-t-il parmi vous qui s'adonne à ce genre de pratique ?

@+

Korova
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Conservation hors de la bouteille originelle...

Message non lu par bottler »

Oui nous utilisons les bouteilles de 20 cl depuis longtemps.

- prendre des bouteilles en verre coloré marron très foncé (c'est le même prix) sinon conserver les bouteilles à l'abris de la lumière. La lumière altère le goût des whiskies.
- ne pas les remplir à ras-bord : laisser une marge pour la dilatation de 1cl ou 2cl et plus si l'endroit subit de grandes variations de température ce qu'il faut essayer d'éviter : c'est mauvais pour les produits.
- bien serrer les bouchons. Conserver les bouteilles debout.
- ne jamais essayer de récupérer les bouchons après usage : on n'arrive pas à les nettoyer et ils gardent du goût.

Ces précautions prises, la conservation est parfaite dans les fioles de 20 cl.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Je transvase aussi mes restes de bouteilles dans des flacons en verre brun achetés en pharmacie (5 cl ou 10 cl en général).
Jusqu'à présent, je n'ai pas encore constaté de problème avec ces flacons mais les plus anciens sont au maximum 18 mois dans leur nouveau flacon.
La raison principale est cependant de ne pas perdre trop de place dans mon bar avec des bouteilles quasiment vides.
Salutations,
Savoureur
korova
Distillateur
Distillateur

bottler a écrit : - ne pas les remplir à ras-bord : laisser une marge pour la dilatation de 1cl ou 2cl et plus si l'endroit subit de grandes variations de température ce qu'il faut essayer d'éviter : c'est mauvais pour les produits.
Bon,va falloir en boire un peu alors...

Sinon, merci pour ces infos,me voilà rassuré
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Sous réserve des mesures de précaution énumérées par Bottler, aucun problème.
A vrai dire, ça tient mieux que dans les bouteilles.
korova
Distillateur
Distillateur

Serge a écrit :Sous réserve des mesures de précaution énumérées par Bottler, aucun problème.
A vrai dire, ça tient mieux que dans les bouteilles.
Depuis que je t'ai lu, ça me travaille...

Imaginons que pour pour toute nouvelle bouteille ouverte, je la divise de la manière suivante:

25cl à "encaver" pour une durée non déterminée (mais en gros 10 ans)
2 samples de 3cl et 2 de 6cl (soit 18cl) pour échanges (ce qui permet des samples "non éventés").
Le reste à boire soit 27cl (ce qui me permettrait de boire mes bouteilles plus vite (tout en restant à 12 ouvertes maximum))

Je glisse avec chaque flacons de 25cl mes notes de dégustations (va falloir en faire) et quand j'ouvre 10 ans plus tard, je compare.

Qu'en pensez vous?

Encore autre chose, est-ce-qu'il existe des boites en cartons pour les flacons de 25cl.
bottler a écrit : - ne pas les remplir à ras-bord : laisser une marge pour la dilatation de 1cl ou 2cl et plus si l'endroit subit de grandes variations de température ce qu'il faut essayer d'éviter : c'est mauvais pour les produits.
En gros on rempli jusqu'au goulot, c'est ça?

@+

Korova
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Les flacons vendus en pharmacie indiquent le niveau de remplissage. Sous le pas de vis pour le bouchon, se trouve une collerette. Le bas du ménisque formé par le liquide doit coïncider avec le base de la collerette. Tu auras ainsi un volume exact, ce qui n'est pas un besoin dans notre cas et tu auras aussi un espace suffisant pour la dilatation en cas d'exposition à la chaleur.

Illustration :
Image
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

korova a écrit : Encore autre chose, est-ce-qu'il existe des boites en cartons pour les flacons de 25cl.
Cela dépend sans doute des fabricants. Il faut se renseigner.

korova a écrit :En gros on rempli jusqu'au goulot, c'est ça?
Je préconise de suivre les conseils de amor57, sauf si tu soumets tes échantillons à un écart de température important (de plus de 10°C) entre le plus haut et le plus bas de l'année. Dans ce cas, remplis un peu moins.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »