Bilan
Modérateur : Modérateurs
Bilan
Il y a quelques temps (1 an ou 2) Jean Marie avait fait un sondage concernant l'achat de nos bouteilles de whisky, et je ne sais pas pourquoi j'ai recensé récemment les bouteilles qui étaient entré en ma possession (achat ou cadeau). Voici le bilan entre janvier 2002 et decembre 2007en quelques chiffres.
150 bouteilles soit 25 par ans en moyenne ou encore environ 2 par mois
42% étaient des Single Malt Single Cask brut de fut
18% étaient des Single Malt Cask Strneght
33% étaient des SM réduits à 40, 43 ou 46%
5% étaient des blend
1% étaient des vatted
Provenance:
Campbeltown : 13%
Island : 6%
Islay : 25 %
Highland : 15%
Lowland : 4%
Speyside : 28%
Irlande : 5%
autre : 3%
La suite si ça vous interesse et dès que j'ai un peu de temps...
150 bouteilles soit 25 par ans en moyenne ou encore environ 2 par mois
42% étaient des Single Malt Single Cask brut de fut
18% étaient des Single Malt Cask Strneght
33% étaient des SM réduits à 40, 43 ou 46%
5% étaient des blend
1% étaient des vatted
Provenance:
Campbeltown : 13%
Island : 6%
Islay : 25 %
Highland : 15%
Lowland : 4%
Speyside : 28%
Irlande : 5%
autre : 3%
La suite si ça vous interesse et dès que j'ai un peu de temps...
Re: Bilan
ben moi j'en ai environ 500 qui sont ouvertes...RX21 a écrit :Rassure-moi Tony elles ne sont pas toutes ouvertes ?ttn a écrit : ...150 bouteilles soit 25 par ans en moyenne ou encore environ 2 par mois ...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
ttn bravo pour tes stats je suis impressionné, j'ai fait cela il ya qcqs années pour occuper un moment et justifier les achats que je voulais faire pour équilibrer ma "collect". Devant le moue de ma femme j'ai abandonné les "stats" et continué à acheter. c'est selon, environ 4 flacons par mois et des fois plus si rentrée exceptionelle. Pour le "Burn's Day" je vais commander environ 60 flacons chez notre ami "Robert31"(un remboursement inattendu d'un prêt que je croyais perdu)
donc pour parler comme tttn 10% de ma cave d'un coup en SM et je ne parle pas des blends dont j'ai une collect de plus de cent bouteilles modèles GS compris(j'ai honte).....aucun échantillon que des bouteilles...!!
donc pour parler comme tttn 10% de ma cave d'un coup en SM et je ne parle pas des blends dont j'ai une collect de plus de cent bouteilles modèles GS compris(j'ai honte).....aucun échantillon que des bouteilles...!!
Contrairement à JM, je n'ouvre pas immédiatement toutes mes bouteilles... Plusieurs raisons : la première est que j'ai souvent gouté le contenu avant de l'acheter et la seconde est que ma consommation est relativement modeste (ça ne veut pas dire que JM consomme beaucoup ...Rassure-moi Tony elles ne sont pas toutes ouvertes ?
Tony
Assez impressionnant tout ca.
Moi ces temps-ci, c'est pause au niveau des achats. Principalement parce que je n'ai pas encore trouve mon caviste de predilection ici a Londres, et accessoirement parce que je ne deguste plus rien jusqu'en Avril, entrainement marathon oblige (c'est plus psychologique que physiologique - je rassure ceux d'entre nous qui aiment courir au moins autant que le whisky). Et si je continue a acheter des bouteilles alors que je n'ai meme plus l'excuse de vouloir les essayer a relativement court terme, ca va etre polemique a la maison.
Mince, pas fait l'effort pour les accents...
Moi ces temps-ci, c'est pause au niveau des achats. Principalement parce que je n'ai pas encore trouve mon caviste de predilection ici a Londres, et accessoirement parce que je ne deguste plus rien jusqu'en Avril, entrainement marathon oblige (c'est plus psychologique que physiologique - je rassure ceux d'entre nous qui aiment courir au moins autant que le whisky). Et si je continue a acheter des bouteilles alors que je n'ai meme plus l'excuse de vouloir les essayer a relativement court terme, ca va etre polemique a la maison.
Mince, pas fait l'effort pour les accents...
Always give the best!
[aparté]
A Londres, je ne connais pas beaucoup de boutiques, mais j'aime beaucoup celle de Berry Brothers (St James's street) avec ses parquets, ses boiseries et ses 2 mètres linéaire d'embouteillages BBr à déguster.
http://www.bbr.com/US/about/london.lml? ... G1BQLS00BR
[fin de l'aparté]
A Londres, je ne connais pas beaucoup de boutiques, mais j'aime beaucoup celle de Berry Brothers (St James's street) avec ses parquets, ses boiseries et ses 2 mètres linéaire d'embouteillages BBr à déguster.
http://www.bbr.com/US/about/london.lml? ... G1BQLS00BR
[fin de l'aparté]
Je continue mon "petit bilan 2002 - 2007".
A ma grande surprise 45 % (j'avais l'impression d'un plus grand déséquilibre en faveur des indépendants) sont des OB (j'y ai intégré également les officielles pour le Clan ou encore pour Corman Collins par exemple).
21% sont des Cadenheads.
10% sont des bouteilles du Clan
Ensuite viennent à égalité chacun avec 3% : UDRM, SV, G&M, DL et Jean Boyer (c'était les "first for us")
Péle mêle parmis les autres (1 ou 2 bouteilles) : F&F, DT, M&H, Chieftain's, NC, Mc Kullic, "Lord of Islay", "Islay club", Bladnoch (le Port Ellen de Raymond l'an passé).
Les lieux d'achats sont les suivants:
pour 40 % de mes aquisitions elles se sont faites au Clan des Grands Malts
pour 19 % lors de voyages en Ecosse ou en Irlande
pour 17 % à LMDW
pour 8 % en supermarché
pour 7 % chez un caviste
pour 5% sur internet
et le reste provient de je ne sais ou exactement
Les malts écossais proviennent de 45 distilleries différentes.
Parmis eux, la plus représenté est Springbank, vient ensuite Ardbeg et Port Ellen
Coté Speyside Macallan, Balvenie et Linkwood sont les mieux représentés.
Coté Highland c'est Brora et coté Lowland Rosebank....
Voilà!
A ma grande surprise 45 % (j'avais l'impression d'un plus grand déséquilibre en faveur des indépendants) sont des OB (j'y ai intégré également les officielles pour le Clan ou encore pour Corman Collins par exemple).
21% sont des Cadenheads.
10% sont des bouteilles du Clan
Ensuite viennent à égalité chacun avec 3% : UDRM, SV, G&M, DL et Jean Boyer (c'était les "first for us")
Péle mêle parmis les autres (1 ou 2 bouteilles) : F&F, DT, M&H, Chieftain's, NC, Mc Kullic, "Lord of Islay", "Islay club", Bladnoch (le Port Ellen de Raymond l'an passé).
Les lieux d'achats sont les suivants:
pour 40 % de mes aquisitions elles se sont faites au Clan des Grands Malts
pour 19 % lors de voyages en Ecosse ou en Irlande
pour 17 % à LMDW
pour 8 % en supermarché
pour 7 % chez un caviste
pour 5% sur internet
et le reste provient de je ne sais ou exactement
Les malts écossais proviennent de 45 distilleries différentes.
Parmis eux, la plus représenté est Springbank, vient ensuite Ardbeg et Port Ellen
Coté Speyside Macallan, Balvenie et Linkwood sont les mieux représentés.
Coté Highland c'est Brora et coté Lowland Rosebank....
Voilà!
Connais tu the Soho Wine Market, une boutique qui était (et est peut être encore) la cave des Milroy ? (c'est sur Greek Street, tout près de Picadilly Circus). Wallace Milroy y proposait une collection de centaines de malts dans le temps. Ils ont d'ailleurs un site internet que tu trouveras sans difficultés.Yves a écrit :Principalement parce que je n'ai pas encore trouve mon caviste de predilection ici a Londres...
Le Clan des Grands Malts est une association qui réuni (près de 500 membres sur la France et à l'étranger) comme tu dois t'en douter des amateurs de Malts. Mensuellement, il y a plusieurs dégustations à Paris, à Lille, à Cergy, à Aix...pour 40 % de mes acquisitions elles se sont faites au Clan des Grands Malts
Quesako ??
Si tu souhaite plus d'info, je me ferai un plaisir de te renseigner!
Les achats peuvent se faire suite à une dégustation (bouteilles dégustées pendant la soirée) ou en VPC ou par retrait sur place.Les achats se font sur les manifestations ou il s'agit d'offres régulières pour lesquelles on peut commander en VPC ?
Ok, merci pour ces infos.Les achats peuvent se faire suite à une dégustation (bouteilles dégustées pendant la soirée) ou en VPC ou par retrait sur place.
Dommage quand on est loin de tout
mais la tranquillité est a ce prix :D