Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Tiens, sinon, c’était pas ce soir, mais il y a un mois.
J’ai offert à mon frère, pour son anniv, ma bouteille de Waterford ballykilcavan 1.1 ( ne me jugez pas non plus.. je vous ai dit que j’avais acheté un couteau à plus de 700€ en février, donc j’étais clairement fauché… :roll: )

Il a ouvert la bouteille à la fin du barbecue, et franchement, j’étais resté sur les avis divers et variés lu ici à la sortie de ces éditions 1.1… mon frère aime bien boire un whisky sympa, mais pas sûr que si tu lui met un Laga 16 actuel ( c’était d’ailleurs le cadeau que je lui ai offert l’année dernière ), et un Laga White horse, il y remarque une grande différence, si tu ne le fais pas revenir de l’un à l’autre, en lui disant que c’est pas pareil.

Donc on a goûté ce Waterford, et je dois dire que j’ai été agréablement surpris ! C’est sur, c’est jeune, un peu « râpeux », et un peu costaud avec ses 50% ( vu que ça manque clairement de « rondeur » vu le jeune âge, on sent quand même plus de degré d’alcool ) ; mais en dehors de ça, j’y au retrouvé un arôme pâtissier très sympa ! Une espèce de mélange de frangipane et de crème anglaise, avec une petite touche de fruit jaune.

On a repris un dram avec mon frère peu plus tard, qu’on a tout autant apprécié, pendant que je lui faisait goûter son premier cigare ! Un Montechristo media Corona ( Je voulais lui faire déguster un bon cigare, sans aller directement sur un Robusto, qui aurait pu lui paraître trop long à fumer… donc ce half corona, avec ses 30 à 40 min de temps de dégustation me paraissait pas mal ! Et puis, de mon expérience, c’est rare de se tromper avec un Montechristo ! )

Et le plus important la dedans, c’est que mon frère a vraiment bien apprécié ! Le reste, je vais vous dire, c’est que du détail !
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 24 mai 2026, 14:40 ma passion de ces dernières années s’est clairement concentré sur la coutellerie indus haut de gamme ( avec utilisation de titane, fibre de carbone, acier fortement alliés, etc… ), mais aussi artisanale ( type artisanal moderne quand même, même si le traditionnel peut être chouette… mais un couteau qui s’ouvre et se referme à une seule main, c’est quand même plus pratique… )heureux ! )
J'aime bien aussi les beaux couteaux. Et plus largement les armes blanches. Pas pour l'utilisation, juste pour l’esthétique. Je suis plutôt sur les lames d'inspirations historiques ou à l'opposé d'inspirations fantastiques. J'aime tout particulièrement les aciers damassés. Même si de par mon métier, ma formation, je sais très bien ce qui se passe au niveau moléculaire dans l'acier pendant son forgeage et sa trempe, je trouve toujours magique l'effet obtenu.
J'ai découvert par hasard il y a quelques temps le programme télé "le meilleur forgeron" et j'ai adoré, j'ai regardé tous les épisodes. Dans une autre vie, forgeron aurait été un des métiers que j'aurais aimé faire.

Après, j'ai déjà trop de centres d'intérêts, trop de choses qui me coutent de l'argent et me prennent de la place et du temps pour les vivres au moins un peu, pour encore en ajouter encore une de plus.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »