Construire une dégustation intéressante

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

baptisteF
Contre-maître
Contre-maître

Construire une dégustation intéressante

Message non lu par baptisteF »

Bonjour tout le monde,

j'organise pour quelques amis (et moi même évidemment :obscene-drinkingbuddies: ) un "calendrier de l'avent" annuel. Depuis l'an dernier, j'ai choisi de réduire la voilure et d'organiser 3 soirées de dégustations en décembre (de 3 à 4 whiskys). Entre ceux qui viennent sur Antony et ceux qui restent en visio, tout le monde à eu l'air de bien s'amuser en 2024.

Évidement, étant en Mars, je commence à préparer la version 2025! Et je me dis que vos lumières pourraient m'aider.
Alors quelques question pour qui aurait des idées :
* Comment choisissez vous les whisky à déguster sur une même dégustation ?
* J'aimerai bien leur faire goûter une bouteille de Daftmil, selon vous quel serai un bon comparatif dans les même gammes gustative ? J'ai pensé à clynelish peut être?
* grace à Yann', je vais avoir déjà 2 springbank de disponible, ce qui m'oriente vers une vertical pour une des soirée. D'après vous, je complète par le 10ans classique? ou je tente de trouver une autre bouteille plus compliqué/cher (un local barley, un 18ans,...) mais potentiellement plus intéressante ? (ils connaissent déjà le 10 et le 15 ans au moins un peu).
* Je me demande si je n'irai pas proposer du cognac ou de l'armagnac pour une des soirée. est ce que vous avez des conseils (je dirais pour un prix <150€ voir 100€ si possible)

En tout cas, je remercie par avance tout ceux qui aurons a
l'amabilité de faire avancer ma réflexion !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Construire une dégustation intéressante

Message non lu par juju cassoulet »

Peur être Glen moray, Glen Elgin, pour le duo avec daftmill
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

baptisteF a écrit : 09 mars 2025, 22:46 * Comment choisissez vous les whisky à déguster sur une même dégustation ?
La plupart du temps, je bricole mes sets avec mes derniers achats.
Sinon, soit je fais une dégustation à thème (par exemple, une même distillerie, ou des whisky du même âge, ...)
baptisteF a écrit : 09 mars 2025, 22:46* J'aimerai bien leur faire goûter une bouteille de Daftmil, selon vous quel serai un bon comparatif dans les même gammes gustative ? J'ai pensé à clynelish peut être?
Connait pas Daftmill. J'ai des samples qui traînent quelque part, mais pas encore goûté.
baptisteF a écrit : 09 mars 2025, 22:46* grace à Yann', je vais avoir déjà 2 springbank de disponible, ce qui m'oriente vers une vertical pour une des soirée. D'après vous, je complète par le 10ans classique? ou je tente de trouver une autre bouteille plus compliqué/cher (un local barley, un 18ans,...) mais potentiellement plus intéressante ? (ils connaissent déjà le 10 et le 15 ans au moins un peu).
Ben, mettre un standard comme le 10yo peut-être intéressant pour se faire un référentiel. Sinon, pourquoi pas un 12yo par exemple ?
baptisteF a écrit : 09 mars 2025, 22:46* Je me demande si je n'irai pas proposer du cognac ou de l'armagnac pour une des soirée. est ce que vous avez des conseils (je dirais pour un prix <150€ voir 100€ si possible)
Mmmhhh, là, je crois qu'Aphex est l'un de ceux qui peuvent le mieux t'aider. Pour la Cognacs, ce sont souvent les versions très âgées, des embouteilleurs/producteurs réputés qui sont connues. A ce prix, là, tu va arriver dans des version plus jeunes (- de 18 ans ?) ou il y a vraiment beaucoup de diversité. D'ailleurs, je me demande si, à ce prix là, les Armagnacs ne sont pas mieux, car l’armagnac a une moins bonne image que le cognac (à tort à mon avis, mais c'est un autre débat), donc moins d’inflation/spéculation, et donc pour le même prix, quelque chose de plus âgé, plus complexe, etc ...
Ou alors, si tu veux tenter une autre belle eau de vie, le calva Camus 18 ans rentre dans tes tarifs et est vraiment bon.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Un Rosebank en duo avec le Daftmill, ce serait top. Pour tordre le cou a tous ceux qui disent depuis des lustres que Daftmill est le nouveau Rosebank.

Plus serieusement:
* Comment choisissez vous les whisky à déguster sur une même dégustation ?
La sequence a plus d'importance que les whiskies individuels. Je bois souvent des choses sans rapport, et ca ne gasche pas le plaisir. En regle generale chez cthulhu, quand on est plusieurs, on a un theme, et chacun amene qqch qui entre dans le theme. La sequence est determinee en fonction du profil aromatique (presume), de la force d'alcool, de la couleur de l'eticouette ou autre. En gros, il y a peu de regles, et il faut accepter que, de temps en temps, une sequence sera foiree.

* J'aimerai bien leur faire goûter une bouteille de Daftmil, selon vous quel serai un bon comparatif dans les même gammes gustative ? J'ai pensé à clynelish peut être?
Je dirais un Clydeside (le Stobcross, par exemple), un anCnoc/Knockdhu, Glenburgie, eventuellement un Arran (en Bourbon ou en Sauternes). Glenlossie, c'est une bonne suggestion, mais pas tous. A mon avis, le Manager's Dram est assez indique.

* grace à Yann', je vais avoir déjà 2 springbank de disponible, ce qui m'oriente vers une vertical pour une des soirée. D'après vous, je complète par le 10ans classique? ou je tente de trouver une autre bouteille plus compliqué/cher (un local barley, un 18ans,...) mais potentiellement plus intéressante ? (ils connaissent déjà le 10 et le 15 ans au moins un peu).
C'est difficile a dire, car tu ne dis pas quels Springbank Yann va te filer. ;) Perso, j'essaierais d'avoir une maturation en Bourbon, une en Sherry/Porto/autre vin, un Local Barley, eventuellement un Longrow et/ou un Hazelburn. Mon raisonement serait d'avoir les differences les plus marquees, plutost que des choses trop similaires. A moins d'en truc tres cible, ou tu as 3 ou 5 Springbank 10 de batches differents, par exemple.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
baptisteF
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par baptisteF »

Merci beaucoup pour vos retours! C'est agréable d'avoir des pistes de recherche grâce à vos conseils éclairés !

* Pour les Springbank, désolé je n'ai pas était clair. Ce sont ceux du Split en cours (12CS et 10 amantillado).

* Trouver un Rosebank serait classe, c'est sûr... j'en ai goûté qu'un seul qui m'avait beaucoup plus.

* Je ne connaissais pas clydeside (même pas de nom O_o), je vais voir si je peux goûter ça rapidement pour me faire un avis!

*Le glenlossie Manager's dram risque d'être compliqué à trouver à un prix décent. Pourquoi particulièrement celui ci et pas simplement un fut du bourbon? (je connais mal glenlossie et je crois n'avoir goûté que du vieillissement sherry ; je n'ai pas mes notes sous la main)

* Je prend note pour glenburgie, Glen elglin et Glen Moray (plus OB ou indépendant d'ailleurs ?). Ça me donne une piste pour trouver de bonnes affaires si possible sur l'année.

* c'est une bonne idée l'armagnac, je n'y connais rien par contre donc si quelqu'un a des noms pour commencer à me renseigner, je suis preneur.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

baptisteF a écrit : 10 mars 2025, 14:00*Le glenlossie Manager's dram risque d'être compliqué à trouver à un prix décent. Pourquoi particulièrement celui ci et pas simplement un fut du bourbon? (je connais mal glenlossie et je crois n'avoir goûté que du vieillissement sherry ; je n'ai pas mes notes sous la main)
Il est generalement tres boude aux encheres et trouvable a 100-150 GBP facile. Parfois meme moins.
Je le trouve assez proche de Daftmill du point de vue texture et profil. Cela dit, je ne l'ai jamais oppose a un Daftmill, donc ma memoire me fait peut-etre defaut. Les IB en Bourbon m'ont toujours paru moins gras/huileux/mielleux.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

baptisteF a écrit : 10 mars 2025, 14:00
* Trouver un Rosebank serait classe, c'est sûr... j'en ai goûté qu'un seul qui m'avait beaucoup plus.
Si tu es sur Antony, un Rosebank c'est possible. Suite par MP.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

baptisteF a écrit : 10 mars 2025, 14:00 * Je prend note pour glenburgie, Glen elglin et Glen Moray (plus OB ou indépendant d'ailleurs ?). Ça me donne une piste pour trouver de bonnes affaires si possible sur l'année.
Plutôt en fut de bourbon pour comprendre l'ADN, Glenburgie 1998 se défend bien, malheureusement je n'ai pas goûté d'autre millésime.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yann' »

cthulhu a écrit : 10 mars 2025, 12:02Perso, j'essaierais d'avoir une maturation en Bourbon, une en Sherry/Porto/autre vin, un Local Barley, eventuellement un Longrow et/ou un Hazelburn. Mon raisonement serait d'avoir les differences les plus marquees, plutost que des choses trop similaires. A moins d'en truc tres cible, ou tu as 3 ou 5 Springbank 10 de batches differents, par exemple.
J'aime bien l'idée de la comparaison des springbank/hazelburn/longrow, si possible avec des mêmes durées et types d'affinage ou mieux, en bourbon pur.

Autrement, le 10 ans amantillado me paraît bien marqué par le sherry, donc à bien envisager dans la dégustation.

Ps pour Baptiste: quand a lieu ta dégustation pour la réception des samples? réponse en MP. ;-)
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

Sujet très intéressant.

Pour ma part, ça dépend souvent de mon envie du moment.
J'aime bien être mono-distillerie sur une seule session si j'en ai l'occasion, sinon pas grave je fais selon mes envies, j'essaye juste d'être cohérent sur le type de vieillissement (ou alors tu termines par le sherry bomb) ou la tourbe.
On va dire que mes seules constantes sont que, sauf exceptions, je fais ma dégustation par ordre croissant d'ABV (au point de ne pas prendre en compte les écarts d'âge), et la tourbe toujours en dernier quand la session est mixte.

Pour ce qui est de Springbank, je rejoins cthulhu, à ta place, j'essaierai plutôt d'avoir des choses très marquées, pour voir ce que donne la distillerie sur des âges/types de vieillissements différents. Essayer un 10yo OB réduit classique, un 12yo SC, un 17yo madeira par ex, un très sherry d'une série récente, puis comparer avec Hazelburn et Longrow sur les mêmes critères.
Ou alors au contraire faire des dégustations comparatives très pointues comme une verticale de 12yo CS pour comparer les batchs, ou faire sur une session full sherry avec le LB10 sherry, puis les Wood Expressions récents.

Mon conseil serait surtout de pas trop rationaliser et s'amuser quand tu construis ta session : on peut aussi bien imaginer comparer une petite localisation qui a du sens, par exemple faire une soirée Talisker/Raasay/Torabhaig, que comparer des tourbes qui sont éloignées géographiquement Ledaig vs Ardmore vs Croftengea ; quel sherry à ta préférence globalement entre Glendronach et Glenfarclas ; quel est le meilleur BN 96 pour toi sur ce qui est considéré comme la meilleure année sur cette distillerie ; est-ce que tu es plutôt PE fin 70's ou début 80's ; quelle expression produite par Lomond a ta préférence... Ouvre toi pour donner des angles amusants à tes dégustations qui dépassent un simple comparatif entre les core range de la distillerie.
Dernière modification par SimonOHA le 11 mars 2025, 20:07, modifié 1 fois.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

SimonOHA a écrit : 11 mars 2025, 15:27 Sujet très intéressant.

Mon conseil serait surtout de pas trop rationaliser et s'amuser quand tu construis ta session : on peux aussi bien imaginer comparer une petite localisation qui a du sens, par exemple faire une soirée Talisker/Raasay/Torabhaig, que comparer des tourbes qui sont éloignées géographiquement Ledaig vs Ardmore vs Croftengea ; quel sherry à ta préférence globalement entre Glendronach et Glenfarclas ; quel est le meilleur BN 96 pour toi sur ce qui est considéré comme la meilleure année sur cette distillerie ; est-ce que tu es plutôt PE fin 70's ou début 80's ; quelle expression produite par Lomond a ta préférence... Ouvre toi pour donner des angles amusants à tes dégustations qui dépassent un simple comparatif entre les core range de la distillerie.
Très bien vu, excellents conseils :obscene-drinkingcheers:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »