Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par MDLN »

Glendronach 15 ans Revival - OB 2012 (46%)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old
Bronze, sirupeux
Nez : miam ! Un beau sherry bien fait. C'est équilibré, on sent la noix, le raisin sec, un côté cognac pas volé. Mais aussi des notes plus fraîches d'agrume. Enfin de figue et chocolat.
Ultra gourmand
Palais : dans la poursuite du nez, on sent le côté oxydatif, un poil d'acidité se développe ensuite, mais toujours des notes gourmandes de caramel, c'est chaleureux, c'est généreux.
Finale longue, gourmande, belle amertume un peu d'astringence. Amandes grillées, barre chocolatée.
Commentaire : rien d'exceptionnel à signaler, mais tout ce qui est présent est diablement efficace et bien équilibré. Pour un OB réduit au prix où on le trouvait à l'époque c'est vraiment une belle bête
Note 88/100

Glendronach Cask Strenght Batch 5 (55,3%)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... k-strength
Ambre foncée, brillant
Nez : plus fermé initialement, puis tout aussi gourmand, sur un autre registre. Café torréfié, un côté terreux, de la pomme fermenté. Un côté rhum vieux. Élégant
Palais : attaque franche, pain d'épice, très boisé, on retrouve de la griotte, de la grappa stravecchia. Puis les mêmes notes acidulées.
Finale longue, chaleureuse, biscuit
Commentaire : c'est très bon, dans la même veine que le Revival.
Note 87/100
Dernière modification par MDLN le 06 oct. 2024, 14:17, modifié 1 fois.
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

MDLN a écrit : 06 oct. 2024, 08:16 Glendronach 15 ans Revival - OB 2012 (46%)
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 5-year-old
Bronze, sirupeux
Nez : miam ! Un beau sherry bien fait. C'est équilibré, on sent la noix, le raisin sec, un côté cognac pas volé. Mais aussi des notes plus fraîches d'agrume. Enfin de figue et chocolat.
Ultra gourmand
Palais : dans la poursuite du nez, on sent le côté oxydatif, un poil d'acidité se développe ensuite, mais toujours des notes gourmandes de caramel, c'est chaleureux, c'est généreux.
Finale longue, gourmande, belle amertume un peu d'astringence. Amandes grillées, barre chocolatée.
Commentaire : rien d'exceptionnel à signaler, mais tout ce qui est présent est diablement efficace et bien équilibré. Pour un OB réduit au prix où on le trouvait à l'époque c'est vraiment une belle bête
Note 88/100
Je me permets de modifier ton lien vers le bon embouteillage. Il s'agit de ceux qui n'était vieillis qu'en fut d'Oloroso. C'est vrai que c'était très bon et un Q/P qu'on ne trouve plus depuis longtemps et ce même en tenant compte de la hausse généralisée des prix.
Les derniers en Oloroso/PX sont quand même réussis aussi.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

En 2009, quand les 15 Revival, 18 Allardice puis 21 Parliament étaient (ré) apparus, il se disait qu'il comportaient dans leurs compositions des malts bien plus âgés.
Dommage que Mars ne passe plus par ici, c’était devenu un peu notre expert es Glendronach.
Puis ces références ont arrété d'être produites pendant quelques années.
A leurs retours en 2018, c'était plus la même chose.

Cette triste histoire n'a malheureusement de cesse de se répéter dans le whisky écossai.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Je ne sais pas comment on insère une image mais j'ai un graphique qui donne les âges minimum des OB '' core range '' de Glendro en fonction des années d'embouteillage du fait de la mise en sommeil de la distillerie entre 96 et 2002 je crois.
Bref, un 15 yo embouteillé en 2011 le serait avec des malts de 16 ans minimum et en 2016 de 21 ans minimum... En 2017, retour à des 15 ans.
Y'a aussi l'histoire de l'arrêt de la chauffe à nue et du séchage à la tourbe qui a dû jouer un rôle dans l'évolution qualitative de ces OB.
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

greg_0277 a écrit : 06 oct. 2024, 09:47

Je me permets de modifier ton lien vers le bon embouteillage. Il s'agit de ceux qui n'était vieillis qu'en fut d'Oloroso. C'est vrai que c'était très bon et un Q/P qu'on ne trouve plus depuis longtemps et ce même en tenant compte de la hausse généralisée des prix.
Les derniers en Oloroso/PX sont quand même réussis aussi.
Merci de la correction, tu as tout a fait raison je n'avais pas fait attention sur le lien WB, mais en effet mon Glendronach n'était vieilli que dans les "finest oloroso casks" ahah

Je n'ai pas goûté la mouture plus récente pour comparer mais ce n'est pas la première fois que je vois écrit que les nouveaux batches sont assez différents.

Merci de vos échanges sur les âges des fûts c'est super intéressant
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par patagonia »

greg_0277 a écrit : 06 oct. 2024, 13:42 Je ne sais pas comment on insère une image mais j'ai un graphique qui donne les âges minimum des OB '' core range '' de Glendro en fonction des années d'embouteillage du fait de la mise en sommeil de la distillerie entre 96 et 2002 je crois.
Bref, un 15 yo embouteillé en 2011 le serait avec des malts de 16 ans minimum et en 2016 de 21 ans minimum... En 2017, retour à des 15 ans.
Y'a aussi l'histoire de l'arrêt de la chauffe à nue et du séchage à la tourbe qui a dû jouer un rôle dans l'évolution qualitative de ces OB.

J'ai retrouvé ça :

https://casktodrams.com/wp-content/uplo ... -Label.png
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

patagonia a écrit : 06 oct. 2024, 14:45
J'ai retrouvé ça :

https://casktodrams.com/wp-content/uplo ... -Label.png
Super merci !
Si je comprend bien, dans le cas de mon Revival 2012 il s'agit en fait d'une majorité de fut de 17 ans ?
Et un 12 ans de 2013 est en réalité un 18 ans (?!?)
C'est assez étonnant, a lire ce graphique on a l'impression qu'ils ont enfuté énormément de jus en 1995 puis quasi rien après

Édit : my mistake je viens de relire ton com et l'info sur la mise en sommeil de la distillerie 96-2002
Je suis juste étonné qu'ils aient embouteillé des fûts de 18 ans sous l'appellation 12 ans, et pas fait des gammes plus vieilles et donc plus chères, ça paraît contre productif du point de vu de la distillerie
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est bien le graphique auquel je pensais.
Matthieu,comme toi, j'ai du mal à saisir la raison mais de deux choses :
- la première : c'est peut être plus risqué de sortir une nouvelle gamme inconnue des habitués alors que la distillerie redémarre que de vendre des batchs qui vont être d'autant plus appréciés.
- La seconde : Est ce que ce graphique ne résulte pas simplement que d'hypothèses...?
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Merci à tous, c'est bien intéressant.
greg_0277 a écrit : 06 oct. 2024, 17:06 - La seconde : Est ce que ce graphique ne résulte pas simplement que d'hypothèses...?
Je ne crois pas (ou alors j'ai mal compris ta question :roll: ), en effet, si l'on mentionne 15 ans c'est un âge minimum, impossible par exemple de dire "je mélange du 12 et du 18", avec la période de fermeture il est inévitable de sortir des vieux fûts.
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

En l'écrivant, je ne me comprenais pas non plus (à vouloir faire plusieurs choses à la fois... :oops: )
Je voulais simplement dire, y'aurait il pu y avoir d'autres moyens pour eux pour ne pas écouler ces vieux jus dans des bouteilles mentionnant des âges bien plus jeunes et donc n'occasionnant pas une perte financière possible. Mais je n'y ai pas spécialement réfléchi...C'est plus clair? ;-)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Le problème, c'est que contrairement à ce que l'on pourrait penser a priori (j'ai fait cette erreur il y a 20 ans), les bons vieux fûts sont rares. Tous ont des qualités.. et de gros défauts, il faut donc équilibrer en mélangeant des fûts d'âges variés, pour la richesse et la solidité, donc c'est quand même plus simple de créer les gammes telles qu'on les voit : 10 ans CS, 12, 15, 18, 21. Enfin c'est ce que j'ai compris.
Dernière modification par Smokey-Kong le 07 oct. 2024, 20:55, modifié 1 fois.
patagonia
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par patagonia »

Je me rappelle d'un witch il y a qq années, 2014 ou 2015, où flonews avait amené plusieurs glendro 15 - différentes mises donc sur le papier âges différents (cf le tableau).
Sans savoir l'âge du jus de chaque bouteille avant de goûter, sincèrement, je n'avais pas noté de différences drastiques. Et je ne me rappelle pas - mais je me trompe peut-être - de personnes ayant été capables de désigner en blind le jus le plus âgé avec certitude.
Ensuite, il est vrai que c'est plus agréable de se dire qu'on a en fait un whisky de 19 à 21 ans plutôt qu'un 15yo.
Néanmoins, non seulement cela reste empirique et subjectif forcément, mais les conditions n'étaient pas forcément optimales vu le nombre de bouteilles sur les tables :roll .
Mais, pour ce que ça vaut, ces bouteilles faisaient partie des premières que j'avais goûtées lors de cette session
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Moi j'aimerais bien que Brora et Port Ellen embouteillent leurs vœux fûts de 45 ans sous l'appellation 12 ans d'âge... Avec le prix qui va avec 😇
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

MDLN a écrit : 06 oct. 2024, 21:05 Moi j'aimerais bien que Brora et Port Ellen embouteillent leurs vœux fûts de 45 ans sous l'appellation 12 ans d'âge... Avec le prix qui va avec 😇
+1!!!!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Les distilleries mettaient du 18 ans dans du 12.. je l'ai même entendu de la bouche de Donald pour Bunna !
Est ce à dire qu'il y avait trop de fûts à une certaine époque et qu'il fallait écouler les stocks!??
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »