Qu'avez-vous bu de bon durant les fêtes ?
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Qu'avez-vous bu de bon durant les fêtes ?
Je rebondis sur cette question postée par l'un d'entre nous sur le thread consacrée aux souhaits de bons voeux pour démarrer un nouveau sujet.
Pour ma part, ça a été assez riche et rude, et ces fêtes ont été l'occasion pour moi de goûter à des choses auxquelles je n'avais jamais eu l'occasion de goûter.
Tout d'abord, ma soeur est arrivée d'Australie avec son Jules (qui ne s'appelle pas Jules mais Greg), et mon premier neveu (qui s'appelle Jonathan, dit "Super Jojo"). Dans leurs bagages, outre le super Jojo sus-mentionné, une bouteille de vin muté assez étonnante issue des vignes de la Clare Valley (dans le Sud), estampillée "Jim Barry 1986". L'étiquette explique qu'il s'agit d'un vin issu du cépage "Frontignac" (fontignan ? hmmm ça ne sent pas tellement le muscat...), muté avec un Brandy de 3 ans, puis remis pour 15 ans dans des fûts centenaires. Part des anges annoncée : 50%. Ce qui reste est mis en bouteille autour de 20%. Et bien c'est délicieux. Quand on verse la chose dans le verre on s'attend à une expérience genre Jerez drôlement dulce, plein de raisin sec et de figues, et puis arrivé là, on est épaté par la très belle acidité de la chose, et le formidable équilibre qui en résulte.
Pour le réveillon de Noël, le thème de l'année était "charcuteries et fromages". Et pour les charcuteries, honneur à l'Espagne et à l'Italie. Et pour le glouglou, nous avons également joué la carte de l'ouverture européenne :
Je passerai rapidement sur un Pinot hongrois très honnête que l'on m'a offert à la dernière foire aux vins de Toulouse pour l'achat d'un Tokaji Eszencia et de quelques muscats formidables (Sargamuskotaly), pour passer à la révélation des fêtes : un Sassicaia 2003 de chez Marchesi Incisa della Rochetta à pleurer. Une explosion de confiture de cassis hyper-concentrée mais jamais écoeurante que l'on boit par pur plaisir par-ce que c'est bon et qu'on a du mal à s'arrêter. Je pense que je n'avais pas connu un tel "choc esthétique" avec un vin depuis un Cheval Blanc 1975 ouvert par mon oncle il y'a une douzaine d'années de cela à l'occasion des 30 ans de ma cousine sa fille.
Il y'avait aussi un Solaia Antinori 2002, mais on l'a finalement gardé pour une prochaine fois...
Avant Noël, nous avions déjà attaqué les bonnes choses à l'occasion du baptème de super Jojo. Un sage début avec une ronde de Jurançon. Le meilleur de la série fût la cuvée spéciale Muchada de clos Bellevue, mais mes préférés restent le clos Thou d'Henri Lapouble-Laplace, chez qui nous nous fournissons depuis quinze ans, et le domaine Vignau La Juscle de Michel Valton. Ensuite, repas au champagne rosé de Michel Arnould, très fin et sans agressivité, pour atterrir au fromage sur un Chambertin 1988 de chez Rebourseau.
Et puis sur les repas intercalaires, de très jolies choses de chez Pierre Frick, notamment un Sylvaner assez étonnant (ça paie pas de mine, pourtant, normalement, un Sylvaner...). Et une côte rôtie encore un peu jeune de Christophe Semaska. Mais le temps devrait lui apporter un peu plus de chair.
Bou... J'sais pas pourquoi, mais j'ai plus soif, moi, tout d'un coup... J'va m'coucher, tiens !
Pour ma part, ça a été assez riche et rude, et ces fêtes ont été l'occasion pour moi de goûter à des choses auxquelles je n'avais jamais eu l'occasion de goûter.
Tout d'abord, ma soeur est arrivée d'Australie avec son Jules (qui ne s'appelle pas Jules mais Greg), et mon premier neveu (qui s'appelle Jonathan, dit "Super Jojo"). Dans leurs bagages, outre le super Jojo sus-mentionné, une bouteille de vin muté assez étonnante issue des vignes de la Clare Valley (dans le Sud), estampillée "Jim Barry 1986". L'étiquette explique qu'il s'agit d'un vin issu du cépage "Frontignac" (fontignan ? hmmm ça ne sent pas tellement le muscat...), muté avec un Brandy de 3 ans, puis remis pour 15 ans dans des fûts centenaires. Part des anges annoncée : 50%. Ce qui reste est mis en bouteille autour de 20%. Et bien c'est délicieux. Quand on verse la chose dans le verre on s'attend à une expérience genre Jerez drôlement dulce, plein de raisin sec et de figues, et puis arrivé là, on est épaté par la très belle acidité de la chose, et le formidable équilibre qui en résulte.
Pour le réveillon de Noël, le thème de l'année était "charcuteries et fromages". Et pour les charcuteries, honneur à l'Espagne et à l'Italie. Et pour le glouglou, nous avons également joué la carte de l'ouverture européenne :
Je passerai rapidement sur un Pinot hongrois très honnête que l'on m'a offert à la dernière foire aux vins de Toulouse pour l'achat d'un Tokaji Eszencia et de quelques muscats formidables (Sargamuskotaly), pour passer à la révélation des fêtes : un Sassicaia 2003 de chez Marchesi Incisa della Rochetta à pleurer. Une explosion de confiture de cassis hyper-concentrée mais jamais écoeurante que l'on boit par pur plaisir par-ce que c'est bon et qu'on a du mal à s'arrêter. Je pense que je n'avais pas connu un tel "choc esthétique" avec un vin depuis un Cheval Blanc 1975 ouvert par mon oncle il y'a une douzaine d'années de cela à l'occasion des 30 ans de ma cousine sa fille.
Il y'avait aussi un Solaia Antinori 2002, mais on l'a finalement gardé pour une prochaine fois...
Avant Noël, nous avions déjà attaqué les bonnes choses à l'occasion du baptème de super Jojo. Un sage début avec une ronde de Jurançon. Le meilleur de la série fût la cuvée spéciale Muchada de clos Bellevue, mais mes préférés restent le clos Thou d'Henri Lapouble-Laplace, chez qui nous nous fournissons depuis quinze ans, et le domaine Vignau La Juscle de Michel Valton. Ensuite, repas au champagne rosé de Michel Arnould, très fin et sans agressivité, pour atterrir au fromage sur un Chambertin 1988 de chez Rebourseau.
Et puis sur les repas intercalaires, de très jolies choses de chez Pierre Frick, notamment un Sylvaner assez étonnant (ça paie pas de mine, pourtant, normalement, un Sylvaner...). Et une côte rôtie encore un peu jeune de Christophe Semaska. Mais le temps devrait lui apporter un peu plus de chair.
Bou... J'sais pas pourquoi, mais j'ai plus soif, moi, tout d'un coup... J'va m'coucher, tiens !
Dernière modification par Jean-Michel le 02 janv. 2009, 19:26, modifié 2 fois.
Re: Qu'avez-vous bu de bon durant les fêtes ?
Le sassicaïa, ce n'est pas le fameux "super-toscan" ? Cela me rappelle un célèbre débat au sujet d'un Edradour Super Tuscan finish...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Je l'ai retrouvé sur l'international network :BugsBunna a écrit :Le sassicaïa, ce n'est pas le fameux "super-toscan" ?
http://www.allacortedibacco.com/shop/pr ... ctid=18346
Celui que nous avons bu venait de la salle des ventes de Pau et n'a pas atteint ces prix là. Mais ça les aurait bien valu.
Vacances belges rudes
5 réveillons de noel,
2 anniversaires,
1 réveillon du nouvel an
VINS
Une large sélection du meilleur viticulteur du Valais : Rouvinez (a Sierre, sur la colline ...)
CORTON, grand cru, 2000, Capitain Gagnerot
LADOIX, premier cru, 2002, les grechons, Capitain Gagnerot (oufti)
Rèze (doux) , vin suisse, 2005, Jules Duc
Hermitage (blanc) et Humagne 2005 (rouge) , vins suisses, Jules Duc
St estephe chépluquoi 1994, terrible (je suis pas fan des bordeaux)
Chassagne Montrachet 2002, premier cru je sais plus le nom de la parcelle, lamy Pillot
vin jaune chépluquoi
alsace pinot gris chépluqui
spanish et argentina ché plu quoi
champagnes : au moins 10 différents, impossible de retenir des noms
Bieres : bieres de noel .... un max
WHISKY (en majorité au nouvel an, avec 2 Genios Maduro 5 de chez Cohiba, planant) :
ABELOUR MARIE D'ECOSSE
CLYNELISH PRESTONFIELD 1ST RELEASE 1973
GLEN GRANT 42 Yo 1964 SIGNATORY
CAPERDONICH 1968-2004 46% G&M
LAGAVULIN DISTILLERS 16 Yo, 1990
LAGAVULIN 12 Yo
ARDBEG MOR
ISLAY TRILOGY
YOCHI PEATY & SALTY
DALMORE 12yo COLLECTOR
LAPHROAIG ILE DE FESSE 17 ANS
5 réveillons de noel,
2 anniversaires,
1 réveillon du nouvel an
VINS
Une large sélection du meilleur viticulteur du Valais : Rouvinez (a Sierre, sur la colline ...)
CORTON, grand cru, 2000, Capitain Gagnerot
LADOIX, premier cru, 2002, les grechons, Capitain Gagnerot (oufti)
Chassagne Montrachet 2002, premier cru je sais plus le nom de la parcelle, lamy Pillot
vin jaune chépluquoi
alsace pinot gris chépluqui
spanish et argentina ché plu quoi
champagnes : au moins 10 différents, impossible de retenir des noms
Bieres : bieres de noel .... un max
WHISKY (en majorité au nouvel an, avec 2 Genios Maduro 5 de chez Cohiba, planant) :
ABELOUR MARIE D'ECOSSE
CLYNELISH PRESTONFIELD 1ST RELEASE 1973
GLEN GRANT 42 Yo 1964 SIGNATORY
CAPERDONICH 1968-2004 46% G&M
LAGAVULIN DISTILLERS 16 Yo, 1990
LAGAVULIN 12 Yo
ARDBEG MOR
ISLAY TRILOGY
YOCHI PEATY & SALTY
DALMORE 12yo COLLECTOR
LAPHROAIG ILE DE FESSE 17 ANS
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

De qui l'Hermitage ? Pour ce qui est des bordeaux, il y en a de toutes sortes, on pourra peut-être te faire changer d'avis !mikadisa a écrit : Hermitage (blanc) et Humagne 2005 (rouge)
Un nouveau festivalmikadisa a écrit : LAPHROAIG ILE DE FESSE 17 ANS
Tu me mets l'eau à la bouche et me rappelles quelques bons souvenirs.mikadisa a écrit : Une large sélection du meilleur viticulteur du Valais : Rouvinez (a Sierre, sur la colline ...)
Ah ! les petits vins du Valais, le cornalin à la robe violacée, la petite arvine de Marie-Thérèse Chappaz, la malvoisie des frères Philippoz...
Qu'est-ce que tu as bu, de chez Rouvinez ?
4 rouges et 4 blancs, en dégust'BugsBunna a écrit :Qu'est-ce que tu as bu, de chez Rouvinez ?
l'humagne côte a côte avec 2 humagnes de chez Jules Duc (dont un en barrique de chêne) m'a vraiment impressionné, c'est du top
un assemblage rouge était également formidable
une très (TRES) grande finesse dans l'ensemble quand on compare a d'autres viticulteurs, sur des années identiques.
blancs exceptionnels (Petite arvine et l'assemblage blanc je sais plus le nom).
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Aidant mon père à ranger sa cave, nous avons trouvé et bus des merveilles pour Noël. Haut Brion 82 (énorme) Angellus 70 (trés suave beau corps et structure superbe) Piper Heidesick cuvée 76 (une merveille).
J'ai ramené et bu avec des amis chez moi un Yquem 67 (aprés 20 mn dans le verre une explosion de saveur un énorme vin) difficulté de trouvé des vins après toutefois on a bu un Puligny Montrachet de Leflaive en 95 tout sur la minéralité et après j'ai sorti un Hermitage Rouge Chave 90 (peut être la petite déception de la soirée note oxydative et certaines sécheresse, sinon trés bon) et en finale une amie (un vrai amie) a amener une Landonne de Guigal en 85 l'apothéose d'un superbe repas (concentré tannique corsé peut encore vieillir des années).
Le repas foie gras salades de mâches et couscous. quelle soirée
J'ai ramené et bu avec des amis chez moi un Yquem 67 (aprés 20 mn dans le verre une explosion de saveur un énorme vin) difficulté de trouvé des vins après toutefois on a bu un Puligny Montrachet de Leflaive en 95 tout sur la minéralité et après j'ai sorti un Hermitage Rouge Chave 90 (peut être la petite déception de la soirée note oxydative et certaines sécheresse, sinon trés bon) et en finale une amie (un vrai amie) a amener une Landonne de Guigal en 85 l'apothéose d'un superbe repas (concentré tannique corsé peut encore vieillir des années).
Le repas foie gras salades de mâches et couscous. quelle soirée
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Yquem 1967 !pat gva a écrit :(...)J'ai ramené et bu avec des amis chez moi un Yquem 67 (aprés 20 mn dans le verre une explosion de saveur un énorme vin) (...)
Toujours grâce au même oncle suscité, j'en a eu bu, mais pour le réveillon... 1983/84. C'était l'année de mon bac. Je serais infoutu aujourd'hui de dire ce que ça "goûtait", mais ce que je sais, c'est que ça m'avait mis sur le c*l. J'avais déjà pas mal tâté de Jurançons, Sauternes, Barsac, et autres liquoreux, plus ou moins explosifs sur le fruit, plus ou moins exotiques, plus ou moins équilibrés, mais là, c'était pas seulement fabuleusement bon, c'était autre chose ; à la limite, c'était une autre boisson. Une boisson étrange venue d'ailleurs. Alors près d'un quart de siècle plus tard, je n'ose même pas imaginer à quoi ça peut ressembler !
Heureux homme !
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

En ce qui concerne l'Yquem, ce que tu fais remarquer est très vrai : il se démarque nettement des autres Sauternes, Barsac... A la limite ce n'est pas le même vin ! Tout cela me fait penser qu'il y a bien longtemps que je n'en ai pas bu, et que je n'en ai plus en cave 
Je rebondis un peu pour nuancer (désolé) vos propos sur ce cher (2 sens du terme) Yquem!
Je n'en ai pas personnellement encore goûté, mais un de mes amis fana de vins liquoreux divers et variés (Sauternes, monbazillac, loupiac, saussignac, layons et autres Bonnezeaux, diverses vendanges tardives d'un peu partout...) a eu l'occasion d'en déguster lors d'une foire aux Vins avec une poignée d'autres liquoreux d'exception (mais bien moins cher que M. Y tout de même), et il m'a dit qu'il l'avait certes trouvé bon, mais sans plus, avait même été déçu car justement il ne lui avait pas trouvé de dimension exceptionnelle justifiant un tel prix...
Pour ma part je n'ai goûté que le Fargues, le second vin de M. Y, que j'avais déjà payé dans les 250F à l'époque, c'était un millésimé 1990 et il est vrai que je l'avais trouvé excellent. Un des meilleurs Sauternes que j'ai goûtés, mais qui restait quand même de la même veine que d'autres crus classés tels Doisi Daene, Suduiraut, Guiraud (sublime 90 également), Lafaurie Peyraguey...).
Depuis cette époque où j'ai acheté divers crus classés pour débuter et remplir la cave à vins, je n'ai quasiment jamais mis plus de 15 euros dans l'achat de vins liquoreux, car je trouve qu'on en trouve suffisamment d'excellents voire fabuleux entre 10 et 15 euros (Bonnezeaux et Layons 50cl, Saussignac, nombreux monbazillac et même Sauternes, etc...). Et qu'après tout n'est surtout qu'affaire de spéculation.
Bien sûr je ne cracherai pas sur une goutte d'Yquem si un jour l'occasion se présente d'en goûter, mais à ce prix là je préfèrerais toujours m'acheter un bon single malt brut de fût plus 35 ans d'âge
Steph
Je n'en ai pas personnellement encore goûté, mais un de mes amis fana de vins liquoreux divers et variés (Sauternes, monbazillac, loupiac, saussignac, layons et autres Bonnezeaux, diverses vendanges tardives d'un peu partout...) a eu l'occasion d'en déguster lors d'une foire aux Vins avec une poignée d'autres liquoreux d'exception (mais bien moins cher que M. Y tout de même), et il m'a dit qu'il l'avait certes trouvé bon, mais sans plus, avait même été déçu car justement il ne lui avait pas trouvé de dimension exceptionnelle justifiant un tel prix...
Pour ma part je n'ai goûté que le Fargues, le second vin de M. Y, que j'avais déjà payé dans les 250F à l'époque, c'était un millésimé 1990 et il est vrai que je l'avais trouvé excellent. Un des meilleurs Sauternes que j'ai goûtés, mais qui restait quand même de la même veine que d'autres crus classés tels Doisi Daene, Suduiraut, Guiraud (sublime 90 également), Lafaurie Peyraguey...).
Depuis cette époque où j'ai acheté divers crus classés pour débuter et remplir la cave à vins, je n'ai quasiment jamais mis plus de 15 euros dans l'achat de vins liquoreux, car je trouve qu'on en trouve suffisamment d'excellents voire fabuleux entre 10 et 15 euros (Bonnezeaux et Layons 50cl, Saussignac, nombreux monbazillac et même Sauternes, etc...). Et qu'après tout n'est surtout qu'affaire de spéculation.
Bien sûr je ne cracherai pas sur une goutte d'Yquem si un jour l'occasion se présente d'en goûter, mais à ce prix là je préfèrerais toujours m'acheter un bon single malt brut de fût plus 35 ans d'âge
Steph
Les vins dont je parle ont été acheté à l'époque au tout début des années 70, d'où l'extrème surprise d'en retrouver des bouteilles.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
patgva,
"oui! boire Yquem et mourir" j'avais une cave très très Bordeaux. Ce fut une période de ma vie. De tous les liquoreux ce fut le plus grand. Tous les deux mois avec qcq gd Nom de la grastronomie et de l'oenologie de 1975 à 1995 nous dégustions entre 200 et 400 des productions de vignerons-éleveurs. la qualité de nos référencements portait plus sur la reconnaissance du vignoble, de l'année et les accords avec les plats, que d'analyses chimiques qui me surprennent toujours.
Trois foie gras : 1au sel, 1mi-cuit et 1à la poêle avec le seigneur des Sauternes.......ce n'est que du rêve. Mais quand tu me dis avec un couscous tu me faches....attention, Bordeaux va rompre ses liens diplomatiques avec Genève....!! il faut du raisin nord-africain pour cela, si non tu dis des "gros mots"...
amitiés tt de même et meilleurs voeux.
"oui! boire Yquem et mourir" j'avais une cave très très Bordeaux. Ce fut une période de ma vie. De tous les liquoreux ce fut le plus grand. Tous les deux mois avec qcq gd Nom de la grastronomie et de l'oenologie de 1975 à 1995 nous dégustions entre 200 et 400 des productions de vignerons-éleveurs. la qualité de nos référencements portait plus sur la reconnaissance du vignoble, de l'année et les accords avec les plats, que d'analyses chimiques qui me surprennent toujours.
Trois foie gras : 1au sel, 1mi-cuit et 1à la poêle avec le seigneur des Sauternes.......ce n'est que du rêve. Mais quand tu me dis avec un couscous tu me faches....attention, Bordeaux va rompre ses liens diplomatiques avec Genève....!! il faut du raisin nord-africain pour cela, si non tu dis des "gros mots"...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

J'adore ta "grastronomie", Peyronel ; le plus gourmand des mots-valises dont on puisse réver pour un réveillon ! :Ppeyronel a écrit :(...)Tous les deux mois avec qcq gd Nom de la grastronomie (...)
Mais non, mais non ! Il ne s'agit pas de chimie, mais de prendre autant de plaisir avec les mots qu'avec nos papilles ! Et j'ai autant de plaisir de ce point de vue là à me qualifier de cuistre et de joyeux fumiste que tu en as à t'exposer en fin de racepeyronel a écrit :(...)La qualité de nos référencements portait plus sur la reconnaissance du vignoble, de l'année et les accords avec les plats, que d'analyses chimiques qui me surprennent toujours(...)
M'est avis que nos amis suisses ne sont pas restés sur l'Yquem avec le couscous, et qu'ils auront basculé sur l'Hermitage et le Guigal avant ! Quoi que... les épices d'Yquem ne s'accorderaient-elles pas avec les douces épices d'un couscous orientalpeyronel a écrit :(...)Mais quand tu me dis avec un couscous tu me faches....attention, Bordeaux va rompre ses liens diplomatiques avec Genève....!! il faut du raisin nord-africain pour cela, si non tu dis des "gros mots"...
Bonne année à toi aussi et à bientôt j'espère !
J'imagine bien le sommelier au resto :
- "Monsieur, nous sommes désolés mais nous n'avons plus de Boulaouane pour accompagner votre couscous... mais nous pouvons vous proposer un Yquem 67 à la place !"
bon sinon Jean Mi lors de notre prochaine soirée samples, plutôt qu'un flacon de single malt, peut-être pourrais tu nous faire goûter un peu d'Yquem si tu en ouvres ?? :P
- "Monsieur, nous sommes désolés mais nous n'avons plus de Boulaouane pour accompagner votre couscous... mais nous pouvons vous proposer un Yquem 67 à la place !"
bon sinon Jean Mi lors de notre prochaine soirée samples, plutôt qu'un flacon de single malt, peut-être pourrais tu nous faire goûter un peu d'Yquem si tu en ouvres ?? :P