Salut à tous,
Vous vouliez du compte rendu, vous allez en avoir! :D
Mon passage à Spirit in the Sky s'est déroulé en deux épisodes : samedi en coup de vent et dimanche en dilettante. J'étais "de garde" au boulot tout le samedi et je n'y suis passé qu'une heure et demi en fin de journée…Un agréablement et bref moment, qui m'a toutefois permis déjà de prendre la température et de m'imprégner de l'ambiance…Superbe espace d'accueil, les stands semblaient indiquer à l'amateur une sorte de parcours découverte des plus alléchant avec un petit coté "lounge". Ce parcours démarrait par le premier stand "Belgian Owl", tenu par notre désormais célèbre compatriote Etienne Bouillon, père du premier Belgian Single Malt! Petite fierté nationale oblige! :P
First dram, First "Killer": un Glen Grant 1970-2007 DT for the nectar à se péter le c… par terre! Ma petite visite s'annonçait sous les meilleures auspices… Et puis en batifolant, je me retrouve face au stand LVMH animé par la charmante Fem Van der Vorst. Après quelques embrassades de retrouvailles (en tout bien tout honneur, je vous assure), Fem m'invite à lui donner mes impressions sur la nouvelle gamme Glenmorangie : 10yo regular, Nectar d'Or, 18yo, Portwood finish nouvelle version et, dans son écrin doré le 25yo…Je ne sais pas pourquoi, mais je craque toujours quand on m'invite à découvrir une nouvelle gamme avec autant de gentillesse. Allez, ressaisis-toi WW! Un peu d'objectivité : j'ai beaucoup apprécié le new 18yo qui est nettement plus marqué "sherry" que les versions précédentes (enfin, c'est pas encore un sherry monster hein, entendons-nous!), et le 25yo révèle une complexité et une douceur certaine…Dommage pour le prix de ce super premium (au dessus de la barre des 400 eur! Gloups!

). mais quoi qu'il en soit, Merci Fem pour cette invitation!
Le dimanche allait me laisser un peu plus de temps pour me balader et "faire mon marché" parmi les nombreux stands présents. Accompagné (et un peu surveillé, juste histoire de s'assurer que je n'exagérais pas trop…

) de ma douce et de mon fidèle Lexus (qui lui serait plutôt du genre pousse au crime en ce qui concerne les drams à déguster…

) nous ouvrons la chasse. Une petite liste non exhaustive de ce qui a retenu notre attention? C'est parti:
Bon, le Glen Grant 1970-2007 DT for the nectar, on va pas se répéter…mais on adore!
Chez Mister Billy Walker, le single cask 1975 port pipe finish était plaisant, mais nous aurions préféré goûter des single cask "bourbon" de la trempe des excellents 1976 for LMDW et for the Nectar…We want more Mr Walker!!!!
Chez Dewar Rattray, toujours autant d'attrait (oups, pardon!), un excellent Caperdonich 1980-2007 26yo valait vraiment le détour.
Et puis nous sommes entré en grande discussion avec Miss O'Sullivan de chez Connemara : Connemara 11yo for the nectar, Tyrconnell madeira finish et.. un étonnant et "highly drinkable" Kilbeggan 15yo, un blended Irish (avec du grain whisky Greenore) velouté qui ne demande qu'à être bu!
Le stand Hanyu et Karuizawa a aussi beaucoup retenu notre attention (hum!, disons qu'on s'est goulûment délecté de quelques drams…)…vraiment des whiskies intéressants, particulièrement les versions tourbées en single cask de Karuizawa (suis pas certain de l'orthographe tiens!?).
Quelques drams plus tard, nous avons sagement décidé de nous rendre aux stands des "Vénérables" ( heu, les bouteilles sont vénérables, pas les amis qui sont jeunes et pleins de fougue…) dire un petit bonjour à nos amis Carsten et Roland (pour Mara) et Luc T (pour Lindores)…Poussez la porte de la caverne d'Ali baba et savourez votre plaisir : Old Bowmores, Clynelish Platinum DL, Longmorn Premier Malt, Longmorn 31yo DL omc, Laphroaig 1989 Feis Isle, …
Et la journée est arrivée à son terme en un éclair…Comme tout les bons moments, celui-ci est assurément passé trop vite, nous n'avons pas réussi à tout voir, ni tout gouter, hélas

…Vivement l'année prochaine!
Si vous passez à ce moment là dans les parages de Liège Airport….Faites une escale…
WW.