Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.
Bonjour à tous !
J'aimerais poser une question aux plus tonnelliers d'entre vous :
Quel sont les principaux assemblages de fonds de tonneaux ?
Merci à ceux qui sauront éclairer ma lanterne
juju cassoulet a écrit : ↑20 déc. 2020, 20:37
Un indice, je ne vous ai jamais vu ensemble
Mouais... c’est pas très probant comme indice tout de même...
Moi par exemple, je ne dis pas que je suis Batman... je dis juste qu’on ne nous a jamais vu, Batman et moi, en même temps au même endroit...
Dernière modification par Von Barton le 20 déc. 2020, 23:00, modifié 1 fois.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson
Moi par exemple, je ne dis pas que je suis Batman... je dis juste qu’on ne nous a jamais vu, Batman et moi, en même temps au même endroit...
oui mais moi je t'ai vu.... et je peux affirmer que t'es presque Batman ,mais non il y a quand même certaines légères différences!
déjà ,tu ne portais pas de cape!!!
juju cassoulet a écrit : ↑21 déc. 2020, 11:40Les assemblages de fond de bouteilles je vois a peu près, mais de fond de tonneau
Pareil, je ne comprends pas la question.
Parle-t-on du tonneau lui-même, du bois, ce qui évoquerait les hogsheads, ou ce qu'il reste de contenu au fond, après l'embouteillage ou le transvasement ?
juju cassoulet a écrit : ↑21 déc. 2020, 11:40Les assemblages de fond de bouteilles je vois a peu près, mais de fond de tonneau
Pareil, je ne comprends pas la question.
Parle-t-on du tonneau lui-même, du bois, ce qui évoquerait les hogsheads, ou ce qu'il reste de contenu au fond, après l'embouteillage ou le transvasement ?
Oui j'ai pas été très précis...
Les fonds de tonneaux sont les deux plaques rondes en haut et en bas du fût
Je suis apprenti tonnelier chez les compagnons et j'ai une recherche à faire au sujet des assemblages des fonds, c'est à dire l'assemblage qui permet au fond de tenir dans le tonneau, sans se casser la gueule dedans