création de club

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Mick Malt
Apprenti
Apprenti

création de club

Message non lu par Mick Malt »

Est-ce que quelqu'un aurait des précisions à me donner pour la création d'un club de dégustation.
J'en ai parlé à mon caviste qui m'a avoué être tenté par l'idée, mais nous sommes un peu en retrait des grandes villes, donc peu de vrais amateurs proches.
Ce qui m'intéresserait de savoir, c'est l'administratif, l'investissement de base et le nombre cohérent d'adhérents nécessaire à un bon fonctionnement de ce type de club.

Merci pour toutes les infos que vous pourrez m'apporter
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: création de club

Message non lu par amor57 »

Nous sommes quelques uns sur ce forum à avoir créé un club. Les expériences de chacun sont différentes mais en toile de fond tu auras toujours besoin :
- de bonne volonté (beaucoup),
- de temps (pas mal),
- de quelques personnes (3 ou 4 suffisent pour commencer),
- de publicité,
- d'un stock de flacons,
- et d'un budget (pour renouveler les flacons).

Ensuite, tu fixes une date et un programme et c'est parti. En fait, si tu veux plus de détails, on le fera par mp.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Mick Malt
Apprenti
Apprenti

Merci pour ces infos,
je vais donc essayer de persuader mon caviste d'essayer ce genre d'expérience, et partir en quête de 2 ou 3 passionnés pour mettre ça en place. (J'en connais bien 2, mais va falloir les bouger, les bougres)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Mick Malt a écrit : (J'en connais bien 2, mais va falloir les bouger, les bougres)
Essaye d'abord de les amener sur le forum. En général ça aide à en bouger certains assez rapidement :lol:
Mick Malt
Apprenti
Apprenti

Merci à toi Alain pour les précisions que tu m'as fait passer par Mail.

Concernant les 2 bougres difficiles à bouger, c'est l'un d'entre eux qui m'a fait découvrir ton site, Jean-Marie (Yes !!! Je m'ai pas trompé !!!)

Et qui du coup m'a donné envie de franchir le pas à coup d'Aberlour 12. (D'où l'expression 'à coup de 12')
Cependant, ce qui rebute le plus à l'heure actuelle pour se passionner réellement, ce sont les tarifs.

J'ai pour ma part calculé un investissement de 600 à 700 € pour l'année 2007(d'ailleurs pas encore écoulée), et je ne fais que commencer.

Donc, je comprends très bien que la plupart continuent à se délecter de leur Chivas Regal 12 (ça, c'est un coup de 12 qui fait mal !!!) ou de leur Blend favori.
Et je refuse de monter un club Chivas, même avec des glaçons.

Je vais quand même tenter de les intéresser. J'accepte toutes les pistes pour trouver des flacons en 10, 15 ou 20 cl, ce qui me semblerait plus approprié pour débuter ce genre d'activité à moindre coût et avec de meilleurs produits.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

600 euros pour commencer ça peut faire une douziane de bouteilles. Si vous êtes trois, on arrive à 36 bouteilles. Essayez de les chosir différentes et ainsi, vous arriverez à faire au moins 6 dégustations. Si vous les faites sur an, sur cette période vous aurez continué à accroître votre stock et vous serez repartis pour un an !
Alain
Site CoMAW
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

amor57 a écrit :600 euros pour commencer ça peut faire une douziane de bouteilles. Si vous êtes trois, on arrive à 36 bouteilles. Essayez de les chosir différentes et ainsi, vous arriverez à faire au moins 6 dégustations. Si vous les faites sur an, sur cette période vous aurez continué à accroître votre stock et vous serez repartis pour un an !
Je dirais même plus : 36 bouteilles, ça fait 210 samples de 6 cl, et il vous reste la moitié des bouteilles. Echangés avec des forumeurs fous, ça fait 246 whisky différents, soit 41 soirées blinds à coup de 6 samples par soirée blind (6cl pour 3 ou 4 par soirée, ça tient la route en blind). Si vous vous faites une soirée tous les 15 jours ou tous les mois (il faut prendre le rythme !), ça permet de tenir pas mal de temps !

Bon, je sais, ça fait un peu "cette lettre a été écrite par un missionnaire Allemand en Amérique du Sud en 1932 et a déjà fait 48 fois le tour du monde", mais ça marche plutôt mieux...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Hello et bienvenue,

Notre petit club des Passionnés du Malt toulousains se porte plutôt bien après ses 3 années d'existence.

De 4 personnes nous sommes passés à une trentaine de personnes qui ont assisté à nos réunions mensuelles au fil des mois, et nous comptons désormais un noyau dur d'une quinzaine de membres qui viennent régulièrement.

chacun fixe les règles qu'il veut.
De notre côté ce sont Antoine et moi qui organisons la quasi totalité des soirées avec notre propre stock de bouteilles achetées au fil des mois.
Mais d'autres membres peuvent très bien participer/organiser occasionnelle si ça les tente avec leurs propres bouteilles, ce qui sera a priori bientôt le cas de Jean-michel :)

Après on fixe une cotisation par soirée, ou plutôt une double: une pour le repas, qu'on essaye d'alléger au max sauf lors de soirées plus onéreuses (restos, repas spéciaux alliances mets/whiskies...).
Et la cotisation whiskies qui tourne autour de 15/20 euros par soirée.

On tourne autour de 7/8 bouteilles dégustées par session. Parfois une dizaine mais on se rend compte que ça fait beaucoup, cela fait finir et manger tard, fatigue tout le monde, et les derniers drams sont moins appréciés. du coup on tombe parfois, comme notre prochaine soirée sur les Scott's Selection, à 6 bouteilles.

et en gros la participation qu'on récupère permet à chaque fois de rembourser 1 ou 2 bouteilles.
le reste c'est pour notre pomme, mais parce qu'on l'a choisi comme ça.
tu peux très bien imaginer n'acheter des bouteilles que pour l'usage de ton club, auquel cas tu divises directement les frais d'achat pour tout le monde, et tout le monde récupère une part des bouteilles non finies à l'issue des soirées. auquel cas mieux vaut prévoir beaucoup de flacons vides si ton club dépasse la dizaine de membres!

bref, c'est un peu à toi de t'organiser comme tu le sens, aprè_s en avoir débatu avec tes principaux proches partants pour l'aventure. le tout est que vous tombiez d'accord sur une formule, pour ne pas "vous étriper" ensuite en cas de désaccord! mais je pense que ça n'arrive que très rarement.
pour notre part tout le monde dans notre club (fondus passionnés réguliers comme amateurs occasionnels) semble satisfait de notre formule qui est somme toute assez souple.

Dans tous les cas, si tu es fondu, n'hésite pas: lance toi!
on a démarré à 4 seulement pour notre part, et on est restés à ce petit nombre pendant des mois avant de "décoller".
et il nous arrive parfois de regretter notre mini-groupe de départ lorsque nous sommes une grosse quinzaine dans les soirées, car cela fait plus de boulot à tout le monde, et il faut trouver le lieu adapté...
L'avantage aussi si vous ne démarrez qu'à 3/4 personnes, c'est que comme certains l'ont évoqué vous n'êtes pas obligés de faire a chaque fois avec des bouteilles de 50/70/100cl.
vous pouvez échanger des samples de 5/6cl avec d'autres internautes (on le fait bcp sur ce forum), ainsi pour moindre coût vous dégustez de nouvelles choses!
chose que vous ne pourrez quasiment plus faire ensuite si vous passez à une dizaine de personnes voire plus... car les gens échangent rarement des samples de plus de 10cl.

Stéphane
Robert31
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Robert31 »

Il te faut voir avec ton caviste, s'il ne peut pas au départ te fournir les bouteilles, ça permet de lancer le club et après, vous pouvez le rendre plus indépendant. C'est le système que l'on a adopté nous.
Robert
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

bon mon avis, je n'ai rien à ajouter à ce que dis Qteph.. oui je suis le Antoine :wink:

et quand Steph veut dire pour notre pomme, il ne parle pas de bénef, non il parle du fait que l'on est de notre poche, mais le plasir de partager nous le rend bien.

La participation bouffe est totalement dépensée et nos repas sont de plus en plus gourmets.

Voiy, voilou, mais ou es tu en France ?
Mick Malt
Apprenti
Apprenti

Ben dans les Highlands de la drôme (26), près de Valence, mais plutôt de Crest.
Mc Fornick

Message non lu par Mc Fornick »

salut, moi je faisais parti d'un club de whisky d'une trentaine de participants, les réunions se déroulent tous les mois, tu payes à l'année: à l'entrée tu payes des droits à vie, puis une cotisation annuelle sinon les personnes qui souhaitent participer occasionnelement payent 10€. Pour les flacons tu peux voir avec des cavistes ou magasins qui peuvent établir une sorte de partenariat avec ton club afin de te faire profiter de réducs pour pouvoir déuster des malts plus haut de gamme que tu hésiterais à te payer.
Bon si tu veux d'autres infos, n'hésite pas.
Tchao
Mick Malt
Apprenti
Apprenti

J'hésiterai pas merci,

pour l'instant je recrute et nous sommes 2 accros, plus un ou deux occasionnels, sans compter mon caviste que j'aimerais impliquer mais qui semble hésiter à se lancer par manque de bonnes âmes justement.

Donc, tu vois, ça ferait 5 pour le moment dont 3 piliers uniquement. Je pense qu'à 6 membres dits sûrs, je commencerai à me renseigner pour une assoc.
Le but serait de se réunir 6 à 12 fois/an et de déguster 3 produits à chaque fois.
Si on dit 50 € par bouteille * 12 * 3 = 1800 € dans le cas d'une fréquence de rencontre soutenue.

Mais c'est vrai qu'alors l'échange de mini flacons pourrait être avantageux.

Finalement à 6, 1800 € deviennent 300 € chacun voire 150 pour des rencontres plus espacées.
Oui, à 150 € pour la mise en route la première année, je dis OK, mais il m'en manque 3. (des mercenaires ...)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Mick, je te trouve très optimiste : trois bouteilles à chaque soirée ??? Tant qu'on n'a pas essayé de déguster à plusieurs, on ne se rend pas compte de l'effet d'entraînement. Celui qui recevra la première fois, aura à coeur de sortir une bouteille de derrière les fagots. Et l'hôte (ou l'organisateur), la fois suivante tiendra à faire pareil...

Par ailleurs je pense que l'on peut commencer à trois. Certes ça fait un investissement un peu plus important au départ pour chacun. Mais une fois que ce sera lancé, les curieux/amateurs/mordus viendront et ton budget pourra alors retomber sur ses pieds.
Alain
Site CoMAW
Mc Fornick

Message non lu par Mc Fornick »

Je suis d'accord avec amor 57, si tu dégustes 3 whiskies tu vas rester sur ta faim, il faut entre 5 et 7 flacons. maintenant je trouve ton budget élevé, essaye de trouver d'autres "membres" potentiels car plus il y a de monde et plus il y a d'avis. Le must est de déguster l'aveugle et de faire une dégust en trois temps: vision, odorat et goût.
C'est surprenant de voir les différences d'opinion.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »