vocabulaire

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

vocabulaire

Message non lu par ttn »

C'est en regardant les commentaires du blind test 2007 que j'en suis venu à sujet. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est l'utilisation, par l'un d'entre nous :roll: , dans presque tous ses commentaires d'un terme que je n'emploie jamais. En effet, j'ai l'impression que l'on utilise fréquement les mêmes termes (même pour définir des malts très différents) ce qui rend les commentaires "moins pertinent" (a mon avis). Peut être n'insiste t-on pas suffisamment sur les flaveurs essentielles ou l'intensité de chacune?
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: vocabulaire

Message non lu par corbuso »

ttn a écrit :C'est en regardant les commentaires du blind test 2007 que j'en suis venu à sujet. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est l'utilisation, par l'un d'entre nous :roll: , dans presque tous ses commentaires d'un terme que je n'emploie jamais. En effet, j'ai l'impression que l'on utilise fréquement les mêmes termes (même pour définir des malts très différents) ce qui rend les commentaires "moins pertinent" (a mon avis). Peut être n'insiste t-on pas suffisamment sur les flaveurs essentielles ou l'intensité de chacune?
C'est vrtai que l'on parle pas beaucoup de l'intensité des différents saveurs et arômes. Je l'avais fais au début et cela va bien lorsque tu dégustes quelques échantillons par mois, mais dès que le rythme augmente, cela devient assez pénible. L'évaluation d'un whisky est assez personnelle et la perception des senteurs différent également d'un individu à l'autre. Les seuils de détection et de sensibilité diffèrent et quant à moi, j'essaie de limiter de la vocabulaire afin qu'il soit plus facile de comparer les notes de dégustations entre autre... quelques pensées pendant ma phase de digestion :-)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ta remarque est intéressante, ttn.

Lorsque je lis les notes publiées dans Whisky mag ou encore celles de Serge, je suis assez sensible à une certaine forme d'emphase : "une pleine brique de jus d'orange fraichement ouverte", ça donne vachement plus envie de goûter au truc que "notes d'agrumes (oranges)", et comme c'est aussi un peu de rève auquel on souscrit en lisant tout ça, je trouve que c'est plutôt sympa.
Finalement, ça procède un peu des mêmes mécanismes que ceux qui me font préférer la lecture du Gault & Millaut (en dépit de tous ses excès et de certains pêchés de mauvaise foi) à celle du très austère guide Michelin.

D'un autre côté, je suis drôlement admiratif de ceux d'entre nous qui sont capables de coucher sur le papier les caractéristiques essentielles d'un malt en 3 nosing et autant de gorgées, tout simplement par ce que pour ma part, côté dégustation, je suis à ranger dans le camp des besogneux absolument infichus de pondre quelque chose de convenable sur le vif : mes premières notes sont effroyablement neutres, si bien que j'ai le sentiment qu'elles pourraient être la plupart du temps interchangées sans que ça ne change rien à l'affaire. Pas commode quand on revient dessus par la suite !
C'est d'autant plus frustrant que pour ce qui est, par exemple, des whiskies que je qualifierais spontanément de "fruités", ce fruit peut prendre des expressions très diverses, mais sur lesquelles je ne sais mettre des termes plus précis qu'après plusieurs allers et retours (mais j'ose espérer que cette forme d'agilité intellecto-sensorielle vient avec l'expérience...). Grosse frustration, donc, de ressentir des choses, de vouloir les partager, et de ne pas en être capable sur le moment.
Après, les images se construisent de façon plus précises, surtout si je déguste 3 ou 4 singles en même temps : ça accentue les contrastes, et ça permet de hiérarchiser les intensités d'un sample à l'autre. En tout cas, chez moi, c'est comme ça que ça fonctionne le mieux. Et puis pour ce qui est du vocabulaire, comme je n'ai pas de référentiel précis, je me raccroche vaille que vaille à ce que je peux avec plus ou moins de bonheur. Des fois ça vient, des fois ça ne vient pas ; Quand on sent de la vanille, et qu'on prend des notes expresses, on va écrire "vanille" ; quand il y'a du crémeux avec, et qu'on a un peu plus de temps devant soi, comme pour ce lind, ça peut devenir une tablette de Galak ; c'est plus expressif ; un autre jour, on écrira plutôt "banane", mais finalement ces associations sont on ne peut plus naturelles, puisque chocolat blanc et bananes sont pleins de vaniline naturelle ou de synthèse.

Après, le "problème", c'est quand personne d'autre ne ressent ni vanille, ni banane, ni chocolat blanc sur le sample en question. Là, on se demande si on a des papilles normalement constituées. J'ai encore en tête l'épisode de ce Nadurra servi par Ade Van Zuylen dans lequel je voyais des tonnes de fruits exotiques et de douceur vanillée, et que la majorité a trouvé sec et austère... :oops: Hooumphhh :oops: ... Heureusement que dans ces moments là, il y'a toujours un Alain pas loin pour expliquer que le goût est affaire personnelle, et que le bleu que je vois n'est pas le même que le bleu que tu vois (tu vois Alain, j'ai retenu la leçon :D !)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

C'est très bien, Jean-Michel. Après le bleu on va passer à la deuxième leçon, le jaune ! :lol:

La suivante sera consacrée aux ver... (je ne mets pas de finale volontairement).
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Jean-Michel a écrit :Et puis pour ce qui est du vocabulaire, comme je n'ai pas de référentiel précis, je me raccroche vaille que vaille à ce que je peux avec plus ou moins de bonheur.
Il existe des référentiels très précis qui référencent et ordonnent les arômes que l'on trouve dans un whisky. Lorsque l'on débute, ce sont des documents très utile. Lorsque l'on est confirmé, cela reste des documents très utiles. Lorsqu'on est professionnel, ce sont des documents indispensables.

On a déjà parlé de cela.

Voici quelques liens qui pourraient t'être utiles : http://www.scotchwhisky.com/english/tasting/ , http://www.whiskymag.com/nosing_course/part3.php .

Serge a d'autres url où se trouvent d'autres "roues des arômes", mais je ne les retrouve plus.

Blague dans le coin, cela te donnera le vocabulaire.

Ensuite, pour ce qui est de la subjectivité des sens, au delà de la question purement philisophique que cela soulève (les hommes sont ils vraiment égaux, puisque leurs sens ne le sont pas), il faut savoir que les gens dont c'est le métier savent qu'un alcool se goûte 5 fois et qu'entre ces 5 fois, la même personne va trouver des différences importantes. Ne me demande pas pourquoi. Il y a certainement des variations dans la perception des arômes, mais aussi je crois dans les alcools eux mêmes (dus à la pression athmosphérique, humidité, température, que sais-je encore).
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

bottler a écrit :
Ensuite, pour ce qui est de la subjectivité des sens, au delà de la question purement philisophique que cela soulève (les hommes sont ils vraiment égaux, puisque leurs sens ne le sont pas), il faut savoir que les gens dont c'est le métier savent qu'un alcool se goûte 5 fois et qu'entre ces 5 fois, la même personne va trouver des différences importantes. Ne me demande pas pourquoi. Il y a certainement des variations dans la perception des arômes, mais aussi je crois dans les alcools eux mêmes (dus à la pression athmosphérique, humidité, température, que sais-je encore).
Tout à fait d'accord avec toi Bottler. Hier soir j'ai redégusté un échantillon tranquillement chez moi que je trouvais "difficile" alors que j'avais le même échantillon excellent une semaine avant dans la distillerie. Beaucoup de paramètres peuvent influencer aussi bien l'échantillon (p. ex, sa convervation, le verre, le lieu de dégustation), que le dégustateur.
Concernant l'analyse sensoriel des whiskies il est intéressant de lire qu'il n'y a pas de vocabulaire standard à travers l'industrie (au moins, entre les différents grands groupes) et qu'il n'existe pas encore un kit "homologué" de senteurs, comme pour le vin par exemple. Peut-etre que notre ami Bottler en sache plus?
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

corbuso a écrit :
bottler a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi Bottler. Hier soir j'ai redégusté un échantillon tranquillement chez moi que je trouvais "difficile" alors que j'avais le même échantillon excellent une semaine avant dans la distillerie. Beaucoup de paramètres peuvent influencer aussi bien l'échantillon (p. ex, sa convervation, le verre, le lieu de dégustation), que le dégustateur.
Concernant l'analyse sensoriel des whiskies il est intéressant de lire qu'il n'y a pas de vocabulaire standard à travers l'industrie (au moins, entre les différents grands groupes) et qu'il n'existe pas encore un kit "homologué" de senteurs, comme pour le vin par exemple. Peut-etre que notre ami Bottler en sache plus?
Si, si, il y a un vocabulaire homologué utilisé par tous les blenders et les comités de dégustation. Mais ce ne sont pas des dégustations commerciales, ni publiques. Ce qui est vrai, c'est qu'il n'y a pas de vulgarisation de ce vocabulaire, ou du moins que c'est tellement rébarbatif de faire appel à un lexique quand n déguste, que personne ne le ferait. Ce vocabulaire "officiel" est plus ou moins celui décrit dans le whisky mag anglais, dans l'url dont il a été question ci-dessus. Je ne trouve plus la source du guide officiel. Cela me reviendra.

Les Ecossais considèrent souvent les descriptions faites par des sommeliers ou amateurs surtout français, comme de la pure poésie, et ils en sourient.

N'empêche. Eux, ils ont giclé out dans la coupe du monde. Alors que nous les poètes on est toujours dedans.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Jean-Michel a écrit : " tout simplement par ce que pour ma part, côté dégustation, je suis à ranger dans le camp des besogneux absolument infichus de pondre quelque chose de convenable sur le vif"
Rassure-toi, tu n'es pas le seul, il faut des années pour réussir à traduire un peu de ce que l'on ressent ; je pourrais donner des dizaines d'exemples personnels où je me demande a posteriori si c'est bien moi qui ait gouté le whisky et rédigé un CR ce jour-là... De plus; la subjectivité dans le domaine du malt est prédominante, écoutons ce que disent Sege et Bottler (ce dernier ayant, selon des connaissances à moi, la réputation d'être un des meilleurs dégustateurs d'alcools en France :wink: ).
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Comme le disait Bottler, il y a différents types de dégustation.
- Pour sélectionner un malt préalablement à un achat de fût, de lots etc.
- Pour contrôler la qualité/typicité d'un malt. (blender etc.)
- Pour prendre des notes personnelles
- Pour prendre des notes qui seront publiées/communiquées à d'autres
- Pour frimer un max
- Pour vérifier que le ouiski est assez fort pour exploser la belle-mère
- Des combinaisons de 2 ou + de ces situations
- Et peut-être d'autres...

Les notes revêtiront des formes différentes dans tous ces cas, et le vocabulaire sera différent et +/- codifié.
Dans le cas des amateurs, la grande question est bien sûr "dois-je m'assurer de rendre mes notes utiles à d'autres en les rédigeant de façon "intéressante" et "précise" ou vais-je écrire tout ce qui me passe par la tête?
Dans tous les cas, c'est, je pense, en réduisant au minimum tout ce qui peut rendre des notes aléatoires (lieux, moments, verres, companie, autres échnatillons dans la même session etc.) que l'on arrive à réduire un peu ce côté aléatoire (c'est-à-dire ce qui conduit à rédiger des notes très différentes pour un même malt goûté à deux occasions disctinctes).
Un exemple récent : j'étais avant-hier au Harry's Bar où j'ai goûté un Port Ellen 1976/1995 43% Dun Eideann de notre ami Bottler "à même le comptoir" dans un verre à cognac. Situation très inhabituelle pour moi (si, si !) Le whisky m'a semblé incroyablement puissant et goudronneux. J'en ai pris un peu pour le regoûter chez moi dans des conditions "normales" pour moi (calibrage à l'Ardbeg 10 et opposition à d'autres PE) et, en effet, même s'il avait gardé toutes ses caractéristiques, il m'a paru un peu moins "monstrueux" et plus subtil. Sa note s'en est trouvée améliorée de plusieurs points.
Conclusion : allez au Harry's Bar chopper cette merveille ! ;-)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Bon, après cette réponse absconse, j'ajoute qu'un procédé qui peut bien marcher est le suivant :
- Noter de 3 à 5 "larges" descriptifs pour le nez et le palais (puissant, fruité, tourbé, floral, épicé etc.)
- Chercher ensuite à préciser chacun en "descendant" d'un niveau (fruits secs ou frais, blancs, exotiques, confits, en conserve, en confiture etc.)
- Continuer ainsi (banane fraîche très mûre, pas mûre, plantain, peau, au rhum, séchée etc.)
- Attendre et observer les développements (la banane moyennenemnt mûre se transforme en noix de coco - idem: lait, séchée, fraîche etc.)
- Noter si ces arômes sont constants ou disparaissent (ou mutent).
- S'arrêter avant "la banane mûre trempée dans du chocolat Van Houten assaisonné à la vanille Bourbon de chez Tartemolle à Vesoul, telle que me la préparait Mamie Simone quand j'avais douze ans".
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

ahahahah

tellement vrai ...
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Je voudrais corriger un impardonnable oubli : il y a une roue des arômes sur un site bien connu de tous, et qui a l'avantage d'être simple :

http://www.whiskycircus.com/rouearomes.html
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Serge a écrit :Noter si ces arômes sont constants ou disparaissent (ou mutent).
J'ajouterais : essayer d'arriver à mettre un nom dessus avant qu'ils mutent !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Conclusion : allez au Harry's Bar chopper cette merveille ! ;-)
C'est pas juste !
Le seul Harry's dispo ici à Toulouse, c'est celui des grosses tranches de pain de mie molles ou des buns pour hamburghers...
Pas la moindre once de Port Ellen dans ces sachets là... :f;

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Bon, après cette réponse absconse, j'ajoute qu'un procédé qui peut bien marcher est le suivant :
- Noter de 3 à 5 "larges" descriptifs pour le nez et le palais (puissant, fruité, tourbé, floral, épicé etc.)
- Chercher ensuite à préciser chacun en "descendant" d'un niveau (fruits secs ou frais, blancs, exotiques, confits, en conserve, en confiture etc.)
- Continuer ainsi (banane fraîche très mûre, pas mûre, plantain, peau, au rhum, séchée etc.)
- Attendre et observer les développements (la banane moyennenemnt mûre se transforme en noix de coco - idem: lait, séchée, fraîche etc.)".
Autrement dit, adopter une approche "en largeur d'abord" plutôt qu'en profondeur d'abord", en s'appuyant sur la roue des arômes.
Serge a écrit :- S'arrêter avant "la banane mûre trempée dans du chocolat Van Houten assaisonné à la vanille Bourbon de chez Tartemolle à Vesoul, telle que me la préparait Mamie Simone quand j'avais douze ans".
Mais elle était tellement bonne la banane mûre trempée dans du chocolat Van Houten assaisonné à la vanille Bourbon de chez Tartemolle à Vesoul, telle que me la préparait Mamie Simone quand j'avais douze ans !!! Comment veux-tu que je fasse l'impasse dessus quand je la retrouve dans un vieux Tamdhu !

Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »