Ben Nevis 1996 20yo ElD-SMS sherry cask #1650, 54.6%
J'avais hâte de le gouter parce que le nez au-dessus du sample semblait très prometteur.
En effet, ça se confirme dans le verre. Le nez est vraiment réjouissant, sur un très beau fruité, on dirait une tarte aux groseilles meringuées, avec de la banane, une certaine floralité (plutôt genre lilas séché) et par la suite un coté cireux très très appréciable, pas si loin de certains Clynelish. On retrouve aussi un coté bon vin rosé : en fait je me suis fait la réfléxion "On dirait un Glenmorangie Quinta Ruban, ... mais en bon !"
On dévie ensuite sur la framboise qui, avec l'accentuation de la cire, arrive franchement à des sommets de raffinement. Excellent nez. Evolution plus épicée par la suite, sans doute plus proche du distillat : poivre blanc bien net, vétiver, un coté légèrement industriel style linoléum (fait penser plutôt à SB ça).
La bouche est un cran en-dessous. De nombreux commentateurs WB m'en avaient averti et je dois bien dire que malgré mon effort pour ne pas tenir compte de ces préavis, je les rejoins. On commence sur un kick de poivre blanc très acéré qui s'accompagne d'un crescendo alcoolique certes progressif mais au final très, très intense. On retombe ensuite sur ses pattes à nouveau dans un esprit petits fruits rouges mais avec moins de noblesse, plutôt dans un territoire panettone ici. La deuxième gorgée est plus noble, on retrouve beaucoup mieux le coté ciré et floral notamment, beaucoup plus de présence aromatique malgré que l'alcool soit toujours bien là.
La présence et la longueur en bouche sont remarquables mais pour autant la finale n'apporte pas d'élément nouveau, on reste sur une impression de vin rosé sec, cireux, limite un peu métallique. Pas désagréable mais pas un temps fort.
Voilà voilà, bilan plutôt positif, légère déception que la bouche ne puisse pas traduire entièrement l'élégance du nez, qui lui est par instants vraiment superbe. On est aux alentours de 89-90.