Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Yann' »

Ballechin. 3 versions différentes pour préparer le week-end. L'artist 9, une chouette pépite que j'essaie de cacher dans la maison pour l oublier et n'en parler à personne mais je rate à chaque fois, la sftc port cask 2004, sympa et assez complexe avec le temps, s'améliore avec l'oxydation et l ultimate van wees 2007 qui vient de rendre l'âme, beau rapport qualité prix, comme assez souvent finalement chez cet embouteilleur. 3 beautés.

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... in-2007-vw

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2010-lmdw

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... echin-2004
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

canis lupus a écrit : 17 juil. 2020, 14:34
juju cassoulet a écrit : 17 juil. 2020, 10:44
Brieuc a écrit : 17 juil. 2020, 10:18 Merci pour le cr Greg ! ;) maintenant qu'il commence à y avoir quelques Irish 1998 qui atteignent la vingtaine, ce sera intéressant de comparer dans quelques années si ces vingtenaires d'aujourd'hui sont vraiment différents des 1988-1991 au même âge. Histoire de vérifier si ces millésimes étaient vraiment exceptionnels ou juste très majoritaires sur le marché.

C'est très juste. Tu imagines la tête des distilleries qui se rendent compte qu'ils ont changé une part importante de leur process juste après un millésime qui marche de ouf !
Rho les boules :roll
Même pas. Dixit le patron de Benriach, il était impossible de savoir d'ou venait ce profil exotique propre aux millésimes 76.
C'est comme pour la vague Littlemill. Avant, personne ne parlait de cette distillerie, et depuis, plus personne n'en parle.
Des vagues comme ça, des millésimes magiques, la plupart des vieilles distilleries en ont connu sans que ça corresponde à une évolution quelconque de tout ou partie du process.
Benriach n a vraiment pas eu de chance a tout concentrer sur le millésime 76, mais on a tout de même des distilleries qui arrivent à maintenir un ecxellent niveau sur plusieures années. Enfin, de ce que l'on veut bien nous montrer.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Les 75 sont pas dégueux non plus.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 17 juil. 2020, 23:52
canis lupus a écrit : 17 juil. 2020, 14:34
juju cassoulet a écrit : 17 juil. 2020, 23:52 C'est très juste. Tu imagines la tête des distilleries qui se rendent compte qu'ils ont changé une part importante de leur process juste après un millésime qui marche de ouf !
Rho les boules :roll
Même pas. Dixit le patron de Benriach, il était impossible de savoir d'ou venait ce profil exotique propre aux millésimes 76.
C'est comme pour la vague Littlemill. Avant, personne ne parlait de cette distillerie, et depuis, plus personne n'en parle.
Des vagues comme ça, des millésimes magiques, la plupart des vieilles distilleries en ont connu sans que ça corresponde à une évolution quelconque de tout ou partie du process.
Benriach n a vraiment pas eu de chance a tout concentrer sur le millésime 76, mais on a tout de même des distilleries qui arrivent à maintenir un ecxellent niveau sur plusieures années. Enfin, de ce que l'on veut bien nous montrer.
Pour le coup, je ne parlais pas de qualité en général, mais du profil exotique.

Et à la décharge des distilleries, il faut rappeler qu'ils jouent à long, voire très long terme. Le moindre changement dans le process, et ils n'en mesurent l'influence qu'au bout de 10, 15, 20 ans ou plus, quand ils embouteillent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

On sait, d ou les mega boules je jour ou tu te rend compte que cest trop tard.
D un autre côté chez Talisker ils ne pètent jamais dans l exotisme mais ne s écartent jamais du chemin.
Image
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 18 juil. 2020, 12:43
Pour le coup, je ne parlais pas de qualité en général, mais du profil exotique.
C’est les gens qui n’aiment pas ce profil qui doivent être content... :mrgreen: ( je ne dis pas ca pour moi du coup, moi j’aime bien les arômes de fruits dans mon whisky, bien mieux que les vrais fruits... d’ailleurs ça doit bien remonter à 3 ou 4 mois que j’en ai pas mangé un, si ce n’est pas plus... à si, j’ai mangé un éclair fraise / chantilly le mois dernier ! Il était bon... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dark Star »

Puisqu'on parle Teeling, à midi 1 petit cl du 24yo splitté par juju (qu'il en soit remercié !!), j'ai pas pu tenir plus de 24h :mrgreen:
Comment dire, de l'exotisme, dont quelques fameux fruits de la passion, une pointe de tourbe (j'ai pas rêvé il est bien tourbé ? Rassurez moi)admirablement fondue, tout ça très très subtile (46°), et en plus ça vous laisse la bouche fraîche et l'esprit satisfait d'avoir bu quelque chose d'aussi bon ....
C'est vrai que c'est cher (comme la plupart des Irish de haute volée) mais pinaise c'est bon !
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Dark Star a écrit : 18 juil. 2020, 13:51 Puisqu'on parle Teeling, à midi 1 petit cl du 24yo splitté par juju (qu'il en soit remercié !!), j'ai pas pu tenir plus de 24h :mrgreen:
Comment dire, de l'exotisme, dont quelques fameux fruits de la passion, une pointe de tourbe (j'ai pas rêvé il est bien tourbé ? Rassurez moi)admirablement fondue, tout ça très très subtile (46°), et en plus ça vous laisse la bouche fraîche et l'esprit satisfait d'avoir bu quelque chose d'aussi bon ....
C'est vrai que c'est cher (comme la plupart des Irish de haute volée) mais pinaise c'est bon !
Légèrement tourbé oui.
Il est excellent. Le défaut que je lui avais trouvé était qu'il me semblait avoir bien perdu en intensité aromatique après quelques semaines /mois.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci du conseil, ca peut etre frustrant.
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Dark Star a écrit : 18 juil. 2020, 13:51 Puisqu'on parle Teeling, à midi 1 petit cl du 24yo splitté par juju (qu'il en soit remercié !!), j'ai pas pu tenir plus de 24h :mrgreen:
C'est un des meilleurs Teeling je trouve, la réduction à 46% est parfaite, la corbeille de fruits exotiques est à tomber, et le voile de tourbe est impeccable pour enrober le tout. Piazzola nous l'avait fait découvrir à une soirée Pure Spirit lors de sa sortie - c'était cher déjà à l'époque, mais honnêtement, je n'avais pas hésité longtemps à l'époque. Entre temps, il me semble qu'il a chopé le prix de meilleur single malt au monde il y a 2-3 ans ?
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

juju cassoulet a écrit : 18 juil. 2020, 15:38 Merci du conseil, ca peut etre frustrant.
Oui. Après ce n'était peut-être que mon ressenti sur le moment, mais ça m'avait dissuadé de profiter d'une belle offre que proposait Gérard il me semble, en provenance du Luxembourg où les bouteilles tournaient entre 250 et 270 au lieu des 330 visibles partout ailleurs.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

A l'instant, ouverture de mes derniers jouets:
- Widow Jane Wapsie Valley 4yo 45.5%, bottled 08/17, single barrel, batch 1, bottle 238/282, 35cl, for 60yo LMDW
- Hellyer's Road Peated 14yo 64.5%, 2004 - 2018, #4036.12, bottle 66/191, for LMDW, code 8165 ?????.
- The New Zealand Dunedin 18yo 40%, 6yo in american oak ex-bourbon casks, finished 12yo in french oak ex-New Zealand ex-red wine casks, 100ml.
- The New Zealand Oamaruvian 18yo 55.88%, 6yo in american oak ex-bourbon casks, finished 12yo in french oak ex-New Zealand ex-red wine casks, 100ml.
- Miltonduff G&MP Connoiseurs Choice 23yo 56.9%, 1995 - 10/01/19, Reffill American Hogshead, batch 19/020, 188 bottles, code 10/01/19 181794.

Le Widow Jane joue le difficile rôle de starter. Pour autant, un très joli nez des le début, un nez à la fois très bourbon classique, mais qui s'enrichit de belles notes de fruits rouges, de bois précieux, de confiture de rose, de vieux meuble, d'encaustique. Le plus étonnant est l'impression de patine. Pas d’exubérance qu'on serait en droit d'attendre d'un aussi jeune whisky, mais au contraire une impression d'âge vénérable. En bouche, la même impression de whisky âgé, l'attaque est huileuse et très ronde, mais aussitôt, les épices se réveillent accompagnées d'une certaine amertume. En final, les épices tournent au poivre, avec une légère note de fraicheur, sur la menthe poivrée.

Le Hellyer's Road démarre sur une grosse vague de tourbe, une tourbe sur les fruits secs, avec une note sucrée légèrement mentholée, un profil qui n'est pas sans évoquer certains classiques d'Islay. Puis ça évolue sur quelque chose de plus curieux, sorte de mélange de croute de pain bien cuit, de croute de fromage (emmental ?). Puis on évolue encore vers des notes mentholées, très fraiches, à la Talisker. En bouche, c'est une grosse déception. déjà, l’alcool n'est pas très bien intégré, c'est bourré d'épices, du poivre rance et sale, de l'alcool à bruler, du bitume. Et on peut même pas le sauver avec de l'eau.

Le NZ Dunedin a un nez plutôt agréable, un côté vineux mais très doux, c'est assez original, difficile à définir. Une impression de quelque chose de cru. Cette impression quand on sent de la viande rouge crue ... mais en remplaçant la viande par du fruit rouge confituré. C'est vraiment difficile à décrire. Mais agréable. La bouche est vraiment étonnante, avec une attaque franchement salé qui mute aussitôt en vin rouge. Là, on ne parle plus de note vineuse. Non, on a vraiment l'impression de boire un vin rouge. c'est très perturbant. Le deuxième fut a énormément marqué ce whisky. A ce niveau là, on ne parle plus de finishing.

Le NZ Oamaruvian étonnamment, ne démarre pas comme le Dunedin. Il y a certes une présence vineuse très similaire, mais elle est ici en arrière plan. Au premier plan, ça évoque un peu les bourbons, sur le côté fruit rouge, bois précieux, la confiture de rose. Un côté chocolat au lait aussi. La bouche me surprend désagréablement. Le vin rouge revient au galop, mais en plus c'est bourré de tanins, ce dont j'ai horreur. Et là non plus, l'eau n'aide pas, au contraire même.

Et donc on finit par le Miltonduff. Un nez vraiment léger, qui n'exprime pas grand chose, sur la vanille, le céréale, la mie de pain. La bière également, un côté un peu suret. Mais encore une fois, qu'est-ce que c'est léger. Je vérifie, ben non, c'est sensé être un CS. En bouche, c'est pas mieux. Et l'eau le noie dès la première goutte.

A ce stade, je suis partagé. A la fois je suis très déçu de ce set, et ça me donne envie d'arrêter là. Et en même temps je me sens organoleptiquement en forme, ce qui n'est pas le cas tous les jours, surtout en été.
Mais à cœur vaillant rien d'impossible, je décide de retenter le précédent set, d'il y a, oulah, pas loin d'un mois (à l'exception du starter, bien évidemment):

- Laphroaig Cairdeas Port & Wine Casks 52%, 2020, bourbon barrels and second fill ruby port, finished in red wine casks, code L0 136 SB1 2131 0953 .
- Ledaig SV 7yo 60.4%, 05/09/11 - 30/08/19, Bordeaux cask finish #15, 307 bottles, Exclusive for TWE 20th annyversary.
- Ledaig SV 8yo 60%, 2010, Cask #700389, Exclusive for TWE 20th annyversary.
- Benromach 8yo 59.1%, 2011-2019, First fill sherry hogshead #400, 311 bottles, Exclusive for TWE 20th annyversary, code 02/12/19 191300.
- Glen Moray Private Edition 11yo 52.8%, First fill american oak #613, Master Distieller's Edition Exclusive for TWE 20th annyversary, code L9270006 14:54 2019/10/03.
- Deanston SV 11yo 66.6%, 13/08/08-29/08/19, 1st fill sherry butt #900075, 599 bottles, Exclusive for TWE 20th annyversary.
- Inchmoan 12yo 54.9%, 04/07 - 07/19, cask #96, Exclusive for TWE 20th annyversary, code L8.211.19 30.7.2019 ID #279.
- Glenlivet SV 12yo 64.1%, 2007, Exclusive for TWE 20th annyversary.
- Loch Lomond 13yo 58.8%, 03/06 - 07/19, Cask #196, 266 bottles, Exclusive for TWE 20th annyversary.

Le Laph' a pris énormément de muscle depuis la dernière fois. Et là, on a dans le verre ce que décrit l'étiquette: un Laph' au porto. Un peu de soufre au nez comme en bouche. De l’âcreté en bouche. Avec de l'eau, un côté sac plastique chaud au nez, presque du chlore, la bouche s'est débarrassé de l'âcreté soufrée, mais devient assez banale. Un whisky assez bancal, déséquilibré.

Le premier Ledaig a un nez particulier. Tout d'abord sur la noisette verte, il évolue sur un côté vineux très fruit rouge. Là aussi, un peu de souffre. En bouche, malheureusement, les saloperies de tanins du Bordeaux rouge viennent complètement ravager la bouche de ce whisky (et la mienne au passage). C'est vraiment dommage car derrière, on devine que ce whisky aurait offert un profil assez gourmand, presque pâtissier sur la tarte au fraise.

Le deuxième Ledaig est, heureusement, plus classique, moins trafiqué. Le nez est léger, pâtissier, sur la génoise, le financier. Plutôt malté également, et une certaine fraicheur qui défrise un peu les narines (l'alcool). En bouche un peu de sel à l'attaque, assez grasse ... qui bascule aussitôt sur le sucre, et un peu de mauvais poivre. Ces deux Ledaig de la dernière décennie montreraient-ils une amorce de déclin ?

Place au Benromach. Un nez sur les fruits secs, et âcre. Un peu d'épices. Avec le temps, une sorte de fruit rouge,un peu fade. Une attaque en bouche très (trop ?) grasse. Et salée. Et puis derrière pas grand chose. Ou du moins quelque chose de très doux, presque fané, un peu comme au nez. Et l'eau le noie dès la dernière goutte.

Le Glen Moray démarre sur un joli nez, floral, un pot pourri léger, un peu pâtissier. Féminin, pour autant que ça veuille dire quelque chose. La bouche est complétement dans le prolongement, on joue sur les mêmes notes, avec un peu d'âcreté L'eau adoucie la bouche sans changer le profil.

Le Deanston démarre sur un joli nez. Sur un mix de fruits rouges et de confiture de coings. Un peu de croute de pain aussi. La bouche par contre, balance un kick salé assez saugrenu, et sans rapport avec le nez. Nan, décidément, cette bouche est tellement en désaccord avec le nez qu'elle gâche tout.

L'inchmoan est assez végétal, assez frais, la tourbe est assez subtile. En bouche, on est assez proche, mais avec de l'amertume. L'eau n'a aucune influence.

Le Glenlivet, son nez est assez généreux, voire gourmand, mix floral fuité, sur un pot pourri relativement capiteux et des fruits compotés, confiturés. Mais en même temps un peu lourd. La bouche est dans le prolongement mais se termine par une finale un peu agressive, épicée et surtout poivrée. Un peu d'eau calme la bouche.

Et enfin le Loch Lomond. Au nez on est toujours sur ces étranges notes de graphites typiques du blend du même nom. Y'a un côté salin et animal en même temps. Sur la viande salée. Et puis un peu de fraîcheur mentholée se fait jour. La bouche est assez végétale également.

Bon ben là, y'a plus qu'une chose à faire, c'est d'aller enfin prendre mon repas ... du midi. :roll:
Dernière modification par canis lupus le 19 juil. 2020, 14:09, modifié 2 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

La vache Pascal ! Tu te rattrapes !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

jnpons a écrit : 18 juil. 2020, 19:41 La vache Pascal ! Tu te rattrapes !
En quantité et en diversité, sans doute. En plaisir par contre ...

Il fut un temps ou j'aurais presque acheté à l'aveugle les exclusivités LMDW. Outre le fait que ça ait baissé de leur côté, c'est une erreur de penser qu'on peut avoir la même confiance en TWE.
Image

Image

Ma whisky liste

juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juujuu »

Ah ouai en effet pour une fois ton set ne vend pas trop du rêve, c'est quoi tes critères d'achat ? J'ai l'impression que déjà tu ne mets pas plus de 200 boules dans une quille, mais en gros c'est quoi ta démarche ? tu es sensible aux notes de certains blogueurs ? tu tentes ton coup en fonction de la description sur le site web si ça correspond à tes goûts, j'ai l'impression que oui vu que tu parles d'achats à l'aveugle ? Il me semble qu'ensuite tu ne reviens pas souvent sur tes quilles ouvertes, tu dois avoir une sacrée collections de bouteilles remplies à 90% non ?
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »