Conseils IB Irish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Conseils IB Irish

Message non lu par Dark Star »

Super, merci beaucoup cthulhu !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jazza »

Ouch en effet, ils aiment bien se compliquer la vie ces Irlandais ! :shock:

Et moi, dans cette affaire, je n'ai toujours pas compris ce que ça donnait comme indication "Irish" sur tous les IB en dehors du pays. Tu peux tomber sur un blend, comme un Bushmills, un Colley, ... sans le savoir ? (sorry, j'insiste)
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Ah ouais ! 10/10 !

Ça ne doit pas arriver tellement souvent je pense ?
( tu me diras que si je lisais ton site, je le saurais... mais ne comprenant vraiment pas grand chose à l’anglais, j’aurais certainement tendance à me laisser biaiser ( j’ai bien dit « biaiser », et non « baiser » ! :lol: ) par la note que tu donnes aux whisky, sans comprendre la raison pour laquelle cette note a été attribuée...si tu vois ce que je veux dire ? )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

jazza a écrit : 23 mars 2020, 16:47 Ouch en effet, ils aiment bien se compliquer la vie ces Irlandais ! :shock:

Et moi, dans cette affaire, je n'ai toujours pas compris ce que ça donnait comme indication "Irish" sur tous les IB en dehors du pays. Tu peux tomber sur un blend, comme un Bushmills, un Colley, ... sans le savoir ? (sorry, j'insiste)
Je pense que oui. Si j'ai bien compris, la mention "Irish" est l'équivalent de la mention "Scotch", ça donne uniquement le pays de fabrication, de vieillissement et surtout, d'embouteillage (important pour les mentions d'âge).
Après, tu as certains Irish qui sont des Single Malt, mais il me semble que c'est une petite minorité par rapport aux Blends. Et ces single malt peuvent très bien être passé par une triple distillation tout comme les blends.
On trouve aussi assez souvent la mention "Pure Pot Still" qui, il me semble caractérise le type d'alambic utilisé.
Je me souviens avoir déjà vu la spécification "Cooley" sur certains IB, mais je ne me souviens pas avoir déjà vu "Bushmills" ou "Midleton".
J'ai également deux Irish embouteillées par Celtic Whisky Compagnie qui portent le label "Clonmel".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

Pure Pot Still ou Single Pot Still c'est généralement 50% orge maltée, 50% orge non maltée, en Pot Still bien sûr, triple distillation impérativement en Irlande.
Mais ça peut varier, parfois 40/60 ou 30/70. Mais l'immense majorité du temps, c'est 50/50

Quelqu'un peut me confirmer ce que je raconte plus haut ? Il me semble bien que Cooley ne fait pas de triple distillation, et que Knappogue vient bien de Bushmills actuellement.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

WindBreizheur a écrit : 23 mars 2020, 17:09 Pure Pot Still ou Single Pot Still c'est généralement 50% orge maltée, 50% orge non maltée, en Pot Still bien sûr, triple distillation impérativement en Irlande.
Mais ça peut varier, parfois 40/60 ou 30/70. Mais l'immense majorité du temps, c'est 50/50

Quelqu'un peut me confirmer ce que je raconte plus haut ? Il me semble bien que Cooley ne fait pas de triple distillation, et que Knappogue vient bien de Bushmills actuellement.
D’apres ce que je sais, le « Single Pot Still«  ( prenons Redbreast par exemple ), correspond effectivement à une base de 50% d’orge maltée, et 50% d’orge non maltée, en triple distillation, en alambic Pot Still bien sûr ( c’est aussi, me semble t’il, le seul type d’alambic autorisé pour un whisky Single malt en Écosse non ? )
Après « Single » pot still, ou « pure » pot still correspond je pense, comme en Écosse au fait de venir d’une seule, ou de plusieures distilleries si je ne me trompe pas.

Pour le fait d’utiliser de l’orge non maltée, il s’agirait en fait qu’a l’epoque, une taxe aurait été mise en place en Irlande sur l’orge maltée uniquement, ce qui aurait donné l’idee Aux distilleries de procéder à ce mélange d’orge maltée / non maltée.

J’espère ne pas avoir dit trop de bêtise.

Édit : je n’avais pas vu que WindBreizheur avait parlé des pourcentages pour le mélange... je pensais que c’était toujours du 50/50.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit : 23 mars 2020, 17:00On trouve aussi assez souvent la mention "Pure Pot Still" qui, il me semble caractérise le type d'alambic utilisé.
Je me souviens avoir déjà vu la spécification "Cooley" sur certains IB, mais je ne me souviens pas avoir déjà vu "Bushmills" ou "Midleton".
Pot still, en Irlande, ca veut dire melange pre-distillation d'orges maltee et non maltee. Alors qu'un blend, c'est le melange des distillats respectifs a base de chacune des cereales individuelles.
Outre SMWS, qui, techniquement, n'indique pas le nom, il y a cet embouteillage par un petit embouteilleur qui pourrait remplir le Louvres avec toutes les choses dont il n'a rien a foutre: https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ls-1977-ca
WindBreizheur a écrit : 23 mars 2020, 17:09Pure Pot Still ou Single Pot Still c'est généralement 50% orge maltée, 50% orge non maltée, en Pot Still bien sûr, triple distillation impérativement en Irlande.

Les proportions, c'est minimum 30% maltee, minimum 30% non-maltee, maximum 5% d'autres cereales.
La triple distillation obligatoire, ce sont des fables, pour le pot still, comme pour tous les irlandais. Il y a eu autant de doubles que de triples distillations en Irlande au fil des ans, et les distilleries ont parfois change de regime.
La realite, c'est que les criteres d'appellation sont assez flous et pas tres anciens (commission de 1908--1916, et les Irlandais s'en sont moins soucie que les Ecossais, avec des changements jusqu'en 1985 au moins).
Von Barton a écrit : 23 mars 2020, 17:34Pour le fait d’utiliser de l’orge non maltée, il s’agirait en fait qu’a l’epoque, une taxe aurait été mise en place en Irlande sur l’orge maltée uniquement, ce qui aurait donné l’idee Aux distilleries de procéder à ce mélange d’orge maltée / non maltée.
Pas en Irlande, mais au Royaume-Uni (dont l'Irlande faisait partie). C'est une taxe pour remplir les coffres de l'Etat apres les guerres napoleoniennes et la raison pour laquelle les Ecossais ont commence a faire du grain dans les Lowlands.

Si ca vous interesse, je recommande The Whiskeys of Ireland de Peter Mulryan (editions O'Brien).
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 23 mars 2020, 18:43
canis lupus a écrit : 23 mars 2020, 17:00On trouve aussi assez souvent la mention "Pure Pot Still" qui, il me semble caractérise le type d'alambic utilisé.
Pot still, en Irlande, ca veut dire melange pre-distillation d'orges maltee et non maltee. Alors qu'un blend, c'est le melange des distillats respectifs a base de chacune des cereales individuelles.
Outre SMWS, qui, techniquement, n'indique pas le nom, il y a cet embouteillage par un petit embouteilleur qui pourrait remplir le Louvres avec toutes les choses dont il n'a rien a foutre: https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ls-1977-ca
WindBreizheur a écrit : 23 mars 2020, 17:09Pure Pot Still ou Single Pot Still c'est généralement 50% orge maltée, 50% orge non maltée, en Pot Still bien sûr, triple distillation impérativement en Irlande.

Les proportions, c'est minimum 30% maltee, minimum 30% non-maltee, maximum 5% d'autres cereales.
La triple distillation obligatoire, ce sont des fables, pour le pot still, comme pour tous les irlandais. Il y a eu autant de doubles que de triples distillations en Irlande au fil des ans, et les distilleries ont parfois change de regime.
La realite, c'est que les criteres d'appellation sont assez flous et pas tres anciens (commission de 1908--1916, et les Irlandais s'en sont moins soucie que les Ecossais, avec des changements jusqu'en 1985 au moins).
Von Barton a écrit : 23 mars 2020, 17:34Pour le fait d’utiliser de l’orge non maltée, il s’agirait en fait qu’a l’epoque, une taxe aurait été mise en place en Irlande sur l’orge maltée uniquement, ce qui aurait donné l’idee Aux distilleries de procéder à ce mélange d’orge maltée / non maltée.
Pas en Irlande, mais au Royaume-Uni (dont l'Irlande faisait partie). C'est une taxe pour remplir les coffres de l'Etat apres les guerres napoleoniennes et la raison pour laquelle les Ecossais ont commence a faire du grain dans les Lowlands.

Si ca vous interesse, je recommande The Whiskeys of Ireland de Peter Mulryan (editions O'Brien).
Merci pour les précisons camarade Cthulhu !
Dr. Samuel Johnson

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Ca a l'air aussi complexe que l'usage des malt dans les brasseries UK au fil des ans.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Une mine d'or j'vous dis ces gens sur ce forum !

Merci.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

jazza a écrit : 23 mars 2020, 20:16 Une mine d'or j'vous dis ces gens sur ce forum !

Merci.
Une mine d’informations plutôt ! Une mine d’or on aurait tous pris la retraite déjà...
Dr. Samuel Johnson

Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dark Star »

Comme Von Barton je suis pas un As en Anglais.
Mais un 10/10 associé à "Fruits bomb...more in your face", pourrait bien faire de cette quille celle que je vais m'offrir pour me recompenser d'un confinement de plus de 40 jours avec 2 loulous enragés :roll
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur

Je vois bien les divers appels du pieds pour cette quille, mais vous voulez vraiment que je lance la machine à split now ? Moi ça me va, mais c'est plus pour vous, vu le temps d'attente, non ?
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

cthulhu a écrit : 23 mars 2020, 18:43

La triple distillation en Irlande n'est pas obligatoire non, heureusement !
En revanche pour l’appellation "Single Pot Still" elle est obligatoire il me semble depuis une petite 30aine d'année au moins.
Et s'il est mentionné "Triple Distilled" c'est que c'est forcément de la Triple Distillation, c'est pas du blabla quoi.

Pour connaitre plutôt bien les frangins Teeling, je suis quasiment persuadé que Cooley n'a jamais triple distillé, sauf exception rare, et que l'immmmmense majorité des Teeling auj sont des Cooley double distillés (en tout cas pour le Single Malt de la gamme permanente, les séries Brabazon, l'immense majorié des Single Cask...etc).
Tyrconell et Connemara sont des Single Malt double distillés.
Ce qui sort de la distillerie Teeling en revanche est bien du Single Pot Still triple distillé.

On est d'accord sur une chose et c'est sûr : c'est un peu le bordel
Et c'est ça qui rend la chose passionnante !
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

WindBreizheur a écrit : 24 mars 2020, 00:08En revanche pour l’appellation "Single Pot Still" elle est obligatoire il me semble depuis une petite 30aine d'année au moins.
Et s'il est mentionné "Triple Distilled" c'est que c'est forcément de la Triple Distillation, c'est pas du blabla quoi.

Pour connaitre plutôt bien les frangins Teeling, je suis quasiment persuadé que Cooley n'a jamais triple distillé, sauf exception rare, et que l'immmmmense majorité des Teeling auj sont des Cooley double distillés (en tout cas pour le Single Malt de la gamme permanente, les séries Brabazon, l'immense majorié des Single Cask...etc).
Tyrconell et Connemara sont des Single Malt double distillés.
Ce qui sort de la distillerie Teeling en revanche est bien du Single Pot Still triple distillé.
Si tu me sors une reference serieuse qui ascene que la 3x distillation est indispensable pour un pot still, je veux bien reconsiderer ma position. En l'occurrence, je reste avec small batch et pas de mention de distillation.
Quant a Cooley, elle existait avant d'etre achete par Teeling. Les archives sont certainement assez vagues, comme tout le reste. Et puis tu parles toi-meme d'"exceptions rares." Ce n'est donc pas categoriquement "jamais triple-distille." :P
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »