Caol Ila 1982 35yo Cadenhead's 175th anniversary, 55.1%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -container
J'ai toujours été surpris de la note moyenne particulièrement basse de celui-ci, pour un Caol early 80's, a fortiori pour celui que Cadenhead a choisi pour porter fièrement l'étiquette 175th. Je comprends encore moins depuis que j'ai gouté. C'est juste superbe, superbe, superbe. La mutation de la tourbe en fruits est particulièrement intense dans celui-ci, l'ananas et la mangue sont d'une évidence jubilatoire, mais s'accompagnent d'une grande complexité sur le lait d'amande, les bottes Aigle, la saumure et bien d'autres choses. Et la finale est une TUERIE absolue, j'ai jamais eu une représentation aussi réaliste et aussi jouissive de jus d'agrumes en finale, c'est à se demander comment c'est possible de gouter autant la mandarine, le citron vert et surtout le KIWI (!!) alors qu'on n'en a pas mangé. Le tout venant en point d'orgue d'une progression minérale d'une propreté impeccable évidemment. Vraiment le finish met sur le cul. La bouche est, en contraste "un peu moins bien" même si elle reste superbement bien exécutée pour ce qu'elle est : texture et intégration alcoolique sont techniquement parfaits, y a peut-être juste moins d'évidence fruitée mais la complexité et l'évolutivité sont là.
Bref, scotché. Il se pourrait très bien que ce soit mon meilleur Caol gouté à ce jour.
92+, si la bouche prend un peu de fruité à l'essai prochain alors que le reste ne bouge pas j'imagine très bien passer à 93 éventuellement. Un grand merci à florian pour le sample !