Inscris depuis déjà quelques jours sur le forum, je me présente : Oliv', la trentaine, j'habite dans le Grand-Est (Strasbourg). Je m’intéresse depuis peu au monde des spiritueux en général et au whisky d'une manière plus particulière. Mes connaissances sont à ce stade assez limitées, je débute mais je compte bien progresser et découvrir les palettes de saveurs que la distillation des fruits, mais surtout des grains en ce qui nous concerne, peut nous apporter. De ce que j'ai pu goûter jusqu'à présent, il me semble que j'aime bien les whisky de composition simple. Je m'explique : je ne suis pas sûr d'apprécier les whiskys élaborés et maturés de manière fort complexe (comme par exemple des passages dans plusieurs fûts différents ...) Pour l'instant, je trouve que ça brouille les pistes plus qu'autre chose !
A titre d'exemple :
J'ai un Benromach 10 ans, qui est franchement très bon, avec une belle richesse en bouche, très équilibré, etc... (acheté 39 € sur masterofmalts)... Néanmoins, il a des arômes de cerise et de pomme que je trouve trop marqués ! Le passage en fût de sherry est trop présent (à mon avis) ce qui brouille les pistes et m'éloigne du produit !
A l'inverse, j'ai un caol isla 12 ans (tout ce qu'il y a de plus classique) et je le trouve plus fin, plus sobre et au final beaucoup plus subtil !! On sent qu'il n'y a pas de tentative de sortir les muscles et de faire dans l'exubérance ! C'est sobre, équilibré et maîtrisé. Au final, c'est très personnel
De même, j'ai un Ardmore 10 ans single cask embouteillé par D. Laing sans coloration, ni filtration à froid, que je trouve également exceptionnel : de la simplicité et de la subtilité qu'il faut aller chercher... mais pas de saveurs ostentatoires déconnectées du produit. Juste toi et lui en tête à tête.
Voilà pour mes premières impressions !