Soirée club des Gentlemen du Whisky

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Soirée club des Gentlemen du Whisky

Message non lu par Smokey-Kong »

C"est avec un gros retard - pas des masses de temps libre ces jours derniers, en plus le prochain CR s'annonce - et sans notes que je relate brièvement cette dernière et mémorable soirée du club ; sans être aussi extraordinaire que la précédente, elle fut quand même l'occasion de goûter des trucs pas top mal comme vous aller le constater et mérite d'être évoquée.

Présents : PNicolas, Marc el catalan (Marco) ; excusé (une fois c'est admissible.. ) : Lafroaig (Olivier) ; invité : Corbuso (Patrick).

Très heureux de faire la connaissance de ce dernier ; agréable, sympathique, intéressant, courtois, il amène en plus des super-whiskies ; un vrai gentleman, lui (contrairement à certains :roll ).
Après un court moment à LMDW où Patrick achète un Brora (5 th release je crois), on se retrouve chez les parents de Pierre pour la dégustation. Comme Marco le fait remarquer, il y a plein de photos de Pierre jeune un peu partout : Pierre vers 16 ans, il a l'air d'un bon garçon, on lui donnerait le bon Dieu sans confession ( :lol: :lol: :lol: ), Pïerre vers 25 ans avec beaucoup de cheveux :mrgreen: , en bref c'est bien distrayant. A l'attaque maintenant. On commence par le fameux :

Balblair 38 YO 1966 44° : Remarquable sherry cask bien typé, orance, chocolat, fruits secs, épices, avec une touche empyreumatique. En bouche on retrouve ce caractère, un coté "raisins secs", et une pointe salée (touche d'iode ?) qui le différencie des Speysiders. Belle finale longue et savoureuse.

Port Ellen "Par des Anges". Tout ce que l'on peut attendre d'un bon Port Ellen bien typé, ici Bourbon (j'aurais pourtant cru y déceler une influence du Sherry mais non :shock: ) puissant sur la tourbe , la fumée, l'e coté minéral bien présent, moins intransigeant et plus varié que le Berry Bross Sherry dont il a été question récemment sur le forum, avec des herbes et des fleurs. Très bon, mais Il lui manque un je-ne sais-quoi d'intense pour en faire un grand whisky.

Brora 30 YO OB 4th release : Comparé à la 3th release marquée par le Sherry, on revient à l'expression des Brora début 70 en futs de Bourbon, donc moins de goudron/viandé et plus de fumé/fruits jaunes ; mais toujours sauvage et fermier : herbes sèches, bruyères, foin chaud. La finale longue et chaleureuse évoque un feu de bois, chêne et chataigner. Remarquable.

La suite demain, et il y en a !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Soirée club des Gentlemen du Whisky

Message non lu par pat gva »

Bien beau début alléchant. :D
Master Experimental Blender
Genève
Robert31
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Robert31 »

A domage que Paris soit si loint ......
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Arrivé tellement tard que j'ai failli pas le voir, sans compter que la première réunion du club de la rentrée est pour demain, et il y aura aussi du lourd, j'aurais aimé l'Ardbeg 1975 DL mais pas sûr qu'il arrive à temps ! Plus vidage de quelques samples en prévision d'un futur remplissage de sample !!!
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

La suite. D'abord deux whiskies de Marco :

Bruichladdich 1970/2000 45.8° Mackillops : un sherry cask bien typé Bruichladdich avec ses parfums d'orange, de melon, de gelée de fruits rouges et de fruits secs (amande, noix). Boisé fin et bien intégré en bouche, finale longue et homogène : un excellent whisky, à mi-chemin entre le 1970 officiel (44.1) et le 1973, moins onctueux que le 1970, mais plus fruité dans le style du 1973 et plus riche que ce dernier.

Bowmore 1968/2001 Signatory : Le nez est remarquable, vraiment typique des grands Bowmore de cette période, sur les fruits exotiques (Kiwi, fruits de la passion), les agrumes (pamplemousse rose), un reste de tourbe. La bouche reprend le nez avec un petit coté bonbon acidulé et une touche de bois ; comparé aux 1966 Duncan Taylor déjà évoqués ici celle-ci est plus mince, moins crémeuse ; jolie finale dont je n'arrive plus à retrouver exactement la dominante.

Deux samples que j'avais amené :

Sprinbank 28 YO 46° Chieftains : Joli Sherry cask bien typé, au caractère Springbank affirmé avec ses parfums d'encens, de cire, de fleurs ; en bouche le cuir et le coté "vieux livre" prennent la relève ; longue finale légèrement iodée enveloppant le tout. Pour amateur de Springbank !

Benriach 1966/2001 47.2° Signatory Vintage : Un bel équilibre tranquille et assagi par l'age. au nez très fruité, pêche, poire, fruits de la passsion, noix de coco, fleur blanche et chêne (c'est un "Oak Cask") ; en bouche on trouve aussi des notes de miel, de vanille, un boisé bien intégré à l'ensemble soutien la finale. Cet ancêtre a gardé toute sa fraicheur.

On compare avec celui de Pierre :

Benriach 1976/2006 53° OB pour LMDW : Un gamin turbulent par rapport au précédent. Exubérance de fruits au nez, mangue, noix de coco, d'épices, de tabac blond, en bouche on retrouve encore d'autres notes de fruits, d'épice douces ; la finale assez sucrée est longue et harmonieuse. Superbe.

NB : ce 1976 n'a rien à voir avec les fameux SV cask Strength Collection du même millésime, qui sont très tourbés alors que celui-là ne l'est pas du tout !

Enfin un must amené par Patrick, qui pourra s'il le souhaite nous donner de plus amples précisions :

Bruichladdich 1964 50.1° Gordon & Macphail. Très beau nez complexe, typé Sherry avec d'amande, de noix, pomme au caramel et fruits jaunes... L'attaque en bouche est solide d'abord, presque dure, puis s'assouplit pour donner une belle texture, des notes de chocolat,de pruneau en une finale très longue et riche. Un whisky à approfondir, c'est clair.

Après tout cela nous alons diner dans un bistrot proche (excellent soufflé au dessert) ; le tout arrosé d'un fort bon premier cru de Bourgogne. Je raconte quelques sottises (il faut dire que nous avions déjà pas mal bu) qui agacent Marco et Pierre, ces derniers se vengent cruellement en évoquant leurs soirées "tueries dsiparues" genre Ardbeg 72, Mortlachy 59 et j'en passe :evil: Il va falloir envisager des mesures de rétorsion :twisted:

Certains ont ensuite goûté les Ardbeg Douglas Laing que nous avions en partage ce soir-là, mais je réserve les miens pour un peu plus tard, et un autre compte-rendu. Voilà, j'en ai certainement oublié, mais je compte sur les présents pour compléter le CR, en attendant le suivant (réunion demain !) pour lequel je prendrai des notes cette fois, c'est plus facile...
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Salut Alain,
Merci pour ton super compte-rendu. Aussi agréable à lire que les bouteilles dégustées.
Encore un grand-merci aux nobles Gentlemen de ce club pour le souper et le reste de la soirée.
Concernant le Port Ellen, je fût supris de savoir qu'il s'agissait d'un fût de bourbon, car il avait un profil gustative digne d'un sherry.
Bonne dégustation à vous demain soir et au plaisir de lire votre compte-rendu.

Corbuso
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Je suis épatté par ta mémoire Alain, je devrais aussi prendre du DHEA :mrgreen:
Nous avons effectivement fait le partage de quelques belles bouteilles que j'avais tracké sur la toile :
-Ardbeg 1973 27 ans OMC DL 240 btl
-Ardbeg 1972 29 ans 432 Btl

A+
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

Smokey-Kong a écrit :...
Benriach 1966/2001 47.2° Signatory Vintage : Un bel équilibre tranquille et assagi par l'age. au nez très fruité, pêche, poire, fruits de la passsion, noix de coco, fleur blanche et chêne (c'est un "Oak Cask") ; en bouche on trouve aussi des notes de miel, de vanille, un boisé bien intégré à l'ensemble soutien la finale. Cet ancêtre a gardé toute sa fraicheur.
...
Benriach 1976/2006 53° OB pour LMDW : Un gamin turbulent par rapport au précédent. Exubérance de fruits au nez, mangue, noix de coco, d'épices, de tabac blond, en bouche on retrouve encore d'autres notes de fruits, d'épice douces ; la finale assez sucrée est longue et harmonieuse. Superbe.
Décidement, les Benriach me surprennent et me plaisent de plus en plus.
On remet ça ce soir :D
LAFROG fecit anno domini MMXV
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

PNicolas a écrit :Je suis épatté par ta mémoire Alain, je devrais aussi prendre du DHEA :mrgreen:
Pas étonnant.
C'est un vieil éléphant du parti... des anges.
:mrgreen:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »