Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Ricko a écrit : 01 mai 2019, 10:08
Jbrice a écrit : 30 avr. 2019, 20:24
jnpons a écrit : 30 avr. 2019, 20:17 Lagavulin 12 yo 18th release 2018 57.8%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 2-year-old

De la fumée, un charbon ardent, des épices, un zest d’agrume, un emprunt marin. En bouche, vif, fougueux, qui réagit très bien avec une adjonction d’eau.
Une finale sur l’herbe fraîche fumée.

Un alcool très bien intégré pour 57.8.

89/100
Comme d’habitude c’est bon ce 12yo. Cela étant j’ai préféré d’autres versions.
88 par ici.
Pour ma part, je n'ai jamais été grand fan des Laga 12. Oui c'est complexe, mais j'ai toujours trouvé que ça manquait de gourmandise, le côté austère et minéral qui prend trop le dessus en quelque sorte. Je leur préfère largement les Laph 10 CS, les Caol Ila 10/11 Yo SC de chez G&M, et même les 16 Yo et 16 Yo DE.
Je me retrouve bien dans les commentaires de Ruben, qui les notent 85/86, hormis le 2017 à qui il a mis 90, parce que paraît-il on a enfin un côté plus rond et gourmand, et que c'est réussi.
Celui de 2018 est un peu plus « sucrette » que les précédentes éditions et c’est ce qui m’a moins plu justement.
Marseille

Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Moi je n’en ai eu qu’une (la 2014 de memoire, merci Amaury), et j’en garde un souvenir ému. Une valeur sûre ce 12yo j’ai l’impression, faudrait que j’en rachète quelques quilles... Ensuite sur le côté austère, on voit bien la différence d’appréciation entre Serge et Ruben, les goûts et les couleurs...
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par jnpons »

Effectivement comme dit JBrice, cette version 2018 est légèrement sucrée, c’est très subtile.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

jnpons a écrit : 01 mai 2019, 11:31 Effectivement comme dit JBrice, cette version 2018 est légèrement sucrée, c’est très subtile.
Vous êtes caustique monsieur Preskovic!
Marseille

Image
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit : 01 mai 2019, 12:32
jnpons a écrit : 01 mai 2019, 11:31 Effectivement comme dit JBrice, cette version 2018 est légèrement sucrée, c’est très subtile.
Vous êtes caustique monsieur Preskovic!
Il est gentil monsieur Pignon.

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Port Ellen DL Platinium 1979 2009 53.8% : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... en-1979-dl

C'est simple : c'est un des meilleurs PE que j'ai pu goûter. Pas un monstre goudronné ala Rare Malts 22yo, pas un PE sherry cosy ala Pe1, non, un des ces PE très purs, iodés, citronnés et minéraux, à la tourbe fine. Dans l'esprit du premier PE que SV avait sorti pour LMDW il y a quelques années de ça. Un régal. 93/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Idem pour moi j avais noté 93 !

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

dede a écrit : 02 mai 2019, 19:34 Port Ellen DL Platinium 1979 2009 53.8% : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... en-1979-dl

C'est simple : c'est un des meilleurs PE que j'ai pu goûter. Pas un monstre goudronné ala Rare Malts 22yo, pas un PE sherry cosy ala Pe1, non, un des ces PE très purs, iodés, citronnés et minéraux, à la tourbe fine. Dans l'esprit du premier PE que SV avait sorti pour LMDW il y a quelques années de ça. Un régal. 93/100
Après ce commentaire, je me suis dis : " punaise, mais qu'est ce que j'aimerais pouvoir un jour le goûter celui la... " et en cliquant sur le lien whiskybase ( on dit cliquer quand on est smartphone ? :think: ) et que j'ai vu la photo de la bouteille, ça m'a vaguement dit quelque chose, et... bingo ! J'en ai un sample de 3cl dans ma boîte à sample ( merci Aphex ! :handgestures-thumbupleft: )... après la journée pourrie que j'ai eu, ça me réconforte de savoir que j'ai de quoi goûter ce whisky a l'occasion ( pas aujourd'hui... pas après une journée comme ça, ça serait dommage de déguster ça en étant aussi stressé et préoccupé... )
En tout cas, merci Dédé ! Ton commentaire et ce qui en a découlé m'a permis de me sentir un peu moins énervé
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Ah ah, et moi je crois bien avoir fais l impasse sur ce split. Jai meme pas envie d aller vérifier.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Gelston 26yo boîte bleue
Y a clairement un peu de tourbe dedans. Y a presque un côté médicamenteux en bouche au bout d’un moment. Ca pue le fruit à outrance, la vanille. Bref c’est pas degueu :mrgreen: complexe donc 91/100. Possible que ça évolue au fil de l’aération

Glendro pour vinotek massen, fin de Sample
Ça pue le fruit mais le fruit confit, mûr voir pourri. Ce n’est pas complexe mais c’est un beau sherry long en bouche. Cerise, datte, figue, on est clairement sur des arômes de Porto ou de madère. 90/100. J’en aurai bien eu une bouteille ; ce n’est pas complexe mais j’adore ce genre de profil.

Longrow 11yo for Society members
Étonnamment fruité ; bien évidement fumé tourbé. Il y a le cœur minéral austère de chez Springbank mais qui se sent moins que dans d’autres embouteillages. On ne sent aucunement une quelconque influence du sherry malgré ce qu’en dit l’étiquette. 87-88/100. En tous cas pour le prix, difficile de faire mieux. Merci Jnpons pour le sample!
Marseille

Image
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Jbrice a écrit : 04 mai 2019, 20:19 Gelston 26yo boîte bleue
Y a clairement un peu de tourbe dedans. Y a presque un côté médicamenteux en bouche au bout d’un moment. Ca pue le fruit à outrance, la vanille. Bref c’est pas degueu :mrgreen: complexe donc 91/100. Possible que ça évolue au fil de l’aération

Ça pue le fruit mais le fruit confit, mûr voir pourri. Ce n’est pas complexe mais c’est un beau sherry long en bouche. Cerise, datte, figue, on est clairement sur des arômes de Porto ou de madère. 90/100. J’en aurai bien eu une bouteille ; ce n’est pas complexe mais j’adore ce genre de profil.

Étonnamment fruité ; bien évidement fumé tourbé. Il y a le cœur minéral austère de chez Springbank mais qui se sent moins que dans d’autres embouteillages. On ne sent aucunement une quelconque influence du sherry malgré ce qu’en dit l’étiquette. 87-88/100. En tous cas pour le prix, difficile de faire mieux. Merci Jnpons pour le sample!
Merci pour les notes ;) C'est de quel glendro sur WB que tu parles, à propos ?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Et bis : si t'as déjà gouté le Gelson boite blanche, une idée de quelle différence il y a ? (S'il y en a une, cfr débat ? :lol: )
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Brieuc le mec qui veut foutre la whisky chez les amateurs de Gelston :lol:
Blague à part tu as bien fait de me demander je me suis planté c’est en fait celui de la boîte blanche. Je n’ai pas fait de f2f même si j’ai déjà goûté le bleu. Je dirai que c’est du même niveau d’autant plus que j’ai quoté de la même manière.
Pour le Glendro je te dis dès que je retrouve un sentiment d’élation me permettant de me lever de mon canapé... :obscene-drinkingchug:
Marseille

Image
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit : 04 mai 2019, 20:45 Brieuc le mec qui veut foutre la whisky chez les amateurs de Gelston :lol:
Blague à part tu as bien fait de me demander je me suis planté c’est en fait celui de la boîte blanche. Je n’ai pas fait de f2f même si j’ai déjà goûté le bleu. Je dirai que c’est du même niveau d’autant plus que j’ai quoté de la même manière.
Pour le Glendro je te dis dès que je retrouve un sentiment d’élation me permettant de me lever de mon canapé... :obscene-drinkingchug:
Ahaha parfait, un grand merci :lol:
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Brieuc a écrit : 04 mai 2019, 20:37

Merci pour les notes ;) C'est de quel glendro sur WB que tu parles, à propos ?
Marseille

Image
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »