Votre meilleur Clynelish?
Modérateur : Modérateurs
Votre meilleur Clynelish?
Personnellement j'apprécie beaucoup les Broras, mais plus modéremment les Clynelish (nouvelle distillerie). Sachant qu'ily a beaucoup d'amateurs de Clynelish dans les environs, je me permets de leur poser deux questions:-
-Comment est venue votre passion sur le Clynelish (ou autrement posé, quel est le premier Clynelish qui a vous marqué)
et
-Quel est le meilleur clynelish que vous avez dégusté, et qu'est-ce qu'il le rend supérieur aux autres?
Slainthe
Corbuso
-Comment est venue votre passion sur le Clynelish (ou autrement posé, quel est le premier Clynelish qui a vous marqué)
et
-Quel est le meilleur clynelish que vous avez dégusté, et qu'est-ce qu'il le rend supérieur aux autres?
Slainthe
Corbuso
Tout d'abord et dans l'ordre j'ai succombé aux charmes de clynelish un peu par hasard en achetant une version qui me semblait intéressante, bien notée et dont le packaging me plaisait : la version Dundeil selection 30yo 1972-2002 à 46°.
J'ai été "sur le cul" en la goutant: très drinkable et tellement fruité, mais pas les fruits classiques, une explosion d'exotisme. belle tenue en bouche...bref des aromes nouvelles pour moi à l'époque
Peu de temps après, en cherchant à retrouver ces notes et me disant que des versions des mêmes années devaient peut-être être similaires, je suis tombé sur le premier malt et le verion JWWW ( toutes 2 des 32yo ds années début 70's ).
Maintenant, après avoir pû gouter pas mal de belles versions de ces années-là qui sont c'est vrai très différentes de ce que pouvait nous proposer brora à la même époque ( quoique le clynelish prestonfield s'en rapproche et est un bon mix de ce qui se faisait de mieux dans les 2 distilleries à l'époque...enfin c'est mon avis, de la tourbe et du fruit ), il y a bien sûr des versions qui ressortent du lot :
Clynelish Platinium 1971 35yo
Clynelish premier malt
Clynelish scotch whisky circle 1971 ??? ( gouté à limburg l'année passée )
Clynelish celtic legend
Clynelish SV 1974 27yo
Clynelish mariner hotel ( gouté à limburg cette année )
....je pourrait en citer encore quelque unes et franchement aucune versions des ces années-là ne m'a vraiment déçu et sont toutes vraiment excellentes pour qui aime ce type de whisky très fruité...un peu comme certains benriach ,lochside ou longmorn ...
Ce sont des whiskies vraiment agréables à boire, assez ronds et exotiques...
Pour répondre à ta question de savoir ce qui rend le clynelish platinium supérieur à mes yeux, c'est une question de gout personnel et pour moi c'est la version dans laquelle l'exotisme ressort le plus pour un taux d'alcool qui me pait assez ( entre 47 et 50° )...ce qui laisse place à une belle finale sans être trop agressive...
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question
Bien sur je ne parle pas des bottlings des années 60's que je connais moins et qui sont très différents ( plus clean, frais ,minéral ) et dont serge pourra surement te parler de façon plus détaillée.
Bref je pense être un aficionados inconditionnel de cette distillerie...
8)
J'ai été "sur le cul" en la goutant: très drinkable et tellement fruité, mais pas les fruits classiques, une explosion d'exotisme. belle tenue en bouche...bref des aromes nouvelles pour moi à l'époque
Peu de temps après, en cherchant à retrouver ces notes et me disant que des versions des mêmes années devaient peut-être être similaires, je suis tombé sur le premier malt et le verion JWWW ( toutes 2 des 32yo ds années début 70's ).
Maintenant, après avoir pû gouter pas mal de belles versions de ces années-là qui sont c'est vrai très différentes de ce que pouvait nous proposer brora à la même époque ( quoique le clynelish prestonfield s'en rapproche et est un bon mix de ce qui se faisait de mieux dans les 2 distilleries à l'époque...enfin c'est mon avis, de la tourbe et du fruit ), il y a bien sûr des versions qui ressortent du lot :
Clynelish Platinium 1971 35yo
Clynelish premier malt
Clynelish scotch whisky circle 1971 ??? ( gouté à limburg l'année passée )
Clynelish celtic legend
Clynelish SV 1974 27yo
Clynelish mariner hotel ( gouté à limburg cette année )
....je pourrait en citer encore quelque unes et franchement aucune versions des ces années-là ne m'a vraiment déçu et sont toutes vraiment excellentes pour qui aime ce type de whisky très fruité...un peu comme certains benriach ,lochside ou longmorn ...
Ce sont des whiskies vraiment agréables à boire, assez ronds et exotiques...
Pour répondre à ta question de savoir ce qui rend le clynelish platinium supérieur à mes yeux, c'est une question de gout personnel et pour moi c'est la version dans laquelle l'exotisme ressort le plus pour un taux d'alcool qui me pait assez ( entre 47 et 50° )...ce qui laisse place à une belle finale sans être trop agressive...
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question
Bien sur je ne parle pas des bottlings des années 60's que je connais moins et qui sont très différents ( plus clean, frais ,minéral ) et dont serge pourra surement te parler de façon plus détaillée.
Bref je pense être un aficionados inconditionnel de cette distillerie...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
Lexus, le Royal Marine Hotel est un "old" Clynelish, donc un Brora en quelque sorte.
La première chose à savoir pour expliquer le caractère du "new" Clynelish, c'est que... OK, OK, un peu d'histoire rapide pour les débutants. Les autres, sautez la parenthèse...
(Clynelish, que l'on appelle aujourd"hui "old Clynelish", était une petite distillerie des Highlands du Nord à la haute réputation. Ses proprios (DCL/SMD, aujourd'hui Diageo), devant le succès de son malt, décidèrent de construire en 1967 une distillerie flambant neuve juste à côté, de capacité triple, en répliquant ses alambics etc. L'ancienne distillerie fut fermée, et la nouvelle reprit son nom : Clynelish.
Mais en 1968, il y eut une sécheresse terrible sur Islay (imaginez) et la production de tourbés de l'île fut très basse pour la DCL (Caol Ila, Port Ellen, Lagavulin). Comme Johnnie Walker était en plein boom, et que JW avait besoin de pas mal de malts tourbés, on décida d'abord de construire une nouvelle distillerie sur Ilsay pour étendre les capacités de l'île. Mais un dirigeant de la DCL proposa alors de chercher plutôt à faire du tourbé sur le mainland, dans une distillerie existante. On fit des essais de maltage tourbé par ailleurs, puis on décida de réouvrir la vieille Clynelish et de lui faire produire du tourbé. Quelques mois après on lui donna le nom de "Brora". On peut donc dire que sur le même site, on a produit du Clynelish jusqu'en 1967, que les amateurs appellent aujourd'hui "old" Clynelish, puis du Clynelish tout court dans la nouvelle distillerie, puis du Brora dans l'ancienne distillerie, jusqu'en 1983, année de sa fermeture.)
En réalité, old Clynelish, Clynelish et Brora ont été produits dans des équipements similaires, puisqu'on a répliqué notamment les alambics lors de la construction de la nouvelle distillerie. Les différences résident principalement dans l'utilisation de vieux condenseurs en serpentin pour old Clynelish et Brora. et, bien sûr, de malt plus tourbé pour Brora, en tout cas jusqu'en 1975. Mais les trois partagent un caractère assez cireux (waxy c'est plus joli) et robuste, typiquement Highlands à mon avis.
Comme les 2 distilleries ont fonctionné en tandem de 1969 à 1983 et qu'elles étaient reliées, on peut penser que des worts ou wash pour l'une ou l'autre ont été utilisés alternativement, ce qui peut expliquer, selon moi, que certains Brora ressemblent à du Clynelish et certains Clynelish à du Brora (cf le Prestonfield mentionné par Lexus).
La première chose à savoir pour expliquer le caractère du "new" Clynelish, c'est que... OK, OK, un peu d'histoire rapide pour les débutants. Les autres, sautez la parenthèse...
(Clynelish, que l'on appelle aujourd"hui "old Clynelish", était une petite distillerie des Highlands du Nord à la haute réputation. Ses proprios (DCL/SMD, aujourd'hui Diageo), devant le succès de son malt, décidèrent de construire en 1967 une distillerie flambant neuve juste à côté, de capacité triple, en répliquant ses alambics etc. L'ancienne distillerie fut fermée, et la nouvelle reprit son nom : Clynelish.
Mais en 1968, il y eut une sécheresse terrible sur Islay (imaginez) et la production de tourbés de l'île fut très basse pour la DCL (Caol Ila, Port Ellen, Lagavulin). Comme Johnnie Walker était en plein boom, et que JW avait besoin de pas mal de malts tourbés, on décida d'abord de construire une nouvelle distillerie sur Ilsay pour étendre les capacités de l'île. Mais un dirigeant de la DCL proposa alors de chercher plutôt à faire du tourbé sur le mainland, dans une distillerie existante. On fit des essais de maltage tourbé par ailleurs, puis on décida de réouvrir la vieille Clynelish et de lui faire produire du tourbé. Quelques mois après on lui donna le nom de "Brora". On peut donc dire que sur le même site, on a produit du Clynelish jusqu'en 1967, que les amateurs appellent aujourd'hui "old" Clynelish, puis du Clynelish tout court dans la nouvelle distillerie, puis du Brora dans l'ancienne distillerie, jusqu'en 1983, année de sa fermeture.)
En réalité, old Clynelish, Clynelish et Brora ont été produits dans des équipements similaires, puisqu'on a répliqué notamment les alambics lors de la construction de la nouvelle distillerie. Les différences résident principalement dans l'utilisation de vieux condenseurs en serpentin pour old Clynelish et Brora. et, bien sûr, de malt plus tourbé pour Brora, en tout cas jusqu'en 1975. Mais les trois partagent un caractère assez cireux (waxy c'est plus joli) et robuste, typiquement Highlands à mon avis.
Comme les 2 distilleries ont fonctionné en tandem de 1969 à 1983 et qu'elles étaient reliées, on peut penser que des worts ou wash pour l'une ou l'autre ont été utilisés alternativement, ce qui peut expliquer, selon moi, que certains Brora ressemblent à du Clynelish et certains Clynelish à du Brora (cf le Prestonfield mentionné par Lexus).
J'ajoute que le côté fruité des Clynelish des environs de 1972 correspond à la période ou Brora était très tourbé. On produisait clairement des malts de style très opposé pour répondre aux demandes des blenders, même si Clynelish était très légèrement tourbé - ça restait un vrai Highlander.
N'oublions pas aussi que la dégradation des phénols (tourbe) dans les vieux malts peut donner un côté fruité supplémentaire (mais différent du côté esthers), cf les vieux Bowmore, Laphroaig etc.
Si je devais vous conseiller un Clynelsh récent qui, selon moi, correspond parfaitement au style typique de Clynelish (robuste, cireux etc.) je dirais celui-ci si vous le trouvez :
Clynelish 21 yo 1982/2004 (50%, Lombard, Jewels of Scotland) A powerful, very waxy and very typical Clynelish, for thrill-seekers exclusively. 89 points.
N'oublions pas aussi que la dégradation des phénols (tourbe) dans les vieux malts peut donner un côté fruité supplémentaire (mais différent du côté esthers), cf les vieux Bowmore, Laphroaig etc.
Si je devais vous conseiller un Clynelsh récent qui, selon moi, correspond parfaitement au style typique de Clynelish (robuste, cireux etc.) je dirais celui-ci si vous le trouvez :
Clynelish 21 yo 1982/2004 (50%, Lombard, Jewels of Scotland) A powerful, very waxy and very typical Clynelish, for thrill-seekers exclusively. 89 points.
Merci pour ce petit bout d'histoire...
Pour le Mariner, je me souvenais de la bouteille mais pas vraiment des détails de cette version...
Donc le fruité viendrait un peu de la disparition de la tourbe ( pour reprendre ton explication, de la dégradation des phénols )... De fait, c'est une caractéristique des vieux bowmores...que j'apprécie bizarrement aussi...
La version Jewel's of scotland est de fait très agréable aussi...
Il y a vraiment moyen de ce faire plaisir avec clynelish ou old clynelish ou brora...il y en a pour tout les goûts suivant les périodes...
Pour le Mariner, je me souvenais de la bouteille mais pas vraiment des détails de cette version...
Donc le fruité viendrait un peu de la disparition de la tourbe ( pour reprendre ton explication, de la dégradation des phénols )... De fait, c'est une caractéristique des vieux bowmores...que j'apprécie bizarrement aussi...
La version Jewel's of scotland est de fait très agréable aussi...
Il y a vraiment moyen de ce faire plaisir avec clynelish ou old clynelish ou brora...il y en a pour tout les goûts suivant les périodes...
Slainthe math
Après avoir dégusté (et adoré) les très différents prestonfield 1973 1 & 2eme edition, j'ai testé au live de Verviers (et acheté illico) le clynelish 1973 Sv 54,2% qui est encore complètement différent.
très spécial, sucré, saveur du bubble gum en tube de mon enfance. la bouteille s'est vidée très rapidement ...
très spécial, sucré, saveur du bubble gum en tube de mon enfance. la bouteille s'est vidée très rapidement ...
- Marc el catalan
- Maître distillateur

Le SV c'est celui testé au Club ?mikadisa a écrit :Après avoir dégusté (et adoré) les très différents prestonfield 1973 1 & 2eme edition, j'ai testé au live de Verviers (et acheté illico) le clynelish 1973 Sv 54,2% qui est encore complètement différent.
Moi aussi je suis tombé sur le premier malt et la version JWWW, c'est le premier qui m'a fait adorer les Clynelish des 70's. Mais le premier celui qui m'a fait avoir un oeil sur cette distillerie c'etait un SV à 46% dans la serie Unchill (cadeau d'adhesion au club)
- Marc el catalan
- Maître distillateur

-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Ben moi j'suis tombé dedans avec ce bon vieux Lexus...Si ce n'est que mon premier Clynelish dégusté doit être le "Premier Malt" que mon ami Luc T m'avait gentiment versé lors d'une visite chez lui...Et là : Coup de foudre...Pour les raisons que nos amis viennent d'expliquer plus haut...donc je ne vais pas m'étendre plus.
Au delà de cela, c'est de l'impalpable, du subjectif, du sentimental...
Yes, I think I'm a Clynelish lover....
Au delà de cela, c'est de l'impalpable, du subjectif, du sentimental...
Yes, I think I'm a Clynelish lover....
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Je pensais qu'il s'agissait uniquement des mashtuns ou des whasbacks qui avaient été utililisés en commun et non directement les worts ou wash de l'une pour l'autre ??Serge a écrit :Comme les 2 distilleries ont fonctionné en tandem de 1969 à 1983 et qu'elles étaient reliées, on peut penser que des worts ou wash pour l'une ou l'autre ont été utilisés alternativement, ce qui peut expliquer, selon moi, que certains Brora ressemblent à du Clynelish et certains Clynelish à du Brora (cf le Prestonfield mentionné par Lexus).
Justement, j'avais posé la question au vendeur de la boutique RMW de Londres tout juste de retour d'une visite des vestiges de la distillerie Brora. Eh bien, il me racontait qu'il lui avait dit qu'aucune "production commune" entre Brora et Clynelish n'avait eu lieu, dixit un des responsables de Clynelish...
Bizarre, bizarre...
Il veulent entretenir le mythe !!
A propos de Clynelish Serge, que penses-tu des versions embouteillées par Eilan Gilan, distillées en 1990 ???
A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Joe E. Lewis
Non, non, ce que je dis ne sont que des supputations, mais cela expliquerait pourquoi certains Clynelish sont assez tourbés (cf le premier Prestonfield). Je n'en ai pas la moindre preuve et effectivement les proprios s'en tiennent à la version officielle. C'est normal, avec deux licenses de distillateurs différentes on peut bein imaginer le bazar avec le fisc anglais s'il y a avait eu des "mélanges". Mais ce sont de vieilles histoires et il y a tant de vieilles rumeurs...mitsuyan a écrit :Je pensais qu'il s'agissait uniquement des mashtuns ou des whasbacks qui avaient été utililisés en commun et non directement les worts ou wash de l'une pour l'autre ??Serge a écrit :Comme les 2 distilleries ont fonctionné en tandem de 1969 à 1983 et qu'elles étaient reliées, on peut penser que des worts ou wash pour l'une ou l'autre ont été utilisés alternativement, ce qui peut expliquer, selon moi, que certains Brora ressemblent à du Clynelish et certains Clynelish à du Brora (cf le Prestonfield mentionné par Lexus).
Justement, j'avais posé la question au vendeur de la boutique RMW de Londres tout juste de retour d'une visite des vestiges de la distillerie Brora. Eh bien, il me racontait qu'il lui avait dit qu'aucune "production commune" entre Brora et Clynelish n'avait eu lieu, dixit un des responsables de Clynelish...
Bizarre, bizarre...
Il veulent entretenir le mythe !!
A propos de Clynelish Serge, que penses-tu des versions embouteillées par Eilan Gilan, distillées en 1990 ???
A+
Eilan Gilan 1990 : j'aime beaucoup. Je me rends compte que je n'ai pas publié de notes de dégust... Comme souvent quand j'ai des bouteilles d'un malt, ça sort de mon organisation "échantillons" et parfois la bouteille est vidée avant que j'y pense... Aïe aïe aïe, pas bien sérieux tout ça...
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Le fisc anglais est-il si mesquin qu'il puisse remonter trente ans en arrière
? (Alors il serait pire que le nôtre...). Deux choses en tous cas sont claires :
1) Que les officiels actuels (Diageo) qui possèdent Clynelish et Brora ne sont pas trop portés vers la fantaisie, peu de chance d'obtenir avec eux des infos qui ne sont pas dans la ligne ;
2) Que la présence de ces clynelish tourbés demeure bien étrange...
1) Que les officiels actuels (Diageo) qui possèdent Clynelish et Brora ne sont pas trop portés vers la fantaisie, peu de chance d'obtenir avec eux des infos qui ne sont pas dans la ligne ;
2) Que la présence de ces clynelish tourbés demeure bien étrange...