Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

juju cassoulet a écrit :La bouteille est vide. Mais si tu as du mal a trouver le 14 récent MP moi.
Merci Juju !
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

juju cassoulet a écrit :L autre 14yo the whisky broker que j avais splitté etait autrement moins sexy, salé,
Noix de cajou, un whisky d homme.
De mémoire tu l'avais ramené l'an dernier chez Dédé et je l'avais grandement apprécié. Peut être encore plus que le 14yo bourbon OB.
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Dimanche soir, petite reprise de dégust' après une longue période d'arrêt: plusieurs weekend enchaînés sans être chez moi, et une crève qui m'a tenu pendant deux semaines.

Aussi, j'ai commencé en douceur pour tester ma forme:

- Iona 40%, importé par Auxil.

Comme ça avait l'air d'aller, et qu'on en avait parlé il y a quelques temps, je me suis lancé dans un passage en revue des mes Highmand Park:

- 12yo 40%, code L09770nNL8 23:11 11:44.
- 12yo 43%, code L530N 11:09 10:10.
- 16yo 40%, 1994-2010, Eclusively For Global Travel Retail, code L0258K L11 08:04 02:01.
- 18yo 43%, code L0137F L8 23:03 12:05.
- SV UCF 15yo 46%, 17/09/91-13/03/07, Sherry Butt #15093, bottle 334/804.
- SV UCF 17yo 46%, 17/09/91-17/09/08, Sherry Butt #15098, bottle 492/820, orange label, for LMDW.
- SV UCF 21yo 46%, 17/09/91-04/10/12, Sherry Butt #15120, bottle 545/769.
- 25yo 50.7%, code L1065C L11 15:12 14:36.
- Valkyrie 45.9%, code L0212Y L04 18:05 18:10.
- 12yo 55%, Saint Magnus Editio Two, 11994 bottles, code L0502K L11 06.
- DT Rare Auld 39yo 41.8%, 03/68-04/07, cask #3460, bottle 172/183.

Et puis, comme ça allait toujours bien, j'ai poursuivi en ouvrant mes deux derniers achats:

- Benriach 10yo 63.1%, 08/11/06-09/17, PX Puncheon #5293, bottle 363/597, for LMDW.
- Glenrothes 11yo 67.1%, 2006-2017, cask #5469, 636 bottles, for Abbeywhisky.com 10 years online.

Derrière "Iona" se cache en fait un petit Ledaig officiel. Un sympathique petit malt sans histoire, tout en rondeur, à la tourbe légère à peine perceptible, miel et vanille. Absolument pas démonstratif ni même mémorable, mais le bon compagnon de soirée entre potes à refaire le monde, ou la bouteille est pliée sans qu'on s'en rende compte. L'équivalent d'une musique de fond bien choisie, qu'on écoute pas, mais qui vous rend la soirée encore plus sympa. Le petit malt flawless qui fait le job comme le ferait un Bushmills Blackbush, un Balvenie ou un Aberlour 12yo.

Les deux HP 12yo sont extrêmement proches de profils. Typiques des productions de l’époque de cette distillerie.
Ce fameux miel de bruyère enrobé d'un voile de fumée
Le 16yo est un peu plus vif, légère plus frais aussi, la typicité miel de bruyère/fumée est moins évidente, même si toujours là. Là ou les 12yo sont très certainement entièrement vieillis en fut de sherry, on sent dans ce 16yo au moins en partie du hogshead ou du bourbon barrel, amha.
Le 18yo représente un nouveau bon en qualité et expressivité. On revient sur un profil semblable aux 12yo, mais plus concentré, plus puissant, et ou le sherry est aussi plus évident.
Les 3 SV, les frères siamois de distillation, j'ai voulu les passer ensemble quitte à bousculer ma logique de construction de set en suivant le compte d'âge. On remarque à quel point ils sont semblable de profil, mettant en évidence essentiellement l'apport des années supplémentaires. Ils sont toujours bons, mais peut-être le fait de les passer dans un set, et sans doute aussi l’expérience accumulée au fil des années, ils m'épatent un peu moins qu'à leurs sorties respectives.Mais je suis toujours bien content de les avoir.
Le 25yo évolue à un tout autre niveau qualitatif. Même si la filiation avec le 18yo est évidente, la puissance et la concentration, la profondeur sont très supérieures. Pour autant, l'alcool est parfaitement intégré et ça passe tout seul, du vrai velours.
A ce stade, je me suis rappelé que j'avais oublié deux versions dans ce set. Qu'à cela ne tienne, tant pis pour l'ordre de passage. Le Valkyrie n'a pas la profondeur de ces aînés, mais c'est plutôt bien fait. 2tonnement, l'influence du sherry est évidente, mais s'exprime différemment. On trouve notamment un peu de caoutchouc, mais juste de qu'il faut pour que ça reste agréable.
Le St Magnus, c'est encore autre chose. Aussi concentré et puissant que le 25yo, mais sur des notes finalement pas si éloignés des anciens 12yo, mais en bien plus boostés. Mais là encore, l'intégration de l'alcool est parfaite. Et c'est encore un autre type d'expression du sherry, plus sombre.
Le DT 39yo, c'est encore autre chose. Bien plus que le 25yo avec plus d'année, il est d'une grande finesse, subtil, complexe, et quelle patine.

Le Benriach est à ce point exemplaire qu'ils sont finalement rares, les whiskys à offrir très précisément le profil qu'on est en droit de s'attendre à la lecture de l"étiquette. Indéniablement Bnriach dans le profil, indéniablement sherry et réussissant ce qui n'est finalement pas si courant: le parfait équilibre entre le distillat et le travail du fut. Les 10 ans ne sont pas vraiment perceptibles en ce sens qu'il ne fait ni vraiment jeune ni vraiment vieux. Une belle rondeur chocolatée, d'une douceur que ne laisse pas du tout présager les 63.1% annoncés.

Le Glenrothes, c'est encore autre chose. C'est complètement atypique, ça ne ressemble à pas grand chose de connu. Ça rappelle un peu l'atypisme des derniers très jeunes embouteillages Jean Boyer pour les witch.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Et j’ai une quinzaine de samples et deux quilles pour toi ;-) t’as du boulot de dégustation qui t’attend ;-)

Ce Benriach donne envie !

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

jnpons a écrit :Et j’ai une quinzaine de samples et deux quilles pour toi ;-) t’as du boulot de dégustation qui t’attend ;-)

Ce Benriach donne envie !
Si jamais ça fait trop, je me permets de proposer ma sous traitance a prix réduits....( bien essayé non ? Mais bizarrement ça ne marche jamais... :lol: )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Bien essayé ;-)

luchs72
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par luchs72 »

....rien parce qu'il ne me reste plus de whisky, que dalle, zéro, nada, Ende im Gelände !!!
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Macduff 10yo 2001 whisky doris, qui porte bien son nom : « Christmas malt », rien à rajouter. Ça se boit bien que je ne sois pas grand fan de ce profil.
Talisker 8yo 2018, comme je le disais à Steve qui me faisait humer son verre avant que je parte de chez Dede samedi dernier : « on dirait qu’il reste du speyside 73 dans ton verre ». Et bien ce soir c’est la même. J’ai fait sentir mon verre à ma femme et elle m’a dit « ça sent la banane ». C’est plus rugueux qu’un speyside par contre. Ça se boit facile, c’est peu complexe, on sent une influence maritime mais je vous le dis comme je le pense : oubliez le 91 de Serge :lol:
Ledaig 2004 sv #900172. Pas encore goûté mais au nez, c’est beaucoup plus mon profil. Cacao, sherry, tourbe fumée. Enfin, un vrai whisky quoi :mrgreen:
Marseille

Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Il est très chouette le longrow 14yo sherry 2018 splitté par l'ami Jbrice, j'allais lui mettre 87 pour son alcool vraiment mal intégré et puis j'ai vu qu'il frôlait les 58%, alors il a le droit a un 88 et au vidage de sample dans la soirée.
Je pense qu'avec cette expression de tourbe du clan Springbank j'ai trouvé mon whisky tourbé. Bon, pas de surprise non plus puisque springbank n'est jamais mauvais.

Le Hazelburn sherry 13yo est très bien aussi, très raffiné, un peu trop sur le sherry mais il va très bien évoluer dans le temps et prendre des points.88 aussi.
Je vais laisser le sample s'ouvrir.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

juju, marrant, tu parles de deux trucs que j'ai goûté recemment.

Tout d'abord sample du Longrow 14 Sherry aussi, mais recup sur Facebook, donc je ne sais pas si ça vient de l'ami Jbrice aussi haha.
En tout cas, il lui a fallu du temps, et finalement j'ai fais passé la note de 86 à 90 après une fin en apothéose, et après retasting du dernier cl après aération... l'équilibre entre la tourbe fine huileuse et le Sherry confiserie sec est tout simplement un coup de maître. Hors norme, non pas "hors les normes" mais exceptionnel pour ce qui est du mariage des arômes. Il est finalement d'un classicisme resplendissant.
Ca m'a mis de bonne humeur après un Edradour 1999 Decanter complètement souffré... j'ai pas voulu le noter tellement c'était la whisky.. dommage je sentais des impacts de sherry bomb magnifiques derrière, mais l'oeuf pourrie et le plastique un peu cramé...enfin bref, j'ai quand même mis une note pour mes stats : 67

Ensuite, l'Hazelburn 13 Olorosso 47.4%.... j'ai une ramenée du Cadenhead de Campbeltown. Sherry Bomb énorme, pour le coup il n'y a plus aucun équilibre là, tout pour le Sherry, avec l'intensité des distillats Springbank qui fait ici office d'assaisonnement sur le fût : ça relève encore plus et ça peps ! A noter, une réelle note fumée très très légère mais présente. Après, déceler si ça vient d'un fort bousinage ou réellement du séchage de l'orge à la base.... la grande question. Cette petite teille me claque un bon 90 aussi. Mais il a fallu attendre 3 semaines d'ouverture de bouteille, le premier rush avait donné 88.

Et puis, l'énoooooooorme deception, encore plus déçu que par l'Edradour 1999. Springbank 12yo CS batch 15 56.5%. Ce qui est marrant c'est que c'est un bon voir très bon whisky, un peu plat, mais bon équilibre et les arômes sont là et il y en a pas mal, il me manquait l'effet cartouche et la longueur... 81.
81 c'est pas dégueu, c'est même bien, dans la moyenne carrément drinkable! Mais whisky, un 12yo CS normalement ça tourne dans les 86/89 en moyenne selon les batch.

Allé zou, jvais taper dans un petit Corry' puis dodo

Huhuhuhu
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Début de sample du Ben Nevis 1990 27yo LEG sherry + porto, une expérience intéressante mais pas totalement dénuée de défauts, à laquelle je mettrais 87 au bout du compte ! Mes notes plus détaillées sont sur le topic dédié ;-)
WindBreizheur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WindBreizheur »

Et pour réagir à Canis Lapus, il est vrai qu'on a beau déguster des malts de fou, qu'on a beau vraiment chercher l'excellence, les CS et SC..etc.. j'ai beau prendre le truc dans tous les sens et dans toutes les situations --> le black bush de bushmills, à son prix, n'a aucune faille et ne peut pas décevoir. Il ne peut pas décevoir car on sait que c'est un entré de gamme. Mais on est toujours heureux car les arômes sont là, l'équilibre et le savoir de l'assemblage sont là, c'est pas plat, c'est pas une cartouche, c'est le Black Bush. Et ouai, même en tant que passionné absolu du whisky, quand je dois faire péter une bouteille de Black Bush à 25€ avec des potes qui ne sont pas avertis et que je dois les accompagner sur ce dram, à chaque fois je me fais la même réflexion : "bordel, c'est bon :) "
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit :Il est très chouette le longrow 14yo sherry 2018 splitté par l'ami Jbrice, j'allais lui mettre 87 pour son alcool vraiment mal intégré et puis j'ai vu qu'il frôlait les 58%, alors il a le droit a un 88 et au vidage de sample dans la soirée.
Je pense qu'avec cette expression de tourbe du clan Springbank j'ai trouvé mon whisky tourbé. Bon, pas de surprise non plus puisque springbank n'est jamais mauvais.

Le Hazelburn sherry 13yo est très bien aussi, très raffiné, un peu trop sur le sherry mais il va très bien évoluer dans le temps et prendre des points.88 aussi.
Je vais laisser le sample s'ouvrir.
Le Longrow est pas très très loin des versions Red qui sortent chaque année. As-tu déjà gouté?

Le Hazelburn, il m'en reste un fond de bouteille. Je crois que je vais l'oublier pour voir.
Marseille

Image
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas encore goûté tes deux samples JBrice , mais’les Avis ont l’air concluant.

jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur

Le sample BT2018-6.
Très sympa ! À suivre....

Répondre