Complétement perdue ...Besoin de votre aide

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

SARAKA

Complétement perdue ...Besoin de votre aide

Message non lu par SARAKA »

Bonjour à tous,
Mon ami va bientôt fêter ses 25ans et comme il apprécie particulièrement le whisky je me suis dit qu'une bouteille de son année de naissance serait un excellent cadeau, malheureusement je suis une nullité en ce qui concerne l'alcool en général, donc je fais appel à vos connaissances d'experts :wink: ...aprés avoir longuement parcourus le forum eh ben je suis complétement perdue...si vous pouviez me conseiller une bouteille datant de 1982 que vous aimez particulièrement pour 100€ max (est-ce réaliste??)ça serait vraiment sympa! malheureusement je ne peux pas donner plus de précision quant à ses goûts ex: tourbé ou pas...(je viens d'apprendre ce mot :D ), mais si il le fallait je ménerais une petite enquête discrétos...
Merci pour le tps consacré!!!
xx69
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par xx69 »

On en parle un peu (beaucoup ?) sur un autre fil mais ceci depasse un poil ton budget mais semble très bon (pas testé) :

http://www.whisky.fr/fiche_produit.php?id=14419

(le site de la maison du whisky propose une recherche par date).

Maxime
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Avec un budget de 100euros, tu as de quoi lui prendre qqe chose de super!

Cette année là, et aussi en 1983, beaucoup de distilleries ont fermé.
Je te conseillerais donc de mon côté de t'orienter vers un embouteillage de l'une d'entre elles (tu peux parcourir le site de Jean-MArie pour en savoir plus sur lesdites distilleries). Comme ça non seulement tu lui offres un bon whisky, mais en plus un "collector" d'une distillerie disparue :)

Parmi quelques noms qui me viennent à l'esprit: Brora (n'est-ce pas Serge ?? ;)
Dans la gamme Chieftain par exemple, y a des trucs pas mal pour ton budget.
Mais y a plein de distilleries qui ont fermé à cette période et qui peuvent offrir de jolis trésors.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Moi je verrais bien un Longmorn 25 ans de GM qui doit être dans ce budget, ce n'est pas un 82 mais un 25 ans ça marque aussi le coup !

A+
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je pense qu'il est prudent de connaitre les gouts de ton ami si tu ne veux pas transformer ton super cadeau en un super cauchemar pour lui (la tourbe n'est du gout de tous et pour certains c'est rédhibitoire).
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Excellente recommandation que ce Longmorn 25yo, une très belle bouteille !

Sinon, si tu as qques euos de +, le Port Ellen 1982 de chez Berry Bros (version 46°) est superbe. La distillerie a fermé l'année suivante, ce qui fait des Port Ellen des raretés, voire des "collectors" pour certaines versions... sympa comme cadeau, non ?!
Au fait, budget : 118 €

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Complétement perdue ...Besoin de votre aide

Message non lu par corbuso »

SARAKA a écrit :Bonjour à tous,
Mon ami va bientôt fêter ses 25ans et comme il apprécie particulièrement le whisky je me suis dit qu'une bouteille de son année de naissance serait un excellent cadeau, malheureusement je suis une nullité en ce qui concerne l'alcool en général, donc je fais appel à vos connaissances d'experts :wink: ...aprés avoir longuement parcourus le forum eh ben je suis complétement perdue...si vous pouviez me conseiller une bouteille datant de 1982 que vous aimez particulièrement pour 100€ max (est-ce réaliste??)ça serait vraiment sympa! malheureusement je ne peux pas donner plus de précision quant à ses goûts ex: tourbé ou pas...(je viens d'apprendre ce mot :D ), mais si il le fallait je ménerais une petite enquête discrétos...
Merci pour le tps consacré!!!
Je pense qu'en effet la priorité est de connaître ses gouts: tourbés ou pas, sherry ou pas. Une fois que tu as cette information, il sera plus facile pour nous de te guider. Le Port Ellen est tourbé, alors que le Longmorn 25 est très sherry.

Corbuso
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Donne-nous quelques noms de bouteilles qu'il aime et on pourra déjà se faire une idée !
xx69
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par xx69 »

mitsuyan a écrit :Excellente recommandation que ce Longmorn 25yo, une très belle bouteille !

Sinon, si tu as qques euos de +, le Port Ellen 1982 de chez Berry Bros (version 46°) est superbe. La distillerie a fermé l'année suivante, ce qui fait des Port Ellen des raretés, voire des "collectors" pour certaines versions... sympa comme cadeau, non ?!
Au fait, budget : 118 €

A+
c'est ce que je lui est conseillé un peu plus haut :)

;)

Maxime
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

xx69 a écrit :
c'est ce que je lui est conseillé un peu plus haut :)

;) Maxime
oups, j'avais pas fait attention, sorry !!!

c'est dire que cette bouteille vaut le détour !!!....... :wink:

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Il y a aussi la gamme de Rare Malt dans ton budget.
Mais comme pour les autres il me faudrait plus de précisions pour te conseiller.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

PNicolas a écrit :Moi je verrais bien un Longmorn 25 ans de GM qui doit être dans ce budget, ce n'est pas un 82 mais un 25 ans ça marque aussi le coup !

A+
Excellente suggestion !
LA bouteille à laquelle je pense chaque fois que je m'efforce de me dire que 40° ne rime pas nécessairement avec médiocrité.

Sinon, je vois sur le site de la Maison du Whisky un Imperial CS de chez Signatory que je goûterais bien volontiers (plus de 60° !). Le seul que j'aie goûté jusqu'à présent (Duncan Taylor 14 ans) était très frais et très agréablement fruité.
Enfin, si tu l'as déjà entendu pronnoncer les mots "Caol Ila" ou "Laphroaig", ou encore "Lagavulin" ou "Ardbeg" (tu peux aussi fouiner dans ses placards), et si tu es prête à y mettre 30€ de plus, tu as ce Port Ellen BB 1982 Berry Bros dont tant de personnes disent tant de bien sur ce site. Moi j'ai pas goûté, mais ça y'est ! ma bouteille est arrivée à Toulouse ! Plus qu'un petit détail : aller la régler...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Et tout comme Mitsuyan, c'est maintenant que je constate que je radotte...

En résumé, nous dirons donc :

- Fumé : Port Ellen 1982 Berry Bros.
- Sherry : Longmorn 25yo (Gordon & Mc Phail)
- Fruité : Imperial 1982 Signatory Cask Strength
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
SARAKA

Merci à tous pour ces précieuses infos!!!
SARAKA

Voila mon choix s'est finalement porté sur le Longmorn 25yo (Gordon & Mc Phail) .
Juste une dernière précision... sherry veut bien dire que le whisky a été mit dans un fût qui impacte sa couleur mais également les arômes: un fût de sherry développe à un moment ou à un autre de son oxydation, des arômes « sucrés » (fruits, miel…)? (merci wikipedia)

Si vous pensez que le goût de ce whisky (à part la teinte sherry) n'est pas "trop extreme" je le prends cette semaine!

Et merci encore
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »