Gordon & MacPhail
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

J'aime beaucoup le Bouscassé que je trouve très justement à la limite d'un madiran "rustique" et de la nouvelle tendance plus édulcorée.
Maintenant je n'ai pas de contacts particuliers avec le monde viticole... mais si tu en as Jean-Marie, cela pourrait en effet être intéressant ou du moins marrant à essayer avec quelques uns de tes fûts!
Tes Laphroaig & Caol ila n'ont rien à envier aux Ardbeg !
Et je me prêterai avec joie au jeu de la dégustation comme tu dois le savoir
On dit qu'il suffit de quelques jours pour qu'un whisky affiné dans un fût de vin "extracte" et intègre la matière principale de celui-ci (pas besoin d'X mois ?).
A ton avis, qu'en serait-il pour l'inverse ?...
Maintenant je n'ai pas de contacts particuliers avec le monde viticole... mais si tu en as Jean-Marie, cela pourrait en effet être intéressant ou du moins marrant à essayer avec quelques uns de tes fûts!
Tes Laphroaig & Caol ila n'ont rien à envier aux Ardbeg !
Et je me prêterai avec joie au jeu de la dégustation comme tu dois le savoir
On dit qu'il suffit de quelques jours pour qu'un whisky affiné dans un fût de vin "extracte" et intègre la matière principale de celui-ci (pas besoin d'X mois ?).
A ton avis, qu'en serait-il pour l'inverse ?...
A mon avis, cela ira très vite. Question de Madiran, je prendrais un vin très dense, très rustique, à l'ancienne. 100% Tannat non éraflé s'il s'en trouvait. Genre qui demande 20 ans de vieillissement avant d'être buvable sans peler la langue. Mais cela peut être casse gueule comme on dit : je ne sais pas du tout si malgré cela la fumée ne va pas emporter le vin, pour ne laisser qu'un liquide goudronneux à ingérer entre deux cuillères de Fernet Branca !
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

- Jean-Michel
- Maître distillateur

et tout cela sous le titre Gordon & MacPhail... 
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
- Jean-Michel
- Maître distillateur

- Jean-Michel
- Maître distillateur

Effectivement, on a beaucoup reproché à Brumont d'être le porte étendard des madiran toastés et "bordelisés" avec son Montus et, dans une moindre mesure, son Bouscassé. Dans cette mouvance, mon coeur allait plutôt au Peyros de Robillard, mais le fait d'avoir croisé sa benjamine au lycée n'y était peut-être pas étranger.Stephane a écrit :J'aime beaucoup le Bouscassé que je trouve très justement à la limite d'un madiran "rustique" et de la nouvelle tendance plus édulcorée.
Aujourd'hui, je suis revenu sur des choses plus "rustiques", comme tu l'écris : Crampilh (retrouvé de vieux magnums de 1986 absolument magnifiques), ou Capmartin (Denis ou Guy ? Les deux font de belles choses), qui pour moins de 5€ propose des bouteilles formidables (Barréjat, et mieux encore, sa cuvée des vieux ceps, un peu plus chère, certes, mais délicieuse).
Vos idées semblent se concrétiser
Je dirai que, si ce truc se fera vraiment, il sera important de ne faire la finition qu'avec la moitié du vin et de garder l'autre moitié sans finition pour bien voir l'évolution.
Un truc qui va un peu dans le même sens a été fait début de l'année en allemagne où un marchand a fait une finition d'un whisky dans un fût de harengs ce qui a donné du Fishky (nom qui provient de "Fisch" ce qui signifie "poisson" en allemand et de whisky). Le but n'était pas de crééer un nouveau super whisky mais de donner une belle touche ironique à la mode des finitions de whisky.
Salutations,
Savoureur
Je dirai que, si ce truc se fera vraiment, il sera important de ne faire la finition qu'avec la moitié du vin et de garder l'autre moitié sans finition pour bien voir l'évolution.
Un truc qui va un peu dans le même sens a été fait début de l'année en allemagne où un marchand a fait une finition d'un whisky dans un fût de harengs ce qui a donné du Fishky (nom qui provient de "Fisch" ce qui signifie "poisson" en allemand et de whisky). Le but n'était pas de crééer un nouveau super whisky mais de donner une belle touche ironique à la mode des finitions de whisky.
Salutations,
Savoureur
- Jean-Michel
- Maître distillateur