merci de la précision - habituellement, le nombre que l'on donne correspond plutôt à l'année de distillation - 1943 pour ce prix-là eut été effectivement intéressantcyriltoulousain a écrit :Je te confirme qu'il a bien passé 43 années en fût.elskling a écrit :je n'ai toujours pas compris quel âge a ce cognac? C'est 43 ans ou pas ?
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

D'autres NAS sont facturés nettement plus chers que cet Old Brothers : que penser du Lot 65 pour lequel il te faudra débourser une centaine d'euros de plus ! Vite ! Retour à nos VSOP Rémy Martin préférés !Jbrice a écrit :Si il avait eu la mention officielle, je suis d'accord. Maintenant, légalement, c'est un NAS.dede a écrit :Très élevé ? Je le trouve plutôt raisonnable pour un alcool de 43 ans de cette qualité.
Haut les mains peau de lapin! Je me rend!Jean-Michel a écrit :D'autres NAS sont facturés nettement plus chers que cet Old Brothers : que penser du Lot 65 pour lequel il te faudra débourser une centaine d'euros de plus ! Vite ! Retour à nos VSOP Rémy Martin préférés !Jbrice a écrit :Si il avait eu la mention officielle, je suis d'accord. Maintenant, légalement, c'est un NAS.dede a écrit :Très élevé ? Je le trouve plutôt raisonnable pour un alcool de 43 ans de cette qualité.
Blague à part, je sors de chez le caviste, j'ai récupéré une paire de Pialade 2012 et le fameux Ledaig 2005 plébiscité lors du WL.
J'y ai repéré un Grosperrin de 77, de 40 ans donc facturé au même prix que ce Old machin. Pour le coup, un 40 balais officiel à ce prix là, de mon point de vue, en ce moment c'est correct.
Au fait, pourquoi il a pas pu mettre la mention d'âge sur la bouteille?
Springbank 21 yo 1995/2017Copper Monument, sherry hogshead, cask #470, 45.8% en attendant de me siffler la Côte Rôtie de 2007 de Guigal carafée y'a une heure avec un pote sur une belle tranche de boeuf Angus! 
Glenfiddich 21 ans Gran Reserva suivi de Kavalan Solist Bourbon.
Sans forcément être d'un rapport qualité-prix imbattable, ça se boit plutôt bien.
Le Kavalan me fait penser à un palet breton ce soir, allez savoir pourquoi
Sans forcément être d'un rapport qualité-prix imbattable, ça se boit plutôt bien.
Le Kavalan me fait penser à un palet breton ce soir, allez savoir pourquoi
Ma collection : https://www.whiskybase.com/profile/paulemile/collection
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Eh ben... ça va déchirer sa môman un tel moment.Jbrice a écrit :en attendant de me siffler la Côte Rôtie de 2007 de Guigal carafée y'a une heure avec un pote sur une belle tranche de boeuf Angus!
Voui c’était pas malcyriltoulousain a écrit :Eh ben... ça va déchirer sa môman un tel moment.Jbrice a écrit :en attendant de me siffler la Côte Rôtie de 2007 de Guigal carafée y'a une heure avec un pote sur une belle tranche de boeuf Angus!
Maintenant, petit message à tous ceux qu’un m’ont contacté au sujet du Ledaig lmdw : a plus...
Moi c'est plutôt ce cognac qui me titille. Je cherche une bouteille de 1977 - 2017 mais au prix du whisky, je n'ai pas trouvé mon bonheur. C'est bien le cas pour ce cognac?Jbrice a écrit : J'y ai repéré un Grosperrin de 77, de 40 ans donc
Quelqu'un a t il déjà goûté?
Spécifiquement, et que pour le Cognac, si tu veux une mention d'age et/ou d'année sur ta bouteille,Jbrice a écrit :Au fait, pourquoi il a pas pu mettre la mention d'âge sur la bouteille?
il te faut pouvoir le prouver certificat d'huissier à l'appuie. Forcément tout se paye.
Guilhem Grosperrin t'expliquerais mieux que moi le pourquoi du comment.
- Dixie Mafia
- Contre-maître

Hier soir, c'était un Smooth Ambler store picks, 11 ans d'âge, low proof, vraiment sympa.
Bourbon is easy to understand. Tastes like a warm summer day. R. Givens
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Franchement, si c'est pour boire et que j'ai la caution du négociant sur l'âge ou le millésime, alors ça me suffit largement de voir ceux-ci codés dans l'appellation, et je ne trouve aucun intérêt à payer 30% ou 40% de plus pour avoir une garantie formelle sur ces éléments.Jbrice a écrit :[...] J'y ai repéré un Grosperrin de 77, de 40 ans donc facturé au même prix que ce Old machin. Pour le coup, un 40 balais officiel à ce prix là, de mon point de vue, en ce moment c'est correct.
Je suis bien content de mon Grosperrin N°67, même si y'a pas écrit "1967", et ceux de l'entre deux-guerre que nous avaient apportés BBQMan (je crois) au Whitch, étaient énhaurmes, avec ou sans mention d'âge.
Pourquoi l'Exotic 4.3 ne mentionne pas son âge éritable ? Pour les mêmes raisons que les Grosperrin précités... Traçabilité administrative. Si les lots ne sont pas restés sous scellé douanier depuis la mise en fût jusqu'à l'embouteillage, c'est mort. Ca veut dire que pour goûter, faut faire venir un un agent des douanes, que si on veut faire des mises en bouteilles partielles, faut faire venir un agent des douanes, que si on veut déplacer un fût (ou le céder à un tiers), faut faire venir un agent des douanes... C'est contraignant, c'est cher, et ce n'est pas toujours possible lorsqu'en bon négociant, on a dégoté un lot de super-fûts chez des particuliers qui, s'ils connaissent parfaitement l'histoire de ces fûts, n'en ont pas fait un suivi administratif (c'est pour boire et transmettre aux générations à venir, pas pour vendre...)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Au passage, tout le monde ne l'a peut-être pas remarqué, mais pour les Grospperin, si les millésimes, voire l'âge, ne sont pas toujours indiqués sur l'étiquetage, par contre, la date d'embouteillage l'est toujours, sur la bande blanche en travers du goulot et du bouchon.
C'est toujours pour boire non?Jean-Michel a écrit :Franchement, si c'est pour boire et que j'ai la caution du négociant sur l'âge ou le millésime, alors ça me suffit largement de voir ceux-ci codés dans l'appellation, et je ne trouve aucun intérêt à payer 30% ou 40% de plus pour avoir une garantie formelle sur ces éléments.Jbrice a écrit :[...] J'y ai repéré un Grosperrin de 77, de 40 ans donc facturé au même prix que ce Old machin. Pour le coup, un 40 balais officiel à ce prix là, de mon point de vue, en ce moment c'est correct.
Je suis bien content de mon Grosperrin N°67, même si y'a pas écrit "1967", et ceux de l'entre deux-guerre que nous avaient apportés BBQMan (je crois) au Whitch, étaient énhaurmes, avec ou sans mention d'âge.
Pourquoi l'Exotic 4.3 ne mentionne pas son âge éritable ? Pour les mêmes raisons que les Grosperrin précités... Traçabilité administrative. Si les lots ne sont pas restés sous scellé douanier depuis la mise en fût jusqu'à l'embouteillage, c'est mort. Ca veut dire que pour goûter, faut faire venir un un agent des douanes, que si on veut faire des mises en bouteilles partielles, faut faire venir un agent des douanes, que si on veut déplacer un fût (ou le céder à un tiers), faut faire venir un agent des douanes... C'est contraignant, c'est cher, et ce n'est pas toujours possible lorsqu'en bon négociant, on a dégoté un lot de super-fûts chez des particuliers qui, s'ils connaissent parfaitement l'histoire de ces fûts, n'en ont pas fait un suivi administratif (c'est pour boire et transmettre aux générations à venir, pas pour vendre...)
Sinon j'ai gouté l'armagnac aussi, c'est bon mais sans être exceptionnel. Très anisé j'ai trouvé.
Je suis d'accord avec toi Jean-Michel, il peut y avoir de très belle et bonne chose sans appellation marketing et sans document administratif. L'administratif n'est pas un cage de qualité.Jean-Michel a écrit :Franchement, si c'est pour boire et que j'ai la caution du négociant sur l'âge ou le millésime, alors ça me suffit largement de voir ceux-ci codés dans l'appellation, et je ne trouve aucun intérêt à payer 30% ou 40% de plus pour avoir une garantie formelle sur ces éléments.Jbrice a écrit :[...] J'y ai repéré un Grosperrin de 77, de 40 ans donc facturé au même prix que ce Old machin. Pour le coup, un 40 balais officiel à ce prix là, de mon point de vue, en ce moment c'est correct.
Exemple un certain 'new make' chichibu mais qui n'avait pas le droit de marquer whisky car il avait pas trois ans.
Et si tu veux marquer cognac sur ta bouteille, il te faut entrer dans les critères du cognac, de même pour la mention de l'age.
J'essayais simplement de répondre à la question de JBrice
Attention: justement si !Jean-Michel a écrit : Pourquoi l'Exotic 4.3 ne mentionne pas son âge véritable ? Pour les mêmes raisons que les Grosperrin précités... Traçabilité administrative. Si les lots ne sont pas restés sous scellé douanier depuis la mise en fût jusqu'à l'embouteillage, c'est mort. Ca veut dire que pour goûter, faut faire venir un un agent des douanes, que si on veut faire des mises en bouteilles partielles, faut faire venir un agent des douanes, que si on veut déplacer un fût (ou le céder à un tiers), faut faire venir un agent des douanes... C'est contraignant, c'est cher, et ce n'est pas toujours possible lorsqu'en bon négociant, on a dégoté un lot de super-fûts chez des particuliers qui, s'ils connaissent parfaitement l'histoire de ces fûts, n'en ont pas fait un suivi administratif (c'est pour boire et transmettre aux générations à venir, pas pour vendre...)
Grosperrin vend beaucoup de vraies bouteilles millésimées avec un vrai compte d'âge, avec des informations clairement indiquées sur la bouteille !
Et elles portent effectivement le scellé officiel des douanes avec date officielle.
Et ces Grosperrin ne sont pas ce qu'il y a de plus cher sur le marché...