Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Je nai jamais trouvé les old puteney salins ou côtiers.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit :Je nai jamais trouvé les old puteney salins ou côtiers.
Ça devait être des Pulteney de l'intérieur des terres.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Je n'ai goûté que le 12yo et il est vrai qu'à l'époque je crois m'être fait la même réflexion que toi...
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par o livier »

Inchmurrin 2003-2017 #17/171-1 54.6% for WhiskyNerds
C'est à peu près aussi bon que ce qui se raconte à droite à gauche. Et tout ça en partant du principe que j'adore la production récente de Loch Lomond, Inchmurrin en particulier, donc on ne peut même pas dire qu'il s'agisse de l'effet de surprise ! Mon seul petit reproche c'est que la dégustation est étagée. Pour faire vite, ça commence par des noyaux de cerises couverts de chocolat au lait assez puissant, puis une armée d'agrumes vient nous mettre un énorme roundhouse kick fruité dans la figure et, enfin, on termine sur des notes de tabac et de bois. Une pointe d'amertume tannique en finale. Possible que l'aération finisse par fondre toutes ces saveurs. Si c'est le cas je me demande juste pourquoi je n'en ai pas acheté une caisse.

Attention, ça n'a pas la profondeur d'un whisky beaucoup plus âgé. On est dans la pure gourmandise. Parfait pour un palais mal dégrossi comme le mien !
Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

Bien content d'en avoir chopé 2 quilles !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

On m'en propose une en échange de notre Port Charlotte...
J'hésite...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

2 Ladyburn et 1 Littlemill. Notes a l'endroit habituel.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Jean-Michel a écrit :On m'en propose une en échange de notre Port Charlotte...
J'hésite...
Ah, ce Port charlotte... J'arrive à la fin de la bouteille et tous ceux à qui je l'ai fait goûter ont eu la même réaction : "ouahou c'est bon ce truc !"
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

D'avoir lu le nom de Glenisla dans le CR de certains au Whisky Live m'a fait rappeler qu'il me restait un sample à ce nom. Pour info, Glenisla était un single malt "expérimental" de Glen Keith dans les années 70 dont on s'accorde à dire qu'il était réalisé avec de l'eau tourbée et non avec du malt tourbé, quoique certaines sources divergent encore à ce sujet. Ce qui est étrange, c'est que tout le monde n'est pas d'accord sur le fait que ça ait transmis un caractère tourbé ou pas dans le verre.

Glenisla 1977 37yo Signatory 46,1% cask #19602
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-1977-sv

Un nez totalement inqualifiable, très très étrange même dans sa "texture" nasale, très cireux mais je sais pas trop comment expliquer la sensation exacte. Le profil aromatique est comparable à rien que j'ai connu, c'est à la fois extrêmement industriel et extrêmement organique ... et très subtil, rien d'exubérant. Le coté ciré/ presque tourbé a quelque chose de fromageux (un peu comme dans le Craigellachie 23 par exemple), sur un fromage bleu doux et un peu calcaire, et à coté on a des grosses notes de bakelite, de plastique fondu ... mais surtout de fraises. Assez déconcertant et pourtant ça marche. Linge propre, fraises des bois, peinture fraiche, mascarpone ... on dirait comme un drôle de Springbank dont on enlèverait toute austérité pour y mettre à la place un fruité un peu ovni. En bouche par contre ce fruité a pratiquement disparu et est remplacé par l'astringence du bois, dommage. Le reste du profil perdure, un peu plus tourbé (perso il me semble bien sentir quelque chose de tourbé) et poivré, toujours ce coté fromage crémeux, mais moins intéressant qu'avant. La finale se rattrape bien, avec du vin blanc, un léger retour du fruité. Menthe, gouda, papier journal, plastique toujours. Complexe à nouveau.

Eh bien, un malt pédagogique, semblable à rien d'autre et du coup dur à noter. On comprend tout à fait l'essence "expérimentale" de Glenisla après l'avoir gouté, et c'est si atypique qu'on ne doit pas s'étonner que ça n'ait duré qu'un temps. Si seulement la bouche avait été aussi singulière que ce nez ... mais hélas, on s'arrête à 87
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

La fraise saute au yeux sur ce malt mais c'est plus le côté Fraise Tagada et c'est perturbant voir dérangeant de trouver des arômes artificielles dans un vieux malt. C'est à l'opposé de ce que je recherche, c'est à se demander si quelqu'un ne se serait pas amuser à en mettre dans le fût lors de l'élevage.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Dornoch blended malt 23yo 1993 53,6%

Nez: De suite léger, doux et floral. Étonnant vu le %. Alcool très bien intégré du coup. Doucement chocolaté et vanillé. Plutôt subtil et agréable. Vraiment bien équilibré je trouve.
Bouche: Même sensation de douceur en bouche. Ce whisky me déroute. Je suis incapable de vraiment dire ce que je ressens en bouche tellement c'est la douceur qui domine. Peut-être une apparition subtile du distillat à un moment...
Finale: Plutôt courte je trouve. Saline. Très légère amertume boisée. Résolument saline en fait.
Un whisky troublant. Je m'attendais à quelque chose de plus punchy, alors qu'en fait c'est très doux et équilibré. Tellement, qu'il reste un peu un mystère encore pour moi en bouche. Mais j'aime bien. Et la finale saline c'est quelque chose que j'aime bien aussi. Il me reste 1 sample. Curieux d'y regoûter.

Williamson TBWC batch 1
Nez: Oulala, de suite ça me parle. Tourbe fine, bacon fumé, cendres, citron. Le tout très bien équilibré et pas agressif. Hum, ça sent très bon. Me fait penser à un Caol Ila. C'est certes pas très complexe mais très bien fait je trouve.
Bouche: Même topo en bouche. Sur les mêmes marqueurs. Peut-être un peu plus cendré.
Finale: Plutôt courte. Très légère amertume pas dérangeante du tout. Dommage qu'on ait pas plus de longueur pour être définitivement très séduisant.
Pour celles et ceux qui aiment ce profil, je pense qu'ils ne seront pas déçus. Manque un peu de puissance et de finale. Dommage. Très agréable sinon et équilibré.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

amaury a écrit :La fraise saute au yeux sur ce malt mais c'est plus le côté Fraise Tagada et c'est perturbant voir dérangeant de trouver des arômes artificielles dans un vieux malt. C'est à l'opposé de ce que je recherche, c'est à se demander si quelqu'un ne se serait pas amuser à en mettre dans le fût lors de l'élevage.
Bien d'accord, ce coté synthétique donne vraiment un coté totalement déconcertant à ce whisky. J'en boirais peut-être pas une bouteille entière, mais c'est éducatif !
Donwaldorf
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Donwaldorf »

Tissane, je ne peux qu'approuver/confirmer ta dégustation du soir :)
Whiskybase :

https://www.whiskybase.com/profile/donwaldorf

Adorateur de Laga mais pas seulement ... j'aime explorer de nouveaux horizons ...
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, c'est que je suis pas trop à côté de la plaque alors... ;-) Les 2 samples venaient de toi, je me rappelle plus exactement?
Paulemile
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Paulemile »

Un Laph 18 ce soir... c'est dingue comment je suis fan de celui-là...
Le premier qui m'ait vraiment marqué et ça reste dans la tête !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »