Tout d'abord un grand merci à Gérard pour cette opportunité. ça faisait longtemps que je n'avais rien bu et m'étais un peu éloigné du whisky et je m'y remets maintenant que la petite est née et que je me suis mis en chasse de quelques bouteilles commémoratives !!!
Couleur : vieil or, sans doute un fût de sherry
Nez: Au 1er abord c'est la sensation métallique qui saute au..Nez (peut-être liée au fait de savoir qu'il s'agit d'une vieillerie)!!! Puis du pruneau, un peu de poussière, vieux bois et même un côté terreux. L'alcool semble agressif.
Bouche: Texture souple. La sensation métallique est toujours là, amplifiée même et une sensation piquante m'envahit de suite. Puis les senteurs de sous-bois, humus font surface me rappelant certains armagnac et un kick mentholé surprenant et puissant apporte une grande fraicheur.
Finale : Très courte
Je lui trouve une contradiction entre la sensation d'alcool au nez et la finale très courte. je pencherai pour une version à 40 ou 43°, un fût de sherry peu actif ou un mélange contenant une bonne proportion de sherry. un 10-15yo du speyside ou des highlands avec un long moment passé en bouteille. Vieux glendro OB 12yo des années 70? ou un Balblair du même accabit.