Laphroaig Signatory Vintage
Modérateur : Modérateurs
Laphroaig Signatory Vintage
Je suis passé à la boutique rue d'Anjou avec mon ami Nico. Jean-Marc nous a montré une bouteille Signatory Vintage de la série Straight From the Cask: Un Laphroaig avec pour seules indications l'année de distillation, 2000 et l'age 6 ans et le vol: 59.8%. D'habitude dans cette série il y a une étiquette attachée au goulot avec le n° de fût etc, mais là rien ni sur celle du présentoir, ni celle achetée. Sais pas si c'est un oubli d'Andrew.
Ce qui est inhabituel c'est que ce Laphroaig est extrêment flou, plus que les "very cloudy" je pense. Et il y a des micro-particules qui se dépose au fond. Finalement achetée par curiosité et dégusté dans la foulée, c'est un whisky plutôt brutal! En fait il a largement gardé le goût du distillat proche de la bouse de vache (copyright), c'est très très tourbé. J'aime dans le genre mais sûr qu'il ne fera pas l'unanimité.
Ce qui est inhabituel c'est que ce Laphroaig est extrêment flou, plus que les "very cloudy" je pense. Et il y a des micro-particules qui se dépose au fond. Finalement achetée par curiosité et dégusté dans la foulée, c'est un whisky plutôt brutal! En fait il a largement gardé le goût du distillat proche de la bouse de vache (copyright), c'est très très tourbé. J'aime dans le genre mais sûr qu'il ne fera pas l'unanimité.
Sacha
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

- Marc el catalan
- Maître distillateur

je crois que c'est 49E (nous avons pris aussi le Glen Grant 90, le Mosstowie 1979). Franchement c'est pour les fans de l'explosion en bouche: tourbe+puissance. Faut pas trop chercher le fruité et la finesse de Laphroaig dans cette très jeune version. Disons que c'est plus original qu'autre chose.
Sacha
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Le truc noir au fond ressemble aux dépôts de bois carbonisé qu'on retrouve dans les bouteilles de l'embouteilleur Blackadder. Chez Blackadder, ils ne font pas de filtration de particules avant l'embouteillage (et ils en font d'ailleurs un truc commercial). C'est donc logique de retrouver de tels dépôts.
Mais cet IB est, selon mes connaissances, le seul à renoncer à la filtration de particules. Peut-être que SV a fait aussi un test sans le mentionner.
En ce qui concerne le flou dans le bouteille, je n'ai aucune idée.
Salutations,
Savoureur
Mais cet IB est, selon mes connaissances, le seul à renoncer à la filtration de particules. Peut-être que SV a fait aussi un test sans le mentionner.
Salutations,
Savoureur
... le plaisirLafrog a écrit :A moins qu'à son age (et c'est normal) Andrew Simington ne fasse un peu d'urée
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Le "flou" dans la bouteille vient très probablement de composants qui se sont désolubilisés sous l'effet d'une baisse du degré due au vieillissement, ou encore d'un choc thermique qui aurait désolubilisé des composants lourds.
Ce qui me surprend, c'est que cette opalescence perdure. Elle devrait normalement se déposer si la bouteille est laissée au repos quelques temps. Il serait intéressant de savoir si ce dépôt aura bien lieu.
Ce qui me surprend, c'est que cette opalescence perdure. Elle devrait normalement se déposer si la bouteille est laissée au repos quelques temps. Il serait intéressant de savoir si ce dépôt aura bien lieu.
dans cette série "Straight from the Cask", comme son nom l'indique, normalement le whisky est directement tiré du fût sans filtration aucune.Savoureur a écrit :Le truc noir au fond ressemble aux dépôts de bois carbonisé qu'on retrouve dans les bouteilles de l'embouteilleur Blackadder. Chez Blackadder, ils ne font pas de filtration de particules avant l'embouteillage (et ils en font d'ailleurs un truc commercial). C'est donc logique de retrouver de tels dépôts.
Salutations,
Savoureur
Sacha
oui c'est ce qui m'intrigue aussi, je ne vais pas y toucher pendant quelques temps.bottler a écrit : Ce qui me surprend, c'est que cette opalescence perdure. Elle devrait normalement se déposer si la bouteille est laissée au repos quelques temps. Il serait intéressant de savoir si ce dépôt aura bien lieu.
Sacha