Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Vipère
Maître de chais
Maître de chais

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Vipère »

Ce soir, on goûtait un des samples gentiment convoyé par Zuzu, le Laphroaig cask strength, sixième batch du nom. Totalement là où on l'attend, tous les marqueurs de la distillerie sont présents. Et c'est tant mieux, car c'est un peu mon péché mignon.

Nez : fumé, avec une joli parterre d'herbes qui apportent de la fraîcheur et une pointe d'amertume. Côté sucre, on a de la pomme verte. C'est médicinal à souhait. Après quelques temps, le registre des herbes s'ouvre un peu, et me laisse une faible impression mentholée.

Bouche : mon cher et tendre a trouvé l'alcool assez agressif, et l'attaque un peu rugbystique, genre:

Image

ça ne m'a pas trop dérangé de mon côté. En bouche on trouve un côté plus animal, type cuir, qui m'avait échappé au nez – peut-être confondu dans la fumée. C'est rond et huileux, boisé également. La finale se tient sur une belle amertume, qui le rend peut-être un peu moins « bonbon » que son cousin le quarter cask. D'ailleurs on compte les goûter tous deux en face to face afin de distinguer plus finement les arômes qui nous échappent.

Bonne soirée à tous!
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
quenticna
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par quenticna »

HELLYERS ROAD Original "Roaring 40 s" c'est sympa sur la vanille, les céréales, les fruits blancs avec une finale un peu boisée. Ca se boit facilement, un whisky à boire entre pote pour refaire le monde.
Quentin
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Port Askaig 8yo. Dispensable.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tissaneb64 »

Ça c'est de la note de dégustation ! :lol: ;-)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Hier soir, retour sur le Home Blend W&M 35yo 1980. Le nez est me semble t il plus discret que lors de la précédente dégustation. Par contre, la bouche est top! Comme un sirop de fraises! Excellent!
Marseille

Image
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Dégustations récentes :

Caperdonich 1972 37 yo (53.4%, Duncan Taylor, Rare Auld, Cask #7420, 136 bottles, 2010) : 91
Caol Ila 12 yo (43%, OB, 2017) : 84
Kavalan King Car Whisky Conductor (46%, OB, 2016) : 78
Tomatin 1976 39 yo (43.8 %, Cadenhead, Single Cask, Bourbon Hogshead, 169 bottles, 2016) : 89
Tomatin 1976 34 yo (46%, The Whisky Talker, Mo Òr Collection, Sherry Butt, Cask 4, 954 bottles, 2011) : 91
Tomatin 1976 36 yo 'Full Metal Dram' (49.3%, The Whiskyman for Fulldram, 103 bottles, 2012) : 90
Tomatin 1976 34 yo (51.2%, Liquid Sun, Sherry Butt, 272 bottles, 2011) : 90
Tomatin 1962 42 yo (41.7 %, Jack Wiebers Whisky World, Auld Distillers Collection, 72 bottles, 2004) : 92-93
Octomore OBA Concept (59.7%, OB, 3000 bottles, 2017) : 91

Un Caperdo 72 avec plein de bons fruits et du bois mais le tout bien équilibré et très gourmand.
Un retour sur le Caol Ila 12 ans, le whisky qui m'a fait tombé dedans y a 5 ans. Y a pas à dire. Ça reste bien fait mais certainement pas l'entrée la plus facile dans la tourbe.
Un Kavalan sans grand intérêt. Pas désagréable mais très unidimensionnel.
Une belle série de Tomatin, mes préférés étant le Mo Or, le plus fruité et agréable des 76, et le 62 JW, très élégant et gourmand malgré son âge et son degré.
Un Octomore qui devient un de mes préférés avec le 6.3 (et le 12 ans Yquem mais celui-ci c'est aussi les circonstances qui vont avec). Très gourmand et fruité au milieu de sa grosse tourbe.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Brieuc »

Un Bladnoch 1990 26yo de chez Cooper's Choice et j'ai juste adoré. Délicieusement de saison, rafraichissant, juteux, pur. Un arome de thé vert à la menthe frappant de réalisme. Ces Lowlanders IB sont vraiment ce que je vais commencer à surveiller de très près.
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par florian09 »

Aphex tu l'as en bouteille cet Octomore ? Y a moyen de t'en piquer un pti sample ? Ou si quelqu'un sait où en trouver mais pas à 300 balles...
Vipère
Maître de chais
Maître de chais

Ce soir, on goûtait une pâtisserie irlandaise...Irish Single Malt 1991 TWA. Distillé un an après ma naissance :character-oldtimer:

C'est très bon. Le nez est bavard, même si on ne comprend pas tout ce qu'il nous raconte. Première impression : c'est fruité, floral, de nouveau fruité... avec des familles de fruits assez différentes : fruits à chair blanche (pomme, poire), perso je sens de la pêche aussi, et après un peu d'aération des fruits rouges. Je demeure persuadée qu'il y a un autre fruit sur lequel je n'arrive pas à mettre de nom, ce qui est passablement frustrant. Tandis qu'on devise chaudement sur l'identité du fruit mystère, la versatile boisson déploie une autre palette d'arômes, plus pâtissiers ce coup ci (ce qui nous avait sauté au nez à l'ouverture du sample) : pâte d'amande, vanille, caramel, cannelle.
En bouche, c'est très plaisant également. Attaque vive qui crépite agréablement sur le bout de la langue, c'est rond et toujours sur le fruit. Une belle amertume boisée soutient l'ensemble et fait durer la gorgée sur un temps appréciable.

Bilan ; c'est super bon, très gourmand, très instructif aussi dans la mesure où ça nous renseigne sur ce qu'il faut entendre par « les irish fruités », et totalement hors de bourse donc merci les sampleurs !

Il nous reste de quoi le goûter une 2ème fois, sans doute en face to face avec le vieux Blair Athol qu'on nous a offert.

Bonne soirée et bons drams à tous :)
Dernière modification par Vipère le 04 août 2017, 21:09, modifié 1 fois.
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Très chouette compte-rendu une fois de plus Vipère !

Par contre faites gaffe à un tel face à face : si le Blair Athol dont tu parles est un de ces 1988 très marqués sherry, je te le déconseille, car c'est assez extrême, souvent dans un registre sherry assez austère, sec et végétal, très bon en soi évidemment mais le contraste avec un Irish très sexy risque de déservir les deux. Après, comme vous le sentez !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Vipère a écrit :1991 . Embouteillé un an après ma naissance
A bas ce jeunisme envahissant ! :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

:lol: C'est vrai que 3 ans pour commencer à boire du brut de fût c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs non Vipère ?
Vipère
Maître de chais
Maître de chais

Brieuc a écrit ::lol: C'est vrai que 3 ans pour commencer à boire du brut de fût c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs non Vipère ?
Aux âmes bien nées... :p

Pour le Blair Athol qu'on a, pas moyen de trouver le fût d'où il sort !! On a une boîte de compet' sur laquelle on ne trouve même pas ce genre d'info :roll: ( C'est celui là : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1988-alos )
Mais c'est un 1988 oui, alors on va peut-être éviter?
Image

Bretonne!
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah au temps pour moi je savais pas que c'était le ALOS, à ce moment-là je dirais que ça pose nettement moins problème, je pense que toute cette série là vient de toute façon de bois de 2e/3e remplissage de manière à donner un style assez "distillate-forward" (sans être jeune pour autant) et fondu / délicat. Contrairement à d'autres exemple de BA 88 très très sherry genre ça https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ol-1988-vw (qui n'est pourtant même pas un first fill contrairement à ce que je croyais !)

Donc pourquoi pas, ça peut être un duel intéressant !
Vipère
Maître de chais
Maître de chais

Voilà, tu confirmes notre ressenti de la bouteille. On a un truc assez floral et fruité, donc on va tester et voir ce que ça donne... :)
Image

Bretonne!
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »