Ici UnDébutàTout 30ans, dans le 74 en ce moment, enchanté !
Je suis tombé plusieurs fois sur ce forum lors de recherches et je dois dire que j'ai quasi toujours était impressionné par la qualités des interventions (et toujours un peu embarrassé par le fait que...je comprenais pas du tout 40% des interventions
Sinon, mon histoire de whisky est je pense très commune, pendant l'adolescence, je détestai le whisky et je ne comprenais même pas que l'on puisse apprécier, pourtant on m'avait faire gouter beaucoup de "références" différentes hein: J&B, Clan Cambel, William Peel ou encore du Ballantines... et... bah... je trouvais qu'ils avaient tous "ce gout" que je déteste... J'ai donc un peu abandonné.
Plus tard, j'ai gouté lors d'un repas "autour du whisky" en 2005 (oui vous noterai mon masochisme) un Talisker 10 et... je dois dire que pour la première fois, j'ai beaucoup apprécié. Ce devait être une bouteille acheté vers 1998/2000 je pense.
Pour un amis, j'ai trouvé un Taketsuru 21 et ce fut une seconde petite révélation : j'aimais le whisky !
Depuis j'ai gouté deux trois choses, mais je pense que c'est le moment pour moi de repartir à zéro et de me laisser guider (par vous) et de découvrir beaucoup de belle chose.
Je vais donc :
- acheter/échanger des samples afin d'en découvrir un maximum à moindre coût, et d'acheter ceux que j'adore !
- "noter" mes dégustations, sans aucun autre prétention que de pouvoir les relire plus tard et d'apprécier mon évolution. Cela permettra aussi aux membres de me conseiller plus facilement en fonction de mes goûts.
- Construire pour des amis une whiskythèque ideale "peu chère" permetant de rencontrer "en gros" les différents univers du whisky pour débutant.
Je ne me retrouve pas dans la notation "standard" proposée, elle est sur 100 mais rien n'est entre 0 et 50, quasi rien au dessus de 95... afin de ne "froisser" personne. De plus elle est exponentielle, j'entends par la qu'il est plus difficile de passer de 94pts à 95pts que de 72pts à 73pts et cela ne me semble pas viable.
Comme, je me fou de froisser quelqu'un, que j'aime la rigueur d'une notation linéaire et que je pense que les notes doivent évidement passer de 0 à la note maximal, je pense à une notation sur 10. (évidement j'ai conscience du risque "débutant" de mettre 10 à ce qui vaut beaucoup moins pour un habituer, je prendrai la liberté de mettre des 11/10 ou 12/10 même dans quelques années si il faut. Mais pour le moment : de zero à dix.
J'ai des biais : j'aime le rapport qualité/prix, et mon palet ADORE le sucrée... c'est l'enfer hein mais il ADORE ! Je suis obliger d'être honnête et d'avouer devant vous, un peu honteux que... j'ai aimé (oui j'emploi le passé car j'assume pas encore à 100%) le jack Daniel honey... Oui c'est peu être pas du whisky... C'est comme le Rhum Diplo, je n'y peu rien... Mais promis, je me soigne !
Aussi j'ai besoin, que l'on se met d'accord sur un whisky moyen : un vrai moyen, j'ai besoin pour avoir une courbe linéaire d'avoir un étalon. Je cherche donc un "5/10" ainsi qu'un "0/10".
(Je vous présenterai les variables de notation pour vous aider dans la recherche d'un 0 et/ou d'un 5/10)
A bientôt sur le forum,
1DàT