Limburg 2007

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

lexus a écrit :Salut , Nous y serons avec Whisky walker le samedi...l'occas peut-être de se rencontrer et de discuter un bon dram à la main...

A samedi
Si jamais, on se voit à 13h avec Pat Gva chez Giuliani, donc si vous voulez vous joindre, n'hésitez pas ;-)

Corbuso
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

corbuso a écrit :
lexus a écrit :Salut , Nous y serons avec Whisky walker le samedi...l'occas peut-être de se rencontrer et de discuter un bon dram à la main...

A samedi
Si jamais, on se voit à 13h avec Pat Gva chez Giuliani, donc si vous voulez vous joindre, n'hésitez pas ;-)

Corbuso
C'est noté...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Fabuleux mais terriblement dur pour les finances, l'année prochaine je me fais sponsorisé :) :)
Pour le résumé je dois relire mes notes et redescendre sur terre.
En quelque mots Grandiose, trés bon et bon rien de passable ou mauvais.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

On attend tes notes avec quelque impatience, même si la bourse va encore en prendre un coup après :shock:
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

En attendant, pour une première impression, tu peux consulter:
http://www.whisky-news.com/Fr/report/Li ... 007Fr.html
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Très fidèle et bon résumé Corbuso...
Je vois que tu ne regrettes pas le prix du dram pour le clynelish 14yo mariner hotel...tu as bien raison...

Chouette festival oldies avec aussi la possibilité de trouver des embouteillages récents ( par ex j'ai enfin pû mettre la main sur un clynelish BBR 1992 qui m'avait échappé l'année passée, un superbe glen elgin cross hill 1976, un nouveau highland park DT 39 yo )...
Ramené un lochside DL OMC 35 yo 2002 très , comment dire, exotique...un glenury 1972 toujours dans la collection OMC...
Sans parler des nombreux drams dégustés et/ou sentis...
Avec comme toujours de bien belles rencontres et discussions ( patgava, corbuso, serge, olivier, les lindorable et membres de finest notes, divers autres malt maniacs et passionnées des 4 coins du monde )
Seule ombre ( mais de taille...) au tableau...le budget...no comment...

Bref un super rendez-vous...vivement l'année prochaine...

A+
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

lexus a écrit : ( par ex j'ai enfin pû mettre la main sur un clynelish BBR 1992 qui m'avait échappé l'année passée,
Salut !

Bien chanceux tu es pour ce Clynelish 92... car même à la boutique BBR, ils n'en n'ont plus !! Y a du piston la dessous ! :wink:

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Il est exact que Limburg peut être très coûteux, mais pas cher. On claque facilement en deux jours le budget de 15 jours de vacances en Guadeloupe (par exemple) car si, d'un côté, on peut s'en sortir avec 10 whiskies à 3 euros pièce (trouvez ça dans un bistrot à Paris !), il est difficile de résister au whisky légendaire qui est juste à coté et qui coûte 25 euros le dram. Sans compter les bouteilles...
Mais, par exemple, le Clynelish Royal Marine Hotel que vous évoquez est ultra-rare et je l'ai moi-même cherché pendant des années. Il vaut aujourd'hui dans les 1200 à 1500 euros la bouteille, donc 15 ou 20 euros les 2cl, c'est une affaire !
Cela dit, Corbuso est très, très légèrement chauvin je trouve quand il dit que l'assortiment dispo à Limburg est équivalent à Zurich... Peut-être en quantité (admettons ;-)) mais pas en qualité moyenne je pense... Il y a à Limurg quantité de flacons que vous ne verrez qu'une fois dans votre vie.
Disons qu'à Limburg, il est impératif pour l'amateur passionné, soit d'avoir un portefeuille profond, soit de se fixer un budget à l'avance et de s'y tenir vaille que vaille (très difficile !)
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Hello !
Une précision please : dégustation libre = gratuits ou bien tous sont facturés entre 3€ et 25€ et + ??

Pourquoi Limburg est si riche en raretés par rapport aux autres festivals ???

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Les drams sont tous facturés, à part quelques OB sans grand intérêt. C'est parfait car du coup personne n'hésite à sortir les bouteilles précieuses, alors que dans les festivals où les drams sont gratuits, on ne présente en général, sauf exception, que les whiskies les plus courants (ou alors on les garde sous la table en prétextant de fausses ruptures de stock, même ceux annoncés dans les pubs).
En ce qui concerne le succès de Limburg, ils ont pour eux :
- l'antériorité
- la situation géographique au coeur des pays qui comptent le plus de vrais pasionnés (Allemagne, Hollande) qui n'ont rien à voir avec les autres pays, y compris UK.
- l'aspect "rencontre" de vrais passionnés - leur rendez-vous annuel.
- l'extrême sympathie et le côté décontracté des organisateurs ainsi que leur côté "non-commercial" (enfin, il faut bien vivre).
- le respect des passionnés et collectionneurs, dont ceux qui viennent proposer leurs incroyables bouteilles à la dégustation.

Tout ce beau monde est en général assez réfractaire aux festivals officiels et beaucoup ne viendront jamais, par exemple, à un Whisky Live, même dans leur propre pays. Je pense qu'ils ont tort mais enfin...
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit : Cela dit, Corbuso est très, très légèrement chauvin je trouve quand il dit que l'assortiment dispo à Limburg est équivalent à Zurich... Peut-être en quantité (admettons ;-)) mais pas en qualité moyenne je pense... Il y a à Limurg quantité de flacons que vous ne verrez qu'une fois dans votre vie.
Disons qu'à Limburg, il est impératif pour l'amateur passionné, soit d'avoir un portefeuille profond, soit de se fixer un budget à l'avance et de s'y tenir vaille que vaille (très difficile !)
Salut Serge,
Oui, comme mentionné dans mon rapport, il y avait à mon avis qu'il y avait un choix comparable de versions récentes entre Zürich et Limburg, mais que le choix d'Oldies à Limburg est supérieur (voir très) ;-) et impressionant.
Dans tous les cas, le festival était très intéressant et cela fut un plaisir de rencontre bon nombre de membres de ce forum. J'aurais volontiers passé un peu plus de temps vers le stand qui vendait les vieux emouteillages de Douglas Laing, entre autre.

Sinon, comme mentionné par Serge, les prix des drams étaient tout à fait raisonnables, sauf à mon avis, le stand douglas laing vers les escaliers.

Corbuso
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge,

Merci de ta réponse. C'est plus clair maintenant sur le positionnement de ce festival.
Le coup des faux prétextes du genre "on sait plus ou elle est " me rappelle le (mauvais) souvenir du Balblair 38yo qui était bizarrement réservé à la dégustation à partir du dimanche !!! (et seulement pour ceux qui sont allés à la messe !!!!)

Par ailleurs, le fait de payer ses drams relève d'une posture que je comprends parfaitement car elle implique directement le "consommateur" dans son choix, son approche mais aussi dans son rapport avec le whisky...

Cela dit, cette démarche que je trouve parfaitement cohérente, je l'ai moins comprise au live sur le stand du célébrissime italien (son nom ??). En effet, j'y ai trouvé, de fait, un manque de cohérence certainement due à un trop grand décalage avec les autres exposants.
Mais, je crois être un des rares...

A+
Joe E. Lewis
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

mitsuyan a écrit : Cela dit, cette démarche que je trouve parfaitement cohérente, je l'ai moins comprise au live sur le stand du célébrissime italien (son nom ??). En effet, j'y ai trouvé, de fait, un manque de cohérence certainement due à un trop grand décalage avec les autres exposants.
Mais, je crois être un des rares...
On pouvait difficilement attendre de Giuseppe Begnoni qu'il fasse déguster ses raretés gratuitement, puisqu'il les a lui-même achetées. Il ne faisait pas la promotion de telle ou telle marque et n'avait donc pas de "budget salon" comme peuvent l'avoir les distillateurs et embouteilleurs.
C'est vrai, son stand se démarquait nettement de celui des "modernes", mais je trouve qu'il apportait une dimension supplémentaire au Live.

Je comprends, cela dit, que par exemple Balblair ne puisse pas faire goûter son 38 ans gratuitement à tous les visiteurs. Il n'y en aurait vite plus une seule goutte ;-).
Le seul cas que je déplore, et ce ne fut pas particulièrement le cas au Live Paris me semble-t-il, est celui où l'on affiche un 30 ans dans la pub pour attirer du monde, lequel n'est servi que parcimonieusement aux seuls supposés "VIP" ou à ceux qui ont les cojones d'insister pour l'avoir. Dans ce cas, c'est tout simplement de la pub mensongère (ou, en tous cas, de nature à induire en erreur).
Ce sont ces pratiques qu'il faut arrêter, car elles détruisent l'image de l'événement tout entier (souvent sans que l'organisateur n'y puisse grand-chose).
Et une dernière chose, "présenter le nouveau 35 ans" ce n'est pas apporter une bouteille qui ne sera pas ouverte, voire une bouteille factice !

Et puis, c'est vrai, les excuses sont souvent cousues de fil blanc :
- Les bouteilles sont restées bloquées à Heathrow
- On les a oubliées
- On a déjà tout servi (on ne s'attendait pas à un tel succès)
- On ne les retrouve plus
- La mise en bouteilles à pris du retard par rapport à ce qui était prévu et on n'a pas pu l'avoir à temps

J'en passe et des meilleures...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je pense que Begnoni a sa place au WL. Il propose des choses totalement différentes des autres stands (certes payantes, mais ça mérite le détour). A propos, Alexandre, as tu un retour sur l'impression de Begnoni concernant le WL? Envisage t il de reiterer l'experience cette année?
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

C'est un peu ce que je reproche aussi au Whisky Live, Serge.

Certes lors de notre trip au Live Paris l'an dernier, avec Antoine et JP on a réussi en 3 jours à déguster quasiment tout ce qu'on souhaitait au départ (voire plus), dont le Balblair 38 ans, Laga et Talisker 30 ans, last releases de P.E., Brora, etc...
Mais à quel prix de "fouinage", d'insistements à répétitions, de passage et repassages aux stands à divers moments, d'intuite avec l'aide de certaines personnes...

C'est quand même agaçant et fatiguant au bout du compte, surtout quand on attend un long moment pour 10 gouttes dans le verre! voire pour rien! ou parce qu'on nous dit que la bouteille n'est pas encore arrivée alors que qq'un l'a goûté il y a qqes instants, ou qu'on sait qu'elle est bien planquée derrière le comptoir et qu'à moins d'être une sommité (ou d'en avoir l'air) ou d'être un gros client MDW, on va avoir du mal à la goûter...
Si c'était le cas pour une poignée de bouteilles, passe... mais là c'est presque pour 1 bouteille sur 2 dégustée durant notre séjour qu'on a dû batailler...

Sans même parler des bouteilles qu'on a miraculeusement vu apparaître le lundi, 48h après ouverture du Live!...

Par contre sur le principe de payer chaque truc qu'on veut déguster personnellement ça ne me conviendrait pas du tout.
Y aurait de quoi se retrouver à découvert au bout d'1/2 journée, avec des drams à + de 15 euros!

Mais je n'aurais rien contre un ticket à deux vitesses pour les Live français.
A l'entrée on ne file un badge à porter sur nous, avec 2 couleurs possibles selon le tarif qu'on a payé, un basique donnant droit à la majorité des bouteilles présentées mais pas aux "tueries", pour les amateurs "simples" (rien de péjoratif dans le terme); et un autre un peu plus cher pour les amateurs passionnés qui avec auraient droit à tout... sans avoir à perdre la moitié de leur temps à batailler pour dégoter les meilleurs drams à déguster.

Ah oui et pour Begnoni je pense aussi qu'il a amplement sa place au Live, que de choses formidables il propose... par contre le système des "legos" au Live Paris pour lui prendre qqes drams, c'était pas top qd même ;)
Mais je lui ai pris 2 trucs, dont un vieil Ardbeg que j'ai trouvé excellent! et à prix qui m'ont semblé très corrects.

Stéphane
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »