Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...
juju cassoulet a écrit :Je suis un peu surpris par le nombre de kavalan en haut de liste. Les deux seuls SC sherry que j'ai bu étaient bons mais assez violent en bouche.
Il y a des différences notables d'un fût à l'autre, c'est ce qui rend l'achat de kavalan toujours compliqué, d'autant qu' il est quasi-impossible de trouver à l'achat les références précises qu'on a goûtées ou dont on a lu une critique...
juju cassoulet a écrit :Je suis un peu surpris par le nombre de kavalan en haut de liste. Les deux seuls SC sherry que j'ai bu étaient bons mais assez violent en bouche.
Il y a des différences notables d'un fût à l'autre, c'est ce qui rend l'achat de kavalan toujours compliqué, d'autant qu' il est quasi-impossible de trouver à l'achat les références précises qu'on a goûtées ou dont on a lu une critique...
En effet, pour en avoir goûté quelques uns, ca va de passable à excellent.
Sur FB, où les résultats avaient donc été annoncés en primeur, il y a eu plusieurs critiques à l'encontre d'une disparité des notes et d'une préférence marquée pour les gros sherry (ce qui n'est pas nouveau, les MM ont toujours eu une préférence pour les sherry, et je ne leur jetterai pas la pierre).
Ruben par exemple a établi les scores dans un feuillet excel pour retirer certains jurés pour établir des classements parallèles - en retirant deux jurés (dont il estime sans doute qu'ils ne correspondent pas à son propre goût), il obtient un classement tout de suite très différent, où les Kavalan ne tiennent plus le haut du pavé, mais ce sont les très vieux Glen Grant qui arrivent en tête...
Pour moi, tous ces classements, quelle que puisse être par ailleurs le souci d'objectivité et d'impartialité des juges, ne valent pas grand chose.
Je m'y intéresse de moins en moins.
Preuve en est une fois de plus : jamais un Kavalan - même dégusté à l'aveugle, donc sans parti pris - n'a trouvé grâce à mes yeux, même parmi ceux les plus unanimement appréciés. Et pourtant, j'adore les gros sherry.
Et puis quand je vois un Laga 25 noté 87 par les MM, je me dis que, définitivement, que ce soit les notes whiskybase, Malt Maniacs ou SV, mon nez et mon palais resteront mes seuls et uniques référents.
De toute façon, à quelques exceptions, il n'y a plus grand chose d'exceptionnel si on prend en compte l'ensemble des échantillons. Ca ne me fait pas rêver un brin ce classement.
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
Ce classement, même un peu tassé car plusieurs testeurs, est immanquablement subjectif.
Ensuite sans être spécialement ultra fan de Kavalan, je leur conçois qu'ils sont très consensuel, et que c'est difficile de les hair.
Il y en a tout de même sacrément beaucoup dans le classement.
Je trouve toujours amusant que certaines bouteilles soient notées 74 par un MM, et 93 par un autre.
Ca rappelle vraiment que le whiksy c'est avant tout une histoire de goût personnel.
sagara-kun a écrit :Ensuite sans être spécialement ultra fan de Kavalan, je leur conçois qu'ils sont très consensuel, et que c'est difficile de les hair.
Tu veux dire que j'y mets vraiment de la mauvaise volonté ?
Hé ben je persiste et signe : Kavalan, c'est rien que du jus de bois !