Whiskies fermiers
Modérateur : Modérateurs
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Whiskies fermiers
J'ai eu l'occasion ces jours-ci de regoûter à deux grands whiskies ayant un caractère commun indéniable, un coté "fermier" ou encore "campagnard" très marqué : le Talisker 82/02 20 YO 62° OB et le Highland Park 1983 BDF OB pour LMDW. Ce caractère me semble assez rare et pourtant remarquable, on le retrouve aussi dans quelques vieux Springbank (merci Pierre
). D'où vient-il, où peut -on encore trouver des malts qui l'expriment, et a-t'on une chance de le voir réapparaître à l'avenir ?
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Re: Whiskies fermiers
Ben moi je trouve qu'il est très présent chez Brora et dans certains jeunes Clynelish, sinon dans les new make de BallechinSmokey-Kong a écrit :J'ai eu l'occasion ces jours-ci de regoûter à deux grands whiskies ayant un caractère commun indéniable, un coté "fermier" ou encore "campagnard" très marqué : le Talisker 82/02 20 YO 62° OB et le Highland Park 1983 BDF OB pour LMDW. Ce caractère me semble assez rare et pourtant remarquable, on le retrouve aussi dans quelques vieux Springbank (merci Pierre). D'où vient-il, où peut -on encore trouver des malts qui l'expriment, et a-t'on une chance de le voir réapparaître à l'avenir ?
Re: Whiskies fermiers
Je suis d'accord.laphroaig c moi a écrit :Ben moi je trouve qu'il est très présent chez Brora et dans certains jeunes Clynelish, sinon dans les new make de BallechinSmokey-Kong a écrit :J'ai eu l'occasion ces jours-ci de regoûter à deux grands whiskies ayant un caractère commun indéniable, un coté "fermier" ou encore "campagnard" très marqué : le Talisker 82/02 20 YO 62° OB et le Highland Park 1983 BDF OB pour LMDW. Ce caractère me semble assez rare et pourtant remarquable, on le retrouve aussi dans quelques vieux Springbank (merci Pierre). D'où vient-il, où peut -on encore trouver des malts qui l'expriment, et a-t'on une chance de le voir réapparaître à l'avenir ?
J'ai également rencontré ce caractère fermier dan des whiskies comme le Coal Ila G&M CASK Strength 1993.
En revanche je ne l'ai pas rencontré dans le Talisker 20ans que tu cites Alain.
J'ai l'impression que même si c'est un caractère propre à certaines distilleries, c'est aussi, et avant tout une question d'appréciation personnelle.
Tout le monde ne ressent pas ce caractère de manière uniforme.
On reconnait tous les fruits exotiques dans les vieux Bowmore, et également les fruits rouges dans le nez du Laphroaig 30ans.
En revanche, le côté bousier d'un whisky fait beaucoup moins souvent l'unanimité.
En tous cas, j'adore ce côté fermier. :D
En revanche je ne l'ai pas rencontré dans le Talisker 20ans que tu cites Alain.
J'ai l'impression que même si c'est un caractère propre à certaines distilleries, c'est aussi, et avant tout une question d'appréciation personnelle.
Tout le monde ne ressent pas ce caractère de manière uniforme.
On reconnait tous les fruits exotiques dans les vieux Bowmore, et également les fruits rouges dans le nez du Laphroaig 30ans.
En revanche, le côté bousier d'un whisky fait beaucoup moins souvent l'unanimité.
En tous cas, j'adore ce côté fermier. :D