Bonjour

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Rhumonimo

Bonjour

Message non lu par Rhumonimo »

Bonjour à tous et à chacun.

Voici maintenant plusieurs mois que je suis les différentes conversations sur le forum. Aujourd'hui je passe le cape et me présente à vous.

Petit amateur de Ron (Amérique du sud) et Whisky depuis 8 années, j'avais pour référence les classiques du commerce ou caviste du coin.... Diplomatico, Zacappa, Dictador, Caol Ila, Talisker, Big Peat, Ardbeg... Bref pas non plus du lourd question rhum.

Ces dernières années j'ai pas mal voyagé, ce qui m'a amené à ne plus faire de "dégustation". Suite à mon retour (sur Grenoble), en Novembre, sous la grande influence astrale de mon palais, je décide de commencé une petite cave maison. Ayant malheureusement eu à faire à des cavistes ne s'intéressant autre qu'à mon porte-monnaie (pas de dégustation ou bien même de réelle explication pour 200/300€ d'achat) je me suis donc lancer dans mes petites recherches internet. J'ai commencé par acheter quelques bouteilles de whisky.... puis mes différentes lectures m'ont amené à me rapprocher du Rhum, mais du vrai cette fois-ci. (Ici l'idée n'est pas une critique sur le Ron, mais plutôt de vous faire part de mes goûts personnel). Après avoir fait une belle lecture sur ce qui pouvait éventuellement me plaire, me voilà parti à effectuer mes premiers achats en Rhum, et c'est alors la que la fameuse partie de chasse aux trésors commença. Je n'avais vraiment aucune idée dans quoi je me lançais, mais forcer de constater qu'à chaque fois les bouteilles que je cherchais n'existé plus. Je reprends donc mes recherche mais cette fois-ci en ayant des bouteilles en référence et en stock, je commande.... et là fut le moment ou toutes ces recherches n'auront pas été vaines.
A me demandais si finalement je n'avais tout simplement jamais réellement goûté un rhum auparavant. Ces Rhums offrent un bouquet tellement riche et long en bouche tout en pouvant sentir un travaille fin et délicat, qu'aujourd'hui même boire un Diplomatico 2001 en est devenu limite écœurant en ce qui me concerne. J'ai eu le privilège de commencer à travailler mon palais sur les Silver Seal (Demerara Enmore 2002 ; Trinidad 22yo de 1991) ainsi que le Rhumrhum de Capovilla (Libération 2015 et 2012 full proof tout les deux). Suite à ces révélations et explosions de saveurs en bouche je me suis davantage intéressé au processus de fabrication ainsi que le lieu d'origine. Depuis, il est claire que le type d'alambic et le procédé, sans même parlé de la phase de stockage, à une relation direct avec le goût.

Vous l'aurez compris donc, je suis réellement un amateur depuis peu, mais comme tout passionné, amoureux de ces lectures et de ces saveurs, qui en bouche me font littéralement voyager.

Aujourd'hui je dirais que j'ai naturellement un penchant vis-à-vis des single cask en full proof, mais à mon avis cela n'est pas une surprise pour vous, mais bien un acheminement logique.

Bien que je ne suis pas de tempérament à commenter régulièrement les postes, sachez que je reste présent et suis vos réflexions gustative.

A votre bonne santé et bonne dégustation à vous :obscene-drinkingbuddies:

Rhumonimo votre.

Antoine
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bonjour

Message non lu par niko »

Bienvenue Antoine !
Rhodanian connection.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ouf ! Belle entrée en matière !
Bienvenue Antoine !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Sois là bienvenu Antoine !

Tu es de quel coin ?
Rhumonimo

Merci. =)

Je suis de Grenoble.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

SALUT
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par MDLN »

Salut, sois bienvenu :-)
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Salut Antoine, bienvenue ici !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Bienvenue.
picpic65
Distillateur
Distillateur

Message non lu par picpic65 »

Bienvenue Rhumonimo, j'espère que tu es moins rebelle que le grand chef Apache ;-)
a ki pa bon pou zwa pa bon pou kan na
palactu
Distillateur
Distillateur

Message non lu par palactu »

Bienvenue ! :mrgreen:

Image

LsR
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LsR »

Bienvenue Antoine !
Image
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Hello
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Rhumonimo

picpic65 a écrit :Bienvenue Rhumonimo, j'espère que tu es moins rebelle que le grand chef Apache ;-)
Je suis plutôt patte d'ours =) Apache c'est le nom du chien de ma coloc =)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »