Je me présente brièvement : Antoine, 26 ans, amateur (passionné donc, ni professionnel ni fin connaisseur... plus tard sans doutes), je suis venu au whisky de manière assez naturelle vers 20 ans. Comme tout le monde j'imagine, je partais de zéro et je me suis progressivement pris au jeu : on allait se prendre 2 ou 3 bouteilles avec des amis, en fin de semaine, et on découvrait. Au début, on choisit nos bouteilles un peu par hasard, les single malts écossais accessibles financièrement dont les marques nous restent à l'oreille. Puis, au fil du temps, on s'attache à tel type de whisky, on y revient, sans jamais abandonner la découverte...
Ainsi, ces dernières années, j'ai progressivement découvert la totalité (ou presque) des rayons scotch single malt des magasins alentours : mes papilles, mon nez, ms yeux ont pris leurs habitudes et j'ai maintenant quelques éléments de comparaison si je puis dire. Je reste toutefois un pur amateur, qui prend plaisir à découvrir et partager ses coups de coeur.
Une précision : je n'achète que des scotch single malt mais j'ai bien entendu pris plaisir aussi à déguster des japonais, des bretons, des irlandais... et même un lorrain dont le nom m'échappe. Je ne suis donc nullement sectaire, mais j'ai toute la vie pour partir à la découverte d'autres whiskys (single malt et blended aussi).
Enfin, je reste un grand fan des whiskys de Islay, mon 1e véritable coup de coeur fut, il y a maintenant quelques années, le Caol Ila 12 ans.
Au plaisir d'échanger avec vous.