Glen Keith 1991-2016 25yo, 46%, cask 73636, Signatory Vintage UCF for the Nectar 10th
Nez : Fruits blancs bien mûrs et bien sucrés en premier lieu, avec des poires en sirop, des pèches blanches, mais aussi des fleurs bien sûr, comme du chèvrefeuille voire du lilas. Charmeur, c'est le mot. Barbe à papa, sureau (très net), kiwi. Se complefixie à l'aération, un peu plus vert mais toujours dans le registre parfumé, genre aneth, menthe, voire un soupçon d'anis qui ne dérangera pas ceux qui, comme moi, détestent ça. Féminin, fruité, floral, séduisant. J'adore. Ca s'annonce bien.
Bouche : Attaque un brin molle (la faute aux 46%, me direz-vous) mais pour le coup au moins l'alcool est très bien intégré, et la seconde d'après on a un "puff" de fleurs blanches qui éclate, avec pétales de rose, chèvrefeuille, muguet, vanille et lait d'amande ... j'adore encore ! Très parfumé, le fruité vient secondairement, avec bergamotte, fleur d'oranger, chocolat blanc, orange amère. Un coté minéral vient contrebalancer le tout et donne un coté très "nature".
Finale : Dans la même veine, elle tient bien la route, devenant un brin plus verte, au sens plus "naked" et moins sucré mais toujours dans le registre du fruité. Comme un Tokay pas trop sucré.
In fine : après maintenant 3-4 rencontres avec Glen Keith, le constat est sans appel : cette distillerie est pour moi. C'est suave, sans agressivité, généreux et en même temps très raffiné. Symboliquement, le mot "blanc" me vient systématiquement à l'esprit face à Glen Keith, exception faite des profils atypiques voire un peu tourbés qu'on voit parfois. La seule critique qui me vient serait un manque de présence à l'arrivée en bouche mais ce serait malhonnête, ça ne me dérange même pas. Néanmoins très envie de gouter à la version Artist sortie récemment ! Après quelques hésitations, ... je craque pour un 90/100, peut-être un peu excessif, mais j'adore. Et un 25 ans single cask trouvable pour moins de 100€, ça mérite d'être souligné.
Glen Keith 1991 SV #73636 (Nectar 10th)
Modérateur : Modérateurs
Re: Glen Keith 1991 SV #73636 (Nectar 10th)
Joli récit : personnellement, j'aime beaucoup Glen Keith également car il a souvent un fruité plutôt exubérant. Maintenant, quand il est en cask strength, l'alcool peut être un peu plus brutal. D'aucun diront qu'il est mal intégré mais cela ne l'a jamais paru si mal.
Si tu aimes tant que ça, il faut que tu testes le millésime 1992 qui est très très fruité pour la grande majorité des releases et on en trouve encore assez faiclement (parfois en boutique, sur marché secondaire mais comme la distillerie est peu aimée, les prix sont encore sages).
Si tu aimes tant que ça, il faut que tu testes le millésime 1992 qui est très très fruité pour la grande majorité des releases et on en trouve encore assez faiclement (parfois en boutique, sur marché secondaire mais comme la distillerie est peu aimée, les prix sont encore sages).
Re: Glen Keith 1991 SV #73636 (Nectar 10th)
Merci du conseil, j'y regarderai ! En plus c'est vrai, se trouver un coup de coeur pour une distillerie qui a une "baseline" tarifaire basse, c'est une chance ^^