Les 2 ou 3 premières gorgées m'ont vraiment marqué : sans l'avoir allongé d'eau je m'attendais à du "feu de dieu" dans ma bouche et mon estomac, et finalement, à part les 4 ou 5 premières secondes un peu violentes, il se laisse boire sans trop de pb, on ne dirait pas qu'il a un tel degré !
Mes impressions : un peu mitigées en fait...
au début énormément de sensations avec plusieurs vagues d'arômes différents, sous la coupe néanmoins d'un fumé énorme (peut-être un peu trop). Je crois que je n'ai jamais bu de whisky d'une telle longueur et amplitude...
Difficile de décrire ces arômes, tellement la tourbe et surtout le fumé les enrobent violemment, et ce même après y avoir ajouté un filet d'eau... je sens que je ne vais pas tarder à le regoûter pour parfaire mes impressions !
Mon ami a lui eu un peu plus de mal, et lui a préféré le Lagavulin 16 ans.
De mon côté, je ne sais pas encore, ils sont très différents l'un de l'autre, l'un est mature et à la fois rond et goûteux ; l'autre est un jeune fougeux au fumé dévastateur.
Je crois qu'il va devenir mon whisky de chevet cet hiver devant la cheminée !
Par contre, mon association avec un cigare n'a pas été grandiose (mais le cigare en lui-même ne s'est pas révélé terrible : bolivar coronas extra), mais je suis persuadé qu'avec certains cubains on doit pouvoir réaliser des accords... terribles !!!
StephG