Ça tombe bien, moi ce soir je goute le Ledaig 2008 de chez Le Gus't. Première chose la couleur me plait beaucoup. Un or clair lumineux. Deuxième chose qui m'a plu et étonné (faut dire que c'est le premier whisky de cette gamme là que je bois

) ce sont les larmes. Une robe de fines gouttelettes d'alcool qui forment comme une dentelle. Très joli. J'avais jamais vu ça...
Le nez. J'avais un peu peur, vu les 60 degrés, d'être franchement agressé d'entrée. Eh ben surprise, pas du tout. Au contraire, j'ai trouvé le nez plutôt doux par rapport à un 40 degré par exemple. Par contre, d'entrée, j'ai l'impression d'être en présence d'une eau de vie. D'une liqueur. Et ça a persisté plusieurs dizaines de minutes après. Avec des notes un peu anisées il me semble. Plus épicé au fur et à mesure je trouve. Et finalement clairement floral.
En bouche. La première gorgée par contre c'est un peu l'explosion de force et de puissance

Mais en règle générale j'ai toujours du mal sur la première gorgée

De suite une sensation de caramel. Par contre j'ai trouvé la tourbe légère et très raffinée. Cette sensation de raffinement va perdurer et s'affirmer tout au long de la dégustation. Au bout de 45 minutes c'est pour moi un côté salin qui apparait et qui persiste. Accompagné d'un côté floral il me semble qui se développe.
Voilà mes modestes impressions en tant que novice. Pour moi ce qui domine c'est le raffinement et la douceur des sensations avec une complexité qui se développe doucement. Clairement beaucoup de plaisir pris dans cette dégustation

surement la deuxième sera différente.