Workshop LMDW Sansibar 11/06/2016

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Workshop LMDW Sansibar 11/06/2016

Message non lu par piazzolla »

On dirait que ça vous a laissé de marbre ce workshop .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Pas vraiment non mais pas trop eu le temps de poster. Si on met de côté le prix, de très belles choses et de bonnes choses (je n'ai pas tout testé).

Le coup de coeur : Springbank 22 ans 1993.
Un nez fantastique. Très évolutif. Au début très marin et pour la première fois j'avais les huitres. Très minéral aussi puis ça continue à évoluer vers le citron puis les fruits exotiques (sur 30-40 minutes... oui je me suis fait reservir en fin de session et j'ai pris le temps).
Une bouche très austère, minérale, de la craie (je rejoins SLK là-dessus). Evolue aussi sur le citron.
Ce n'est pas un whisky facile mais j'ai vraiment pris une claque.

La fruits bomb : Speyside 1975 40 ans .
Celui-là me faisait de l’œil depuis quelques temps. Content d'avoir pu le goûter. Un nez überfruity, idem pour la bouche. Pour peu qu'on aime ce genre de profil, c'est excellent.

Puis quelques bonnes bouteilles.
Un Benriach 23ans 1991 Bourbon assez fruité avec un petit côté végétal.
Un Laphroaig 18ans 1997 Bourbon intéressant (un peu fruité et peu médicinal).
Un Caol Ila 16ans 2000 Bourbon classique mais agréable.
Un Speyside Very Old Vatted Malt contenant des 60's/70's en dessous de 40% avec du plus jeune. Nez sherry un peu souffré. Un peu trop dilué mais vraiment pas mal.

Pour le rhum, Uitvlugt 17 ans 1998, très agréable. Joli nez, bouche gourmande. Le Caroni 18 ans 1997 m'a semblé plus sage après, sympa mais moins intéressant.

Après y avait le décevant ou peu intéressant.
Un Caol Ila 19ans 1997 Sherry brut de fût à ... 40.2%. Le nez est très sympathique mais la bouche bien trop diluée. Les arômes ont quasi disparu.
Un Islay Malt 8 ans 2007 Lagavulin qui rappelle un 12ans CS avec beaucoup moins de finesse (et beaucoup plus cher).
Un Blended Malt Smokey Peated, blend de Talisker, Ardbeg et Ledaig, honnête mais sans plus.

Contrairement à ce qui était marqué sur le lien LMDW, le Glen Garioch n'y était pas.
Imbula
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Imbula »

Je n'ai pas participé à beaucoup de workshop LMDW (4 ou 5 je pense) mais c'était pour moi le plus intéressant. Bon on ne va pas tenir compte des prix Sansibar...

Comme Aphex, le Springbank m'a mis une belle claque par sa minéralité, son côté marin. Je pense qu'on est beaucoup à avoir pris notre temps sur celui là.

Le Speyside 75 très sympa mais à l'opposé du Springbank avec son côté hyper fruité.

Et pour les autres bouteilles qui sont sorties du lot : Benriach, Laphroaig et le Caol Ila Sherry qui m'a bien plus malgré son faible niveau d'alcool.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

De bonnes chose mais rien d'achetable si je comprends bien ?
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LaFronde »

Heureusement que PS est là pour rattraper le coup [SMILING FACE WITH OPEN MOUTH AND TIGHTLY-CLOSED EYES]

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

Ben rien d'achetable...
Seul, non, mais à plusieurs...
Je crois qu'on est tous d'accord, peu ou prou, pour dire que ce Springbank est une expérience en soi.
Après on aime ou pas, je pense que l'avis ne peut être que très tranché sur une telle bête.
Alors oui, c'est trop cher, mais c'est tellement rare de tomber sur des quilles aussi hors normes.
Au final, à trois, ça passe.
Sinon, le Spey 75 - qui pourrait fort bien être un Benriach qui ne se dit pas - est quand même très beau.
Là encore beaucoup trop cher. Mais d'un autre côté, un 40 ans de nos jours.
Et si on regarde le prix des Benriach 75-76 sur le second marché...

Sinon le Laph a été belle surprise. Je n'attendait plus rien sur la seconde partie de la dégust, après le Springbank (que j'ai donc adoré) et quand j'ai mis le nez dans mon verre, sur le Laph, j'ai quand même tout de suite fait : ouch ! belle bête ! Pas au point d'en prendre une quille, pas assez fan de ce type de profil, et je n'ai pas regardé le prix. Mais c'est quand même bien beau et bon.
Dernière modification par Steph2A le 12 juin 2016, 17:23, modifié 1 fois.
ManoCornuta
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ManoCornuta »

Rien a ajouter le speyside 75 est top avec un coté benriach 76 mais aussi parfois clynelish 72
Le springbank est tres particulier , un whisky cerebral vraiment bien foutu et changeant , une experience à lui seul , on a peu se faire plaisir a 3 malgres le prix ....

Le reste est bof avec un laphie qui sort la tete du rang quand meme mais au vu du prix les BBR 97 sorti ya quelques mois sont largement au dessus .
http://www.whiskybase.com/profile/manoc ... collection

Member of The Malt Clan (From Paris)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

La plupart du temps, lorsqu'un undisclosed malt se cache derrière le patronyme générique "speyside", il s'agit d'un Glenfarclas.
Et s'il s'agit de celui-ci, une maturation en fino sherry a une influence très différente des sherry casks plus courant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ça a l'air quand même bien bon.
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Steph2A »

canis lupus a écrit :La plupart du temps, lorsqu'un undisclosed malt se cache derrière le patronyme générique "speyside", il s'agit d'un Glenfarclas.
Et s'il s'agit de celui-ci, une maturation en fino sherry a une influence très différente des sherry casks plus courant.
Pour le coup il y avait bien un Glenfarclas qui ne disait pas son nom, mais qui était bien présenté comme tel. Il s'agissait d'un 6 ans par contre.
Pour le 75, l'embouteilleur a hoché la tête d'un air entendu lorsque j'ai émis l'hypothèse d'un Benriach.
Il n'avait apparemment pas le droit de révéler le nom de la distillerie, mais nous a donc clairement laissé entendre qu'il s'agissait bien d'un Benriach. Ce qui correspond au profil. Et au prix...
Après, il ne l'a pas dit...
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Pour ma part, j'ai bien aimé le Springbank avec un très bel équilibre et une belle concentration. Le Laphroaig, tout en finesse, m'a bien plu également.

Par contre, je n'ai pas été emballé par le 75. Au nez, énormément de vanille et de noix de coco. En bouche cela se confirme, le fut a été trop actif avec toujours de la noix de coco et de la vanille avec de la banane et un bois bien présent en fin de bouche. Pour moi, cela ressemblait fort à un grain à des années lumières des Benriach 76 et du 1975 TWA par exemple.

Et pour le reste, pas grand chose d'intéressant sur la quinzaine de whisky et les deux rhums présentés. La qualité des whiskies n'est clairement pas à la hauteur des prix affichés.
benriach76

Message non lu par benriach76 »

Tout à fait d'accord avec Cosinus sur le 75, l'omniprésence de bois humide gâchait vraiment l'ensemble.

Le Springbank était vraiment bien, mais à à 369€ c'est du FDG.

Le Laphroaig était trés bien aussi, mais bien trop cher.

J'ai bien aimé le Caol Ila 16 ans bourbon, mais pas du tout le 97 sherry qui était totalement poussif
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Dégustation très intéressante en compagnie de nombreux membres du forum

Whiskies

J'ai aimé

- Speyside Malt 1975/2015 40 ans 51,3% Sherry Butt 425 bts (Benriach) Très fruité sur l'exotisme (Mangue, Abricot et la Pêche) 1er coup de coeur
- Springbank 22 ans 1993/2015 51,8% 369€ (notes maritimes, minérales. Noix de Coco. De la tenue et du corps) Mon 2ème coup de coeur
- Speyside Very Old Vatted Malt 45,6% (fûts de Sherry de Glenrothes et Tamdhu avec taux d'alcool < 40% et de jeune Glenfarclas) 151€ (Charbon de bois venant du fût de Glenrothes, notes fondues annonçant de très vieux fût. Belle complexité)
- Benriach 23ans 1991 51,2% 199,00€ Des fruits jaunes avec un peu de sécheresse
- Laphroaig 18 ans 1997/2015 18 ans 53,4% 298,00€ Bien équilibré entre la tourbe et des notes fruitées
- Caol Ila 16 ans 2000/2016 51,3% 185,00€ Classique mais bien fait

J'ai moins bien aimé

- Glen Keith 20 ans 1995/2015 51,4% 210 bts 165€ Sur la céréale (bouillie d'avoine) avec quelques fruits bien mûrs
- Tobermory 20 ans 1994/2014 49,6% 167€ Sans relief avec peut-être une pointe de menthe
- Speyside Finest 2008/2014 6 ans 52,8% (Glenfarclas) 106,00 € Pas mon style car trop sur l'alcool. Besoin de dilution et de temps
- Caol Ila 19 ans 1997/2015 40,2% Sherry Butt 599 bts 259,00 € Déception due peut-être à la trop grande dilution.
- Islay Malt 8 ans 2007/2015 52,2% (Lagavulin) 145,00 € Un Lagavulin un peu austère mais correct
- Smokey Peated Blended Malt Small batch n°1 48% (Ardbeg, Ledaig et Talisker) 72,00 € Bien mais pas trop mon style

Rhums (Rums)

- Uitvlugt Guyana 17 ans 1998/2015 52,0% Cask n°45 237 bts Très parfumée sur la cannelle la vanille et la banane bien mûre
- Caroni Trinidad 18 ans 1997/2015 51,9% Cask n°861 288 bts 135,00€ Epicé avec sa caractéristique d'hydrocarbure mais pas trop marquée. Des notes herbacées. Me rappelle une version TWC
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Combien le Speyside 1975 ? Sinon, l'ensemble me confirme quand même que Sansibar ne se mouche pas du coude côté tarifs...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

dede a écrit :Combien le Speyside 1975 ? Sinon, l'ensemble me confirme quand même que Sansibar ne se mouche pas du coude côté tarifs...
469€ pour le Speyside 1975...
Image
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »