Exact.
Moi non plus je ne buvais pas beaucoup de whisky dans les années 60, et je pense que j'aurais un peu oublié son goût.
C'est vrai aussi que personnellement, je n'ai jamais bu de blend qui m'ait fait un effet comparable à ce que fait le single malt...
C'est pour cela que j'ai cité ma source.
D'autant que le gars expliquait très bien le rôle de la grande distribution dans la détérioration de la qualité du whisky. Exactement la raison pour laquelle je continue ma croisade en faveur des cavistes. Au fond, une croisade très égoïste...
Investissements Diageo et nouvelle distillerie
Modérateur : Modérateurs
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Par rapport au blend on en trouve encore des pas mal du tout, je pense notamment au Balantine's 30 ans et au Campbeltown Loch 21 ans, qui me paraissent, en effet bien meilleurs que des single. Il est aussi évident que les produits que je cite ne se retrouveront pas en gs.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Bon, revenons à cette nouvelle distillerie. Il est prévu qu'elle soit opérationnelle en 2009 et que le premier whisky sorte en 2012 (soit juste l'age legal). Il est egalement prevu qu'a terme elle produise 10 millions de litres d'alcool par an et que son whisky alimente les blend du groupe notamment Johnnie Walker mais qu'elle pourrait eventuellement mettre sur le marché un nouveau malt.
Tony
Tony
Ca ne deviendrait pas la plus grosse distillerie d'Ecosse ça ?ttn a écrit :Il est egalement prevu qu'a terme elle produise 10 millions de litres d'alcool par an et que son whisky alimente les blend du groupe notamment Johnnie Walker mais qu'elle pourrait eventuellement mettre sur le marché un nouveau malt.
Tony
En tout cas, il va en falloir des fûts et de l'orge pour produire. Ca ne va pas faciliter la vie des autres.
Je crois avoir lu ou entendu (Scotsman ou whiskycast.com - me souviens plus exactement) que cet investissement POURRAIT ne pas etre le seul et qu'un "autre acteur majeur" pourrait lui aussi annoncer prochainement son intention d'investir dans un accroissement significatif de ses capacites de production de whisky en Ecosse.
Je ne veux pas alimenter les rumeurs... mais sur le papier, ca pourrait etre possible.
Apres, la question sera celle d'une eventuelle crise de surproduction a terme: il y a pas mal de commentateurs eclaires des faits et gestes du secteur qui rappellent la nature cyclique de cette activite: en gros, une succession de phases de sur- puis de sous-production tous les 6 a 8 ans, avec evidemment une intensite variable...
Mais pour revenir a cette nouvelle distillerie, je trouve fascinant d'imaginer que l'equipe qui bosse sur le projet va avoir la possibilite de concevoir un outil de production en partant d'une feuille blanche. Qu'est ce qui va guider les choix: la recherche d'un caractere particulier, ou d'une certaine versatilite / flexibilite ? Des alambics geants ou plutot un grand nombre d'alambics de taille moyenne ? Condenseurs ou serpentins ? Distillation de malt tourbe ou pas ? Ou les deux ? etc...
Pas mal de ces questions ont des reponses relativement evidentes ou attendues (je mise sur des condenseurs plutot que sur des cuves a serpentins par exemple), mais pour d'autres c'est moins evident.
Je ne veux pas alimenter les rumeurs... mais sur le papier, ca pourrait etre possible.
Apres, la question sera celle d'une eventuelle crise de surproduction a terme: il y a pas mal de commentateurs eclaires des faits et gestes du secteur qui rappellent la nature cyclique de cette activite: en gros, une succession de phases de sur- puis de sous-production tous les 6 a 8 ans, avec evidemment une intensite variable...
Mais pour revenir a cette nouvelle distillerie, je trouve fascinant d'imaginer que l'equipe qui bosse sur le projet va avoir la possibilite de concevoir un outil de production en partant d'une feuille blanche. Qu'est ce qui va guider les choix: la recherche d'un caractere particulier, ou d'une certaine versatilite / flexibilite ? Des alambics geants ou plutot un grand nombre d'alambics de taille moyenne ? Condenseurs ou serpentins ? Distillation de malt tourbe ou pas ? Ou les deux ? etc...
Pas mal de ces questions ont des reponses relativement evidentes ou attendues (je mise sur des condenseurs plutot que sur des cuves a serpentins par exemple), mais pour d'autres c'est moins evident.
Avec 10 mio LPA, elle serait encore derrière Glenfiddich, mais c'est tout de même deux fois la production de Macallan...chrismetz a écrit :Ca ne deviendrait pas la plus grosse distillerie d'Ecosse ça ?ttn a écrit :Il est egalement prevu qu'a terme elle produise 10 millions de litres d'alcool par an et que son whisky alimente les blend du groupe notamment Johnnie Walker mais qu'elle pourrait eventuellement mettre sur le marché un nouveau malt.
Tony
En tout cas, il va en falloir des fûts et de l'orge pour produire. Ca ne va pas faciliter la vie des autres.
Corbuso