degustation de fevrier au Clan

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

N'est ce pas Dugas qui a créé le clan des grands malts et qui s'en oxxupe ? Tous les whiskies que tu cite sont de la gamme Dugas.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Dugas est notre "partenaire" mais Dugas n'a pas créé le Clan... j'en ai déjà parlé mais si tu souhaites qu'on en reparle...
Tony
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

si tu souhaites retrouver une trace de la discution passée à ce sujet, il faut aller voir (toujours sur ce site) à "distribution d'Ardbeg". :wink:
Tony
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Merci pour ces infos Tony.

Je suis en effet plusieurs fois allé jeter un oeil sur le site, et j'ai toujours regretté (et pas trop compris pourquoi ?) que le forum soit si inactif!...
c'est quand même dommage vu toutes les dégusts que vous faites et le nombre que vous êtes qu'il n'y ait pas plus de participations (au moins qqes commentaires sur les soirées et les bouteilles dégustées)... :(

Je ne sais pas si ça reflète la réalité, mais ça me donne un peu l'impression que la plupart des membres de ce club se retrouvent pour déguster qqes trucs sympas... qu'ils oublient presqu'aussitôt, ou du moins dont ils se désintéressent vite...

Abordes-tu des fois ce sujet "forum" avec eux?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je ne sais pas si ça reflète la réalité, mais ça me donne un peu l'impression que la plupart des membres de ce club se retrouvent pour déguster qqes trucs sympas... qu'ils oublient presqu'aussitôt, ou du moins dont ils se désintéressent vite...
Je ne pense pas que ça reflète vraiment la réalité, je pense juste qu'internet et les forums ne sont pas leur modes préférés de communication. D'ailleurs bien que ce forum soit de loin le meilleur traitant des malts écossais, rares sont les membres du Clan à intervenir. Personnellement je me souviens parfaitement de ma première dégustation au Clan (même si je n'ai pas certainement pas perçu toutes les subtilités de ces malts) :
- Brora 19 ans (Chieftain's)
- Macallan (Cadenhead CS)
- Caol Ila 12 ans (Cadenhead CS)
- Dailuaine 31 ans (Cadenhead CS)
Avec ce programme je ne pouvais qu'adhèrer! :wink:
Tony
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

C'est exactement comme cela que je le perçois. Il y a en fait une majorité de la population intéressée par les single malts ou les grands vins qui ne s'exprime pas du tout à travers les forum's (tant pis pour la grammaire) ; il est ainsi très probable que la majorité des membres du club LMDW n'ont jamais posté à ce sujet, voire même jamais regardé quoi que ce soit sur internet...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

ttn a écrit :Dugas est notre "partenaire" mais Dugas n'a pas créé le Clan... j'en ai déjà parlé mais si tu souhaites qu'on en reparle...
Tony
Je réinsiste un peu sur ce que j'ai déjà dit même si je sais que tu connais le clan mieux que moi Tony : Dugas est plus qu'un simple partenaire du Clan. Quand mon oncle s'est inscrit, il est allé à Paris au Clan et a été reçu par Dugas qui lui a tout expliqué exactement comme s'il était le fondateur et/ou le Président. Il ne l'a pas créé lui-même au sens juridique parce qu'il y aurait eu un conflit d'intérêt, mais il est bien l'un des initiateurs.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ajoute que les étiquettes des whiskies du Clan ressemblent fortement aux anciennes Dun Bheagan (et encore avant Dunvegan, j'ai eu un Caol Ila de cette gamme il y a bien longtemps), qui était si je ne m'abuse une gamme de McLeod spéciale pour la France, importée par... Dugas.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Quand mon oncle s'est inscrit, il est allé à Paris au Clan et a été reçu par Dugas
Ca me parrait assez simple à expliquer : Assurer une permanence au Clan demande beaucoup de disponibilité et personne n'est salarié de l'association. En plus, pendant très longtemps, le siège du Clan se trouvait dans les locaux de Dugas (ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ... bien que finallement ça ne change pas grand chose puisqu'on a toujours personne pour assurer une permanence...) Le fait qu'il connaisse bien les rouages du Clan me parrait assez logique...
Il ne l'a pas créé lui-même au sens juridique parce qu'il y aurait eu un conflit d'intérêt
Excuse moi, là je ne comprends pas trop et je en vois pas vraiment ou tu veux en venir... Rien n'a empêché Bénitah de créer un club à la maison du Whisky!
Dans l'absolu rien n'oblige le Clan à poursuivre le partenariat avec Dugas si ce n'ai les interets réciproques!
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben le fait que le Clan ait été dans les locaux de Dugas est tout aussi révélateur...

Pour l'histoire du conflit d'intérêt, le club MW fait partie de l'entreprise MW donc c'est la même structure. Le Clan est une asso, avoir un Président qui est en même temps le principal fournisseur...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je me repete peut être mais Dugas n'est pas président du Clan (il ne l'a jamais été!) et dans l'absolu rien n'oblige le Clan à s'approvisionner ailleurs... Mais aurait on les mêmes avantages en agissant de la sorte...
Tony
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

et dans l'absolu rien n'oblige le Clan à s'approvisionner ailleurs...
Lapsus?

Ceci dit je ne vois pas trop où cette discussion conduit. Si le clan est parrainé par Dugas, tant mieux, je dirais, non?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Lapsus?
:oops: la précipitation!
Ceci dit je ne vois pas trop où cette discussion conduit. Si le clan est parrainé par Dugas, tant mieux, je dirais, non?
Je ne vois pas non plus en quoi cela gêne (il y a des jaloux :roll: :wink: :oops: :lol: ) et comme je l'ai déjà dit, rien ne m'empêche de déguster d'autres malts que ceux proposés par le Clan...
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben il s'agit juste de dire que pour moi Dugas est plus qu'un simple partenaire du Clan, et je ne suis pas seul à le penser, ça n'est pas une critique mais un constat, personnellement ça ne me gêne pas du tout et je trouve ce que fait le Clan plutôt intéressant.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Je crois qu'il est bon que les choses soient claires. Les conditions apparemment intéressantes que Dugas fait au Clan et sa position de fournisseur exclusif (à titre d'exemple, nous n'avons jamais été consulté) font de Dugas une sorte de mécène du clan des grands malts. Il en tire naturellement son profit par les ventes qui y sont faites et aussi par la publicité que ces dégustations génèrent, et par leur retentissemant en terme d'image dont il a naturellement besoin pour développer son commerce.

Une sorte d'échange de bons procédés, en quelque sorte.

Je n'y vois rien à redire, si ces choses sont connues et claires. Le Clan n'est pas tout à fait indépendant, somme toute, mais ce serait de sa propre volonté, c'est à dire que le lien qui le relie à Dugas est volontaire et non subi.

Je crois que tout est dit.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »