Oui, une belle session du WLV hier encore.
On a attaqué avec le traditionnel starter Longmorn 40yo 1971 G&M.
Puis petite horizontale de Benriach 1976 avec les fûts 3550, 2014, 3551 et 8080. Le premier est le plus vif sur le fruit exotique. C'est ça une exotic fruit bomb ! Un bon 92. Le second est plus discret, mais aussi plus complexe. Moins de plaisir quand même (91). Le 3551 reprend le meilleur des deux précédents. Une bombe ! (93). Enfin le 8080 avec son combo fruité/tourbé a ravi tout le monde. Un solide 92, voire 93...
Pour rester dans la thématique 1976, un Tomatin W&M C#10. Toujours aussi beau. Des fruits moins exubérants que dans les Benriach, mais bien présents, plus cuits/compotés, et ce côté très expressif que l'on retrouve souvent chez W&M. Toujours 92.
Petite pause vin avec un très beau Monbazillac Cavaroque de 1994, concentré et dense, qui me confirme que ces liquoreux peuvent s'insérer sans aucune difficulté dans une dégustation de whiskies.
Je goûte rapidement le Glengoyne 25yo apporté (entre autres belles choses) par Amaury. Un sherry classique, mais très équilibré et fin. 90 pour moi. Je déguste rapidement avant son départ son dernier Ledaig et en achète une quille dans la foulée. Un très joli jeune tourbé, proche de l'orge maltée fumée, avec du citron. Un malt très pur, dans les 88 pour moi.
Puis on attaque la session tourbe...
Glen Garioch 21yo Green Decanter (probablement du début des 90's car contenant de 70cl). Très joli malt, tout en finesse. Manque un peu d'explosivité en bouche (90).
Glen Garioch 21yo 1965. Là ça cause ! On va retrouver plus ou moins les mêmes marqueurs qu'avant (tourbe fine et végétale, camphre, résine), mais avec un intensité aromatique énorme. Coup de coeur et 93 in my books.
Retour en 1976 avec un Ardbeg C#2397. Je l'avais déjà goûté, c'est toujours aussi énorme... Un solide 94.
On se demandait quoi goûter après ça quand Pépé sort de sa poche 3cl de Caol Ila 1968 Samaroli...Celui que Pat a proposé au BT 2015. Bon, ce truc est hors catégorie, dans mon top 5, une tuerie... 96/100
On enchaîne avec un Port Ellen Orchestral Manoeuvre in the Dark. Pas facile de passer après le monstre Caol Ila... Il s'en sort toutefois avec les honneurs, même si dans le genre PE sherry je pense lui préférer un Pe1. 92/100
Talisker 20yo 1981 sherry. Bon, tout le monde le connaît, c'est énorme, d'un intensité aromatique exceptionnelle. 94/100.
Un petit Laphroaig Green Stripe pour enchaîner. Passer derrière le Talisker ne lui fait pas peur... Toujours 93/100 pour moi (mais on connaît mon faible pour ces embouteillages).
Un petit non tourbé pour goûter : Chichibu 2015 C#1371 Madeira. Je n'accroche pas. On sent bien le côté oxydatif du Madère avec des notes de noix... mais justement, on ne sent que le fût. Le distillat a disparu. Je suis persuadé qu'on aurait pu mettre quasiment n'importe quel malt non tourbé dans ce fût pour aboutir au même résultat. 82/100 parce qu'il n'y pas non plus de réel défaut, mais clairement, je n'achète pas. Et encore moins au prix délirant auquel c'est sorti.
Bon, keskireste ???
Ah, ça, faut que tu goûtes me dit Stève. Laphroaig BBR 1997/2015 C#55. C'est bon ça ! La parenté avec le Green Stripe m'a paru évidente. C'est moins rond, moins intense, mais on retrouve des marqueurs communs. Et des notes rigolotes de banane Haribo. Bon, à 260 boules, ça fait mal, mais c'est un des meilleurs Laffies récents que j'ai pu goûter. 90/100
Laphroaig 2015 Artist #4. S'est ouvert depuis la dernière fois. Un joli Laph sherry, mais je commence à fatiguer, il n'est pas loin de minuit...
Enfin, un Caroni 2000/2015 à 70,4% apporté par Pépé. Bon, sans eau, c'est... violent. Après dilution, on retrouve bien le caractère Caroni. C'est très bon, mais comme souvent avec les rhums, la bouche me fait moins vibrer que le nez.
A côté de tout ça, Pépé et Amaury ont bien évidemment eu droit à leur rasade d'alcool de riz, les charcuteries espagnoles et corses ont comblé nos estomacs, aidées par quelques fromages sympas.
A la prochaine !!!!
@Amaury : le Clynelish 1982 est le fût 5895.