Salon du Whisky Batch 5 à Manosque 18-20/03/16

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Salon du Whisky Batch 5 à Manosque 18-20/03/16

Message non lu par steve_pinkcity »

Le Ledaig ? :mrgreen:
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Exactement!
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Basmati.Bleu »

Très heureuse de vous revoir et vous rencontrer les amis!! Merci Amaury et sa famille pour cette incroyable organisation, et pour ce très beau Masterclass! Je suis repartie avec 3 embouteillages de la maison, un grand sourire et le teint un peu plus hâlé qu'à l'arrivée :) Je serai de retour l'an prochain pour le 6e édition! Bises à tous!
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Alors ce Ledaig ???
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pépé »

Sacrément Ledaig. :) Cette tourbe typique, immédiate. Que je trouve herbacée à prime abord et qui se transforme à l'ouverture en truc plus Cracra, plus fermière en effet. Bouche assez intense aussi. Un bon Q/P. J'y mettrai pas de note officielle comme ça sur salon, mais c'est une chouette sélection.
Basmati.Bleu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Basmati.Bleu »

Yep! J'ai beaucoup aimé, et je suis repartie avec une bouteille. J'ai dû échanger mon billet de train et raquer 55 euros, sinon, j'aurais pris une 2e bouteille! Différent du Ledaig de SV (900172 je crois), plus herbacé, avec une tourbe plus élégante. La bouche tient super bien, en même temps, à plus de 60%, le contraire eût été malheureux. Avec la réduction du Salon, la bouteille était présentée à 70 euros. Excellentissime rapport qualité/prix!
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par steve_pinkcity »

dede a écrit :Alors ce Ledaig ???
Ben Alex, Emma et Mathieu (de Grenoble) ont tous les 3 achetés 1 quille. Et moi 2, car je suis moins raisonnable.
Bref, pas dégueu ;-)

A+,
Stève (écrit depuis mobile)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Merci pour ces retours ! Différent du 900172, ça ne m'étonne pas puisqu'il s'agit cette fois d'un fût de bourbon si j'ai bien suivi.

Au plaisir, j'espère, de tous vous voir dans deux semaines !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Très bien ce Ledaig. C'est bien parce que mes baskets et mon écran de PC ont lâché que je n'en ai point pris une quille.
L'Arran était aussi très intéressant mais moins à mon goût et notamment la finale plus sèche.

Des belles sélections quoi qu'il en soit.
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alex Kooby »

Je plussoie l'avis de mes camarades. Impatient de découvrir les 4 prochains ! :p
Image
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amaury »

Merci à tous de votre visite!
Je n ai pas eu beaucoup de temps pour tout le monde mais ce fut un grand plaisir d avoir fais la connaissance de nouveaux membres.
Je reviendrais un peu plus tard sur tout ça. Pour le moment, je crois qu'une bonne nuit s'impose.
Encore merci à tous
quenticna
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par quenticna »

Premier salon du Whisky pour moi et j'ai eu la chance d'y aller le Vendredi et d'être presque seul dans la boutique. Un grand merci a Amaury qui a été un super guide, j'ai aussi bien aimé les anecdotes du père ;-) . Merci aussi aux autres intervenants (c'était le début donc il en manquait un peu).
J'ai pu affiner mon palais de néophyte et j'ai repéré que je ne suis pas fan des arômes de fumé.
Par contre une grosse tourbe ne me dérange pas, j'ai apprécié l'octomore 7.1 et le Kornog.
J'aime toujours autant le profil fruité des irlandais surtout greenspot et redbreast 12, le CS est bon aussi mais pas spécialement meilleur a mon gout.
D'autres bouteilles que j'ai apprécié Balvénie 12 SC, Glen Garioch 1990 24 ans Cadenhead, Spice Tree, Glenfarclas 21. Je n'ai malheureusement pas gouté les Signatory car le palais commençait à fatiguer.

Au final ce que j'ai beaucoup aimé c'est la gamme Le Gus't!!
Le ledaig 2008 est le seul sur le fumé que j'ai aimé, Le Arran 1996 m'a encore plus plu avec ça belle finale et enfin le Glenfarclas 2003 m'a plu pour sa gourmandise. BRAVO.

Vivement le prochain Batch, j'essayerai de participer a un masterclass.
Quentin
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Après les Malts Maniacs Awards il y a quelques mois, place aux Pépé Manosque Awards tout aussi fermement attendus. Non ?
Bon, tant pis.

PMA du Je suis un jeune OB et je suis très bon : Le Benromach 10 full proof. La version réduite à 43% est déjà chouette, mais la bouche est un chouïa molle quand même. Le grand frère brut de fût, avec quelques gouttes d’eau est un bien bon whisky. Assez intense et complexe, une légère fumée, un peu d’influence de sherry, quelques fruits compotés. Tout bien équilibré. Cool. Les 60-70 euros qu’on en demande sont justifiés pour moi.

PMA de la meilleur distillerie : Springbank. Cà a commencé avec Alex qui nous a fait goûter un 15 ans des années 80 excellent. Il avait prévu une jolie horizontale de ces 15 ans que je n’aurai pas faite au final, contexte du off n’aidant pas, mais merci à lui, et je suis sûr que les deux autres 15y étaient aussi très bon. Sur le stand de la distillerie, une charmante dame de Campbelltown qui m’a permis de tester pour la première fois le 10 ans. Je le range immédiatement avec le Talisker 10 par exemple dans la catégorie des 10 ans qui gazent à pas cher. Le 12 ans brut de fût, c’était le batch 10 de 2014, est tout simplement très bon, d’un Q/P difficile à trouver encore. Moins sucré que le 10y, ce qui est pas plus mal. M’étendrais pas plus car vous devez à peu près tous le connaître.
Ils travaillent toujours de manière artisanale on va dire, respectent les traditions tout çà tout çà. Donnons-leur des fûts de haute-volée et ils nous feront du super whisky à n’en pas douter.
Chez Glengyle, le WIP 7 sherry wood ne m’a pas transporté comme l’avait fait le bourbon CS, mais je suis bien content de savoir que la gamme officielle comptera une version à haut-voltage 60% bourbon-40% sherry, qui devrait arriver quelques temps après les premiers réduits OB, et dans pas très longtemps.

PMA du y’a-t-il encore quelqu’un au Japon ? : Un très bon Nikka Coffey malt single cask pour sauver les meubles durant la masterclass. Et encore ! C’est aussi introuvable que cher. Donc pas pour lui l’Award. La table japonaise du salon était malheureusement et fort logiquement bien vide, à l’image de ce qu’ils peuvent proposer actuellement. Le Yam 12 a un nez certes assez frais et sympatoche, mais rien ne ressort de la mise en bouche. Pas pour lui non plus. Un Hakushu Distiller’s truc, innofensif. Reste l’Hibiki Japanese Harmony, qui, malgré un Q/P mauvais et une note quelconque on va dire, reste fidèle à l’image et à la Hibiki’s touch. C’est léger, floral et frais. A presque contre-cœur l’Award est pour lui.
Extra-ball : le Chichibu chibidaru (je crois). Juste senti durant le off, et semble sacrément vénère pour un 4 ans d’âge.

PMA de l'engagement : Décerné à Basmati.Bleu qui n’a pas compté les km pour venir nous faire coucou, ni les cl d’Octomore d’ailleurs …. « pour la route » comme elle dit. Puis la route, çà creuse ! Hein Emma ?

Revenons-en au liquide.

PMA du Fuyez-malheureux : Le Glen Garioch 12yo OB. Hmmmmmm, c’est pas bon.

PMA du meilleur embouteilleur : Le Gus’t messieurs-dames ! Rhooo le fayot.
Même pas.
Jamais goûté le Bowmore, qui a cependant bonne presse. Le Glen Grant et le Family Cask m’avaient beaucoup plu l’an passé. Malgré l’évolution de mes goûts et prétentions, c’est toujours le cas, ils sont vraiment très bons. Puis 2 nouvelles sélections. Pas forcément très fan du Arran, qui a un profil Glenmorangien pour moi, et duquel je ne suis pas client. Cependant belle bouche.
Le Ledaig était probablement le meilleur plan du salon. Cf. un peu plus haut pour d’autres commentaires. J’attends avec une réelle impatience la sortie des prochaines sélections, car venant d’une distillerie que j’affectionne, et faites par des sélectionneurs qui ont du goût, çà promet. Me tarde, et Award amplement mérité. Une belle équipe qui se bouge chez Le Gus’t, qui y croit et qui fait çà bien.

Le PMA du je suis vraiment bon mais vraiment trop cher :
Ah ! Deux ex-aequo ici. Le Flaming Heart de Compass Box est super bon. Belle tourbe, de beaux fruits. Cà passe tout seul, sauf pour la carte bleue. Un poil cher quand même.
Idem pour un Highland Park SV dans la collection CS. Deux fûts de bourbon qui ont amenés de jolis fruits. Le nez est engageant et la bouche encore supérieure. Mais à près de 150 balles çà pique un peu. Dommage.

PMA du fighting Spirit : Décerné à Steve. Je pense que même après une journée entière de dégustations, autant on lui en donne, autant il en boit :lol: .

PMA du blind-pronostiqueur : Celui-ci est pour MathieuTaz. Fortiche pour trouver les échantillons mystères. Bon d’accord, Highland-Park n’est pas au Japon, mais pas loin quand même !

Puis y’a eu la Masterclass :

- Le Longmorn 40yo réduit de chez G&M : j’ai adoré, tout simplement. Cà a 40 ans et çà se sent, à mon sens c’est hyper-classe. On peut dire que c’est un profil classique ou peut-être pas suffisamment expressif. Pour moi, y’a une « profondeur » immédiate là-dedans qui me régale, malgré un premier nez un peu viellot surprenant. En tout cas, çà partait bien.
- Puis un Linlithgow un peu violent pour un Lowland. Mais le profil type n’est pas si loin.
- Passage duCoffey Malt single cask évoqué plus haut. Succès général, et effectivement, il ne fait pas dans la dentelle. Invasion de vernis, de pomme cireuse, de fruits compotés. Vanille et autres briocheries. Asurément joli, mais pas forcément mon dada outre-mesure. Je leur laisse et maintiens une pièce sur le Longmorn.
- Puis passage à du gros grassouillet avec le Laga Murray McDavid 1979 the Syndicate’s. Pooooooum. Très bon, massif. Un gros peated malt, assez brut de tourbe sèche. Feuilles séches et antiseptique, fumée, sel. Un gros gros nez et une bouche massive aussi. Aurait mérité une plus grosse attention, mais très belle découverte.
- Port Ellen SV 82 #1524. Placement délicat dans le line up, après la brutalité du Laga. Ici, c’est immédiatement vachement plus accueillant, plus rond et fruité. Sacrément complexe, et sacrément bon. Pareil, il mériterait une bonne heure d’attention et de perdition. Allègrement au-dessus des 90. Pas parce que c’est Port Ellen, mais parce que c’est bon, vraiment.
Comme prévu, c’était une sélection qui nous a régalé. Bien joué Amaury.

Puis y’a eu les à-côté, le Off un peu plus laborieux que l'an passé, dans des conditions moins favorables on va dire:

Un inchgower 82 MoS très prometteur, merci Mathieu.
Un Glenfarclas 69 de haut niveau.
Le Mortlach small Batch de Cadenhead a retester sous peu pour confirmer la premièr ebonne impression.
Deux jolis assez vieux Caol Ila. Sont toujours au top là-bas n'empêche !
Le fameux chichibu chibidaru qui semble bien cool aussi.
Ptite déception sur le Longmorn SV, suis complètement passé à travers.
Pas mal d’autres, mais là, j’en peux plus de ce post-fleuve, puis personne n’est arrivé jusqu’à la fin de toute façon ….

J’en finis donc avec le Pépé Manosque Award du meilleur whisky du week-end :
Le Port Ellen de la Masterclass rôde en fennec, paré à bondir sur la place qui lui est due, mais que-nenni, celui qui m’a le plus éclaté, c’est celui-ci : Tadaaaam.
Exactement ce que je recherche en ce moment, puissant, de beaux relents de fruits exotiques très précis, un brin salé et minéral. Grosse longueur, très très belle intégration. Il avait bien aéré et été juste parfait. Merci Mathieu.

Tssss, le PE quand même ….. ‘pis le Laga aussi ….

PS: Mes plus plates excuses à Highland Park pour avoir dit que j'aimais pas cette distillerie y'a pas longtemps. Entre le vraiment bon SV, le très bon OB 25 ans et l'excellent Cadenhead, je me repens complètement.
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Ouch, magnifique CR :clap:

Par contre, rassure-moi ... le Springbank 12yo CS, il n'était pas au salon, mais bien en off ?
Rhodanian connection.
Pépé
Maître distillateur
Maître distillateur

Désolé, il était bien sur la table de Springbank, mais un chouia camouflé. Ne suis tombé dessus que le dimanche.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »