Corrélation alcool et dégustation?
Modérateur : Modérateurs
-
wisekycourse
- Maître distillateur

Corrélation alcool et dégustation?
Une petite question du jeudi soir:
Y-a-il un lien entre la quantité de boisson ingurgitée et le test de notre boisson préférée?
Ou le fait de boire régulièrement du whisky permet d'affiner son palais à la dégustation,ou celà n'a rien à voir ?
Y-a-il un lien entre la quantité de boisson ingurgitée et le test de notre boisson préférée?
Ou le fait de boire régulièrement du whisky permet d'affiner son palais à la dégustation,ou celà n'a rien à voir ?
Re: Corrélation alcool et dégustation?
Il faut bien s'entraîner et s'entraîner de manière raisonnée :
Je dirai commencer par le travail de fond durant environ 2 bons mois si tu es déjà confirmé, 3 ou 4 si tu es novice.
Ensuite, passer sur du fractionné quelques semaines, de manière de plus en plus intense.
Ensuite travailler très proche de l'intensité prévue lors de l'épreuve.
Concrètement, je dirai (pour un confirmé bien sûr):
le travail de fond :
2 semaines : 4 à 6 cl par jour à 40°
2 semaines : 8cl
2 semaines : 10-12cl
2 semaines : 15 - 20cl selon ton état de forme
Ensuite le fractionné :
4cl le matin au levé, 6cl le midi, 8cl le soir
Quand tu tiens bien, tu prends 2 collations supplémentaires de 4cl à 10h puis 16h.
Peu avant la dégustation finale je miserai sur 2cl du whisky prévu toutes 4h.
1 ou 2 jours de repos et là, la palais est pret à déguster (le foie aussi!) !!!
Je dirai commencer par le travail de fond durant environ 2 bons mois si tu es déjà confirmé, 3 ou 4 si tu es novice.
Ensuite, passer sur du fractionné quelques semaines, de manière de plus en plus intense.
Ensuite travailler très proche de l'intensité prévue lors de l'épreuve.
Concrètement, je dirai (pour un confirmé bien sûr):
le travail de fond :
2 semaines : 4 à 6 cl par jour à 40°
2 semaines : 8cl
2 semaines : 10-12cl
2 semaines : 15 - 20cl selon ton état de forme
Ensuite le fractionné :
4cl le matin au levé, 6cl le midi, 8cl le soir
Quand tu tiens bien, tu prends 2 collations supplémentaires de 4cl à 10h puis 16h.
Peu avant la dégustation finale je miserai sur 2cl du whisky prévu toutes 4h.
1 ou 2 jours de repos et là, la palais est pret à déguster (le foie aussi!) !!!
Déformation professionnelle ?
On a notre Whisky training coach en tout cas :D
Puis ne pas oublier de se faire suivre par un professionnel avant d'attaquer les choses sérieuses.
Un bon barman te fera faire un test à l'effort en bonne et dûe forme, 3cl par 3cl avec des électrodes branchées un peu partout pour être sûr que tout suit.
Avec une bonne mutuelle en plus, ce test peut être pris en charge presque intégralement
Un bon barman te fera faire un test à l'effort en bonne et dûe forme, 3cl par 3cl avec des électrodes branchées un peu partout pour être sûr que tout suit.
Avec une bonne mutuelle en plus, ce test peut être pris en charge presque intégralement
oups... J'ai fait un copié collé des conseils de prise de shakers protéinés/créatiné que je file à mes élèves quand il veulent déguster la "jolie" Kelly ou Cindy de leur classe !!daimon2 a écrit :![]()
Déformation professionnelle ?
On a notre Whisky training coach en tout cas :D
Non, si tu n'as ni nez ni palais, tu n'en as pas. Point. Pas la peine de t’entraîner. Que ce soit le programme de Greg, ou un autre, rien n'y fera.wisekycourse a écrit :Une petite question du jeudi soir:
Dans ce cas, la solution c'est le whisky Français. Si, si. Bien qu'il n'ait pas de goût, ou qu'il ne soit pas bon, tu ne t'en rendras pas compte...
- Basmati.Bleu
- Maître distillateur

Greg, il y a un test Consommation Maximale Aérobie pour déterminer l'intensité du programme non?
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
“Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
“Too much of anything is bad, but too much good whiskey is barely enough.” ― Mark Twain
Anaérobie plutôtBasmati.Bleu a écrit :
Greg, il y a un test Consommation Maximale Aérobie pour déterminer l'intensité du programme non?
En apnée c'est mieux et c'est meilleur
La CO2 max se teste sur sa capacité à absorber un maximum d'unité d'alcool en 6 min... C'est le test de coper... Athlète dégustateur reconnu, mort à 32 ans d'une sirose du foie!Basmati.Bleu a écrit :
- Basmati.Bleu
- Maître distillateur

Je croyais que le test consistait à descendre 1cl à intervalles de plus en plus rapprochées au son d'un "bip", jusqu'à coma éthylique. C'est une autre école peut-être ;)greg_0277 a écrit :La CO2 max se teste sur sa capacité à absorber un maximum d'unité d'alcool en 6 min... C'est le test de coper... Athlète dégustateur reconnu, mort à 32 ans d'une sirose du foie!Basmati.Bleu a écrit :
Suivez mes aventures maltesques et autres sur Instagram : from_hk_to_paris
C'est le test de léger-bouchonné ça... Il fonctionne très bien aussi !Basmati.Bleu a écrit :Je croyais que le test consistait à descendre 1cl à intervalles de plus en plus rapprochées au son d'un "bip", jusqu'à coma éthylique. C'est une autre école peut-être ;)greg_0277 a écrit :La CO2 max se teste sur sa capacité à absorber un maximum d'unité d'alcool en 6 min... C'est le test de coper... Athlète dégustateur reconnu, mort à 32 ans d'une sirose du foie!Basmati.Bleu a écrit :
-
wisekycourse
- Maître distillateur

merci jeep ,je me lance à corps perdu dedans!Jeep a écrit :Non, si tu n'as ni nez ni palais, tu n'en as pas. Point. Pas la peine de t’entraîner. Que ce soit le programme de Greg, ou un autre, rien n'y fera.wisekycourse a écrit :Une petite question du jeudi soir:
Dans ce cas, la solution c'est le whisky Français. Si, si. Bien qu'il n'ait pas de goût, ou qu'il ne soit pas bon, tu ne t'en rendras pas compte...
je débute par UBERRACH ,que certains critiquent sans avoir gouté!
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Boudu con ! Énorme ce topic. Qu'est-ce que je me marre !
Merci à tous
Merci à tous
-
wisekycourse
- Maître distillateur

dommage greg ,jusqu'à présent,tu étais le plus sérieux !greg_0277 a écrit :La CO2 max se teste sur sa capacité à absorber un maximum d'unité d'alcool en 6 min... C'est le test de coper... Athlète dégustateur reconnu, mort à 32 ans d'une sirose du foie!Basmati.Bleu a écrit :
mais là....test de coper...!je suis obligé de remettre mes petits points!!!
tu te méprends,c'est le test de COOPER (2 o et en majuscule,il faut respecter l'homme qui a donné son nom,flûte !!
Non de diou la sirose... Ounch Greg c'est plutot la scie rose nom? Ou lassie rhose merdum sées une cirrhose ça y est j'ai rat U scie a laie crie rheeuuuu...wisekycourse a écrit :dommage greg ,jusqu'à présent,tu étais le plus sérieux !greg_0277 a écrit :La CO2 max se teste sur sa capacité à absorber un maximum d'unité d'alcool en 6 min... C'est le test de coper... Athlète dégustateur reconnu, mort à 32 ans d'une sirose du foie!Basmati.Bleu a écrit :
mais là....test de coper...!je suis obligé de remettre mes petits points!!!
tu te méprends,c'est le test de COOPER (2 o et en majuscule,il faut respecter l'homme qui a donné son nom,flûte !!
![]()
![]()