Réutilisation sample en verre?
Modérateur : Modérateurs
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Re: Réutilisation sample en verre?
Par contre tant qu'on y est, y'a vraiment de gros bourrins du serrage de capuchons 
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est parce qu'à l'opposé, y'a eu beaucoup de cas de samples fuyards car pas assez serrés.juju cassoulet a écrit :Par contre tant qu'on y est, y'a vraiment de gros bourrins du serrage de capuchons
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Effectivement, moi qui mule pas mal de sample, je vérifie toujourscanis lupus a écrit :C'est parce qu'à l'opposé, y'a eu beaucoup de cas de samples fuyards car pas assez serrés.juju cassoulet a écrit :Par contre tant qu'on y est, y'a vraiment de gros bourrins du serrage de capuchons
la fermeture de ceux qu'on m'a confié il n'est pas rare que j'arrive
à visser encore de presque un part de tour pas mal de bouchons
et pourtant, question biscotos, je suis plutôt taillé dans la masse...
D'une queue de cerise (ou d'un copeau d'allumette brûlée, au choix) !...
Pourtant malgré ça, j'ai très rarement observé des fuites;
quelques effluves tout au plus...
A+ !
Re: Réutilisation sample en verre ?
Sur tes bouchons justement, j'avais une question: tu utilises ces gros bouchons de sécurité, mais la surface intérieure est dans un plastique transparent - contrairement aux classiques autojointants noirs, qui ont la même surface intérieure/extérieure. Il m'avait semblé lire sur le forum que l'on conseillait vivement ces autojointants noirs, et qu'il fallait éviter les bouchons avec une couche plastique supplémentaire à l'intérieur, qui est un plastique qui risque de dénaturer le contenu ou d'influer sur le goût en cas de conservation longue durée?mars a écrit :Perso, il est rare que je réutilise les samples (c'est un boulot de dingue a laver). Et puis, j'ai besoin de beaucoup trop de samples de toute façon (plusieurs milliers depuis que je suis dans le whisky).
Les bouchons sont toujours neuf, par contre. C'est en effet plus difficile a ravoir et je préfère ne pas prendre de risque.
D'autant qu'en général j'utilise des bouchons avec sécurité.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Oui. À éviter ces bouchons avec cette couche plastique supplémentaire.
Je viens d'en recevoir deux avec ce fameux intérieur en plastic je vais changer les bouchons je pense...
Re: Réutilisation sample en verre ?
En général j'enlève la surface intérieure en plastique transparent. Sauf la première fois que j'ai reçu ce type de bouchon. (ou un oublis éventuel de temps en temps. Mais cela doit être très rare car c'est plus difficile a fermer avec la partie transparente)elskling a écrit :Sur tes bouchons justement, j'avais une question: tu utilises ces gros bouchons de sécurité, mais la surface intérieure est dans un plastique transparent - contrairement aux classiques autojointants noirs, qui ont la même surface intérieure/extérieure. Il m'avait semblé lire sur le forum que l'on conseillait vivement ces autojointants noirs, et qu'il fallait éviter les bouchons avec une couche plastique supplémentaire à l'intérieur, qui est un plastique qui risque de dénaturer le contenu ou d'influer sur le goût en cas de conservation longue durée?mars a écrit :Perso, il est rare que je réutilise les samples (c'est un boulot de dingue a laver). Et puis, j'ai besoin de beaucoup trop de samples de toute façon (plusieurs milliers depuis que je suis dans le whisky).
Les bouchons sont toujours neuf, par contre. C'est en effet plus difficile a ravoir et je préfère ne pas prendre de risque.
D'autant qu'en général j'utilise des bouchons avec sécurité.
Après, tous les bouchons que je reçois du pharmacien n'ont pas cette partie transparente à l'intérieure. (comme j'en commande plusieurs centaines à chaque fois ils n'ont pas toujours ceux que je demande en stock)
En tout cas, pour la prochaine fournée de sample la partie transparente ne sera pas présente!
Ceci étant dit, je n'ai jamais constaté de problème de dénaturation dans un sample ou j'avais utilisé ce type de bouchon (et j'ai encore des samples d'il y a 5/6 ans que j'ouvre régulièrement)
Edit : En fait, je commande des bouchons sécurité pour éviter qu'il n'y ai la moindre discussion sur le contenu des samples. Je ferme et seul l'utilisateur final du sample l'ouvre, normalement(en tout cas, si ouverture prématurée il y a c'est visible)
Après, la dernière fois j'ai eu des bouchons avec sécurité enfant en plus (ce qui m'a couté plus cher) mais ce n'est aps ce que j'avais demandé au départ.
Charleroi, Belgique