Arran 96/15 Le Gus't Selection IV 51.1%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

amaury
Maître distillateur
Maître distillateur

Arran 96/15 Le Gus't Selection IV 51.1%

Message non lu par amaury »

Arran 1996/2015 Le Gus't "Selection IV" Puncheon 51.1%

Nez: On a directement la salinité avec une belle fraicheur végétale. Il s'ouvre petit à petit sur des notes patissières, tarte tain , shortbreads suivi de quelques fruits secs.

Bouche: L'alcool est parfaitement intégré, aucune violence mais il fait bien réagir l'ensemble de la bouche.
La salinité est toujours présente, beaucoup de douceur (miel, hydromel), juste la sensation, aucune sucrosité. Le final est plus sur des notes élégantes de vieux cuir.

Final: Dans le veine de la bouche. Il est très fin et persistant.

Un très beau dram vraiment plaisir, à ne pas laisser au milieu de la table lors d'une soirée entre amis. La bouteille serait vide avant d'avoir refait le monde.
Je dois avouer qu'il y a un cruel manque d'objectivité, c'est mon embouteillage. Je lui mets donc 118/100.

Vous pourrez aussi le déguster lors de mon Salon du Whisky Batch 5
Topic: http://www.whisky-distilleries.info/For ... =3&t=13186
Alex Kooby
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Arran 96/15 Le Gus't Selection IV 51.1%

Message non lu par Alex Kooby »

Je l'ai gouté très rapidement le 24 décembre à la boutique des Chartreux. Cynthia était débordée mais elle a quand même trouvé le temps de me servir un petit verre pour découvrir cet Arran. Merci beaucoup à elle !

Ma première impression était plutôt réservée. C'était assez fermé, assez flou, très végétal et alcooleux. Mais, il faut dire que les bouteilles venaient de faire un long voyage et celle que j'ai dégusté a été ouverte le matin même.

Après un bon quart d'heure, le potentiel s'est révélé. Les notes très pâtissières (crème au oeufs, beurre, frangipane, crumble aux pommes, miel) composent principalement ce dram, et la sécheresse végétale a laissé la place a une jolie fraicheur. L'ensemble semble être bien équilibré.

Bien que la dégustation a été faite dans des conditions pas du tout optimales, je peux dire sans trop me tromper que cet Arran a un super potentiel après ouverture. Les notes crémeuses et pâtissières ne sont pas du tout écœurantes, comme si on avait à faire à une pâtisserie fine. Il me tarde de le regouter dans de meilleures conditions !

Encore une bien jolie sélection Amaury ;) Félicitations !
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

J'ai récupéré ma bouteille il y a une dizaine de jours, et j'avoue l'avoir ouverte assez vite, étant plutôt curieux de cette distillerie... que je n'avais encore jamais goûtée. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et j'ai été très agréablement surpris, et grosso modo, je me retrouve bien dans les notes "officielles" d'Amaury.

Au nez, c'est dès le départ assez massif, ou compact, dans un registre pâtissier, gourmand. Difficile à décrire, mais j'ai presque envie de parler de tarte tatin à la croûte de sel - ça paraît bizarre dit comme ça, mais c'est très appétissant!

En bouche, la texture est assez veloutée, l'alcool est présent mais parfaitement dosé, juste ce qu'il faut pour embellir les saveurs, en l'occurrence c'est juteux, moi je lui trouve un côté fruité (fruits blancs et jaunes), légèrement sucré-salé. Une belle rétro-olfaction, et selon les moments, quand Alex Kooby parlait de notes végétales, pour moi c'est plus dans le registre frais, parfois anisé comme du fenouil.

La finale reste dans le même registre, pas interminable mais bien allongée comme il faut.

A l'arrivée, l'aération dans le verre fait ressortir les notes juteuses et fruitées.

J'ai oublié d'essayer avec un trait d'eau, je le ferai pas principe une prochaine fois, mais ça ne m'a pas semblé nécessaire.

Bref, je suis séduit par ce dram et c'est pour moi une belle introduction à la distillerie, qui me donne envie d'explorer un peu plus. Dangereusement buvable comme on dit :obscene-drinkingdrunk:

Chapeau pour la sélection Amaury !
Imbula
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Imbula »

Un bon dram celui là !

Le nez est patissier, herbacé, végétal, un peu de fruit, salé/iodé

La bouche est toujours sur un coté sucré/salé bien sympa. Des fruits et un peu de poivre.

Finale moyenne/longue

Mon premier Arran et j'aime ! Très bonne sélection Amaury
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »