Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Basmati.Bleu a écrit :Meeeeeeerdeeeeeeu!!!!!
1 mois sans boire de whisky et je ne sais plus ouvrir un bouteille taiiiiiiin! Toujours retourner la bouteille avant de l'ouvrir arrrrgh
Ca m'a fait ça avec ce Highland Park, sous le nez de Serge Valentin et d'Olivier Humbrecht. Ca crée un sujet de conversation, quand y'a du public. Et ça offre l'occasion de sympathiser. En l'occurrence avec un as du tire bouchon qui a réussi à extraire les reliquats sans gâter le contenu. La partie du bouchon qui était dans le goulôt était complètement collée au bord...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Jean-Michel a écrit :
Basmati.Bleu a écrit :Meeeeeeerdeeeeeeu!!!!!
1 mois sans boire de whisky et je ne sais plus ouvrir un bouteille taiiiiiiin! Toujours retourner la bouteille avant de l'ouvrir arrrrgh
Ca m'a fait ça avec ce Highland Park, sous le nez de Serge Valentin et d'Olivier Humbrecht. Ca crée un sujet de conversation, quand y'a du public. Et ça offre l'occasion de sympathiser. En l'occurrence avec un as du tire bouchon qui a réussi à extraire les reliquats sans gâter le contenu. La partie du bouchon qui était dans le goulôt était complètement collée au bord...
Et sinon c'était bon ou très bon ? :mrgreen:
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est pas un whisky facile. Sur place, j'ai eu un peu de mal à comprendre le 93 de Serge et le 94 d'Olivier. Mais là, je m'en suis servi une chtiote lichette, et je comprends mieux (et puis j'ai ses notes de dégust sous les yeux... ça aide...). Ca dégage une certaine austérité au premier nez. Rien de sexy. Extrêmement minéral, oxydatif, avec des notes aigrelettes de pamplemousse et une (petite) pointe de miel pour adoucir l'ensemble. M'évoque un Cours Cheverny. Ou peut-être un rhum agricole très sec. En bouche, on est plus sur une marmelade de citron très peu sucrée. Quant à savoir si j'y trouve de la fleur de bourrache, je serais bien incapable de le dire, n'en ayant jamaiis mangé... Faudra que j'y regoute à jeun...

Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :C'est pas un whisky facile. Sur place, j'ai eu un peu de mal à comprendre le 93 de Serge et le 94 d'Olivier. Mais là, je m'en suis servi une chtiote lichette, et je comprends mieux (et puis j'ai ses notes de dégust sous les yeux... ça aide...). Ca dégage une certaine austérité au premier nez. Rien de sexy. Extrêmement minéral, oxydatif, avec des notes aigrelettes de pamplemousse et une (petite) pointe de miel pour adoucir l'ensemble. M'évoque un Cours Cheverny. Ou peut-être un rhum agricole très sec. En bouche, on est plus sur une marmelade de citron très peu sucrée. Quant à savoir si j'y trouve de la fleur de bourrache, je serais bien incapable de le dire, n'en ayant jamaiis mangé... Faudra que j'y regoute à jeun...
Dit comme ça, il a l'air plutôt cérébral que plaisir donc a ne pas servir "a l'arrache" si tu ne veux pas passer a côté non ?
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est bien comme ça que je le vois. Pas un malt qui me fait hurler "P'tain qu'c'est bon ! J'en veux une bouteille tout de suite !".
Je dis ça, mais GaxMalt31 m'a tout de suite dit que c'était le meilleur malt de sa soirée (qui n'avait pas commencé depuis bien longtemps à ce moment-là, reconnaissons-le... Les vieux Longmorn des 60's n'étaient pas encore sortis !), et je crois que Cosinus a bien aimé aussi.

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Jean-Michel a écrit :Quant à savoir si j'y trouve de la fleur de bourrache, je serais bien incapable de le dire, n'en ayant jamaiis mangé...
Si tu passes nous voir au printemps/début de l'été, tu pourras goûter : ça pousse tout seul dans mon jardin.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

La-dessus et sans vouloir changer de conversation, mon 3e jour est en ligne.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

Pfiou, ça fait envie ton séjour!
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Dans les jours qui ont précédé Noël:

Samedi, je voulais gouter mon Talisker Skye.
Aussi l'ais-je fait précéder de mon Storm acheté et ouvert il y a quelques mois. Ces deux whiskys sont vraiment dans la même veine, le Storm étant plus rond et un peu plus dense. Mais ce sont pour moi d'authentiques Talisker, on y retrouve les marqueurs de la distillerie.
Puis je suis revenu sur les bouteilles que j'avais ouverte un mois avant, en changeant l'ordre du set:
- Laphroaig 21yo 48.4%, bottled 2015, For the F.O.L.: J'avais bien raison, l'avoir passé après les Ledaig ne lui avait pas rendu service. Ce coup-ci, après les deux Talisker, il s'est révélé bien plus à son avantage. Ceci dit, il n'est pas démonstratif, mais au contraire d 'une grande finesse et délicatesse, il ne s'est pas vraiment ouvert en un mois. Il demande un minimum de concentration, mais dès lros qu'on le capte, c'est vraiment bien.
- Ledaig Van Wees "The Ultimate" 10yo 61.7%, 24/11/2004-06/07/2015, Sherry butt #900174, bottle 68/627:
- Ledaig Van Wees "The Ultimate" 10yo 61.9%, 24/11/2004-06/07/2015, Sherry butt #900176, bottle 523/627:

Ces deux Ledaig sont quasiment toujours aussi déséquilibrés qu'à l'ouverture des bouteilles. On frôle l'alcooleux, et les arômes/saveurs sont assez décousus. Peu à voir avec les beaux futs 166 et 172 SV.
- Ireland Daily Dram "The Return Of The Angel" 14yo 53.5%, 2000-2014: Lui non plus n'a pas beaucoup évolué. toujours un peu coincé, alors qu'on devine qu'il serait très beau s'il se libérait un peu. Et l'eau n'y fait rien. D'ailleurs, les extraits secs le lendemain matin sont magnifiques et durent plusieurs jours.
- Mitcher's US*1 41.7%, batch L15D324: Toujours aussi bon.

Le Lundi soir, j'ai ouvert le bouteilles que j'avais récupéré lors de la soirée Pure Spirit du 15 Décembre:
- Benrinnes Signatory Vintage "The Un-Chillfiltered Collection" 18yo 46%, 25/03/1997-23/10/2015, Hogshead #3005, 300 bottles, sélection LMDW.
- Irish Pure Spirit 6yo 47.6%, 2007-2014.
- Speyside Région Archives "The Fishes Of Samoa" 13yo 44,7%, 10/2001-03/2015, sherry butt #117, 180 bottles.
- Speybridge Wilson & Morgan "Barrel Selection" 14yo 45.9%, 2001-2015, Sherry Butt #42.
- Celtique Connexion 18yo 46%, 08/11/96-13/01/15, double maturation bourbon barrels + Quarts de Chaume, 252 bottles.
- St Lucia Pierre Ferrand Plantation "Grand Cru" 10yo 43%, 2004-2015, Double Ageing 10 years bourbon casks à St Lucia + 18 mois Pierre Ferrand small barrel en France (chateau Du Bonbonnet).

Je n'ai plus trop de souvenirs précis de ce set, sinon que c'était bien bon. J'ai de toutes façon déjà commenté ces eaux de vie précédemment, dans des CR de soirées Pure Spirit notamment.

Enfin mercredi soir, c'était au tour des bouteilles entamées rachetées à un membre du forum:
- Hedonism Compass Box 43%.
- Kavalan Single Malt Sherry Oak 46%, batch du 28/05/2015.
- Bruichladdich Singnatory Vintage "Cask Strength Collection" 20yo 51.8%, 03/04/92-24/08/12, Hogshead #1353, 239 bottles, pour LMDW.

Là non plus, je n'ai pas de souvenirs précis. Mais grossièrement, je comparerais l'Hedonism à un Nikka Coffee Grain, et le Kavalan à un Amrut Intermédiate Sherry.
Et le Bruichladdich est une plutôt bonne surprise. Pas dans la lignée des OB très récent, sur le travail de la céréale (les fameux Barley). Pas non plus dans le style de l'époque des finish hasardeux. En fait, il me fait un peu penser aux OB des années 2000, ceux dont les étiquettes des bouteilles étaient sur fond bleu. J'ai encore des fonds de mignonnettes des 10, 15 et 17yo de cette époque.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :La-dessus et sans vouloir changer de conversation, mon 3e jour est en ligne.
J'avais loupé e deuxième :) !
Super ! J'ai appris ce que c'était qu'un cranachan...

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Basmati.Bleu a écrit :Image

Meeeeeeerdeeeeeeu!!!!!
Mince. Il m'est arrivé exactement la même chose hier soir avec un clynelish 1995, et la même avec un talisker 2003.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Hum cela vient peut être du coin ou tu stock tes bouteilles alors
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Celui a qui ca n'est jamais arrive n'a pas bu assez de whisky.

4e jour en ligne.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

cthulhu a écrit :Celui a qui ca n'est jamais arrive n'a pas bu assez de whisky.

4e jour en ligne.
J'ai une erreur 404 sur le lien...je suis le seul?
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par daimon2 »

daimon2 a écrit :
cthulhu a écrit :Celui a qui ca n'est jamais arrive n'a pas bu assez de whisky.

4e jour en ligne.
J'ai une erreur 404 sur le lien...je suis le seul?
J'ai rien dit...c'est bon maintenant.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »